lundi 30 mai 2011

Cinéaqua, les enfants mordent à l'hameçon !

Un premier aquarium avait été inauguré au Trocadéro en 1878 pour l'exposition Universelle, fermé en 1985 pour insalubrité, 2006 est l'année de la réouverture. Entièrement souterrain, seule une jolie vague transparente sort de terre pour indiquer l'emplacement du nouveau-né surnommé Cinéaqua et invite les visiteurs dans le ventre de la terre à la découverte des fonds marins.


BB-Good :
L'architecture de cet aquarium est très bien faite. Les bassins sont grands, il est facile pour les petits de les observer. Devant  la vitre qui nous séparait des requins, il guettait l'apparition de chaque poisson qui allait passer devant lui, le saluant quand ce dernier apparaissait et le gratifiant d'un chaleureux au revoir lorsqu'il repartait deux secondes plus tard !
Dans le "bassin aux caresses", les enfants peuvent toucher les poissons ou du moins essayer, les carpes sont fugaces ! Le Môme a surtout réussi à se mettre beaucoup d'eau sur lui et il était très fier !
Très amusant également, la partie où les petits ont l'impression de marcher dans la mer entouré de poissons ! Le cheminement de l'aquarium est très clair, parfois des décors sont présentés comme celui du sous-marin de Jules Verne Le Nautilus ou des figures en cire de pirates avec leurs trésors.
Dans son concept de base, le Cinéaqua a la volonté d'associer aquarium et cinéma. Par conséquent, il y a deux petites salles de cinéma très confortables. L'une des salles projette des dessins animées plus ou moins liés avec le monde marin pour les petits. Ces films ne sont pas adaptés au moins de trois ans. Dans la même veine, deux animations audiovisuelles existent également. Sur la première, l'image de l'enfant est projetée et va se faire dévorer par un dinosaure et la seconde permet aux petits de courir après des ombres de poissons projetées par terre. Le Môme a été intéressé par cette dernière.
De nombreux équipements facilitent la visite avec un tout petit : espace de change dans les toilettes, chaises hautes au restaurant.
Des spectacles et des ateliers sont organisés pour les petits à partir de 3 ans.


BB-Bad : 
Les espaces de change à l'intérieur de l'aquarium ne sont pas très propre.
Le restaurant Ozu propose un menu enfant très cher, à 17 euros pour un plat, une boisson et un dessert. Ce dernier comporte des légumes, des chips, du poulet, un maki, un oeuf dur et du riz. Quelque chose de plus simple et plus abordable serait préférable. De mon côté j'ai dégainé un petit pot de mon sac plutôt que de vider mon porte-monnaie !




Maman-Good : 
La circulation dans l'aquarium est tout à fait adaptée à Mme Ma Poussette. Pour y accéder de l'extérieur, il y a un ascenseur sur le côté gauche qui vous permet d'échapper à toute la volée de marches. Si vous préférez laisser votre bolide au vestiaire, en principe ce n'est pas possible mais en demandant gentiment, nous avons pu avoir une dérogation.
L'aquarium est très riche en espèces aquatiques, des poissons fluviaux de la Seine aux spécimens tropicaux et les explications sont bien faites.
Les animations cinéma à destination des adultes ne sont pas terribles. L'une des salles propose des documentaires comme ceux de Cousteau par exemple or quiconque peut les visionner chez lui. Ces projections permettent surtout une petite pause en profitant des beaux fauteuils.
Le restaurant japonais Ozu a un joli décor et il donne directement sur l'un des bassins de l'aquarium, beau spectacle ! Au menu : poissons crus, omelettes... Le goût est bon, le service charmant  mais c'est assez cher (environ 15 euros le plat) et les portions sont petites.


Maman-Bad :
La principale critique que l'on peut adresser au cinéaqua : son prix. 19 euros 50 par personne, 12 euros pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans. Certes le fonctionnement et l'entretien d'un aquarium coûte cher mais là c'est vraiment exagéré par rapport au temps passé. Il devrait être possible de choisir de payer juste pour la visite sans les films...
La boutique est très décevante, pour preuve je n'ai rien acheté ! Il n'y a pas de produit intéressant en souvenir direct du cinéaqua et très peu de livres pour les petits.

A noter qu'en ce moment il y a une exposition de dessins originaux et de photographies inédites du film Pirates des Caraïbes IV pour les fans.

Alors les poussettes, mettez vos palmes pour aller visiter l'Aquarium du Trocadéro, Cinéaqua pour les intimes, 5 avenue Albert de Mum dans le 16ème arrondissement. Les poissons vous y attendent tous les jours de 10 heures à 18 heures. Si en tant qu'adulte exigeant vous lui trouverez peut-être quelques défauts, les enfants s'y amusent comme des poissons dans l'eau, courant d'un bassin à l'autre, narguant les requins...  l'insouciance d'une génération qui n'a pas vu le traumatisant Dents de le Mer....

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. La photo du requin me donne envie !
    Je vais attendre encore un peu et y faire un tour quand mon fils sera plus grand.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes de grands fans et la visite + ciné a vraiment un charme fou. Les enfants se demandaient où ils étaient à la fin de la projection !

    RépondreSupprimer
  3. Nous on a passé plus d'une heure dans le tunnel à regarder passer et repasser les requins au dessus de nos têtes (waouh, un grand moment !) pendant que le petit s'éclatait à essayer d'attraper les poissons dans la "fausse mer"...

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes allé déjà à deux reprises dans cet aquarium. Très beau effectivement mais franchement cher. Je nuancerais juste le point sur l'accessibilité en poussette.
    L'ascenceur n'est pas bien indiqué du tout et nous ne l'avons trouvé qu'après. A l'intérieur de l'aquarium, il y a souvent des niveaux avec 4-5 marches qui obligent à porter la poussette, ce qui est un peu pénible. Nous y sommes allé avec nos deux filles de 2,5ans et 1 an et elles ont été toutes deux captivées par les grands bassins.
    Et effectivement, le concept du cinéma dans l'aquarium ne m'a pas du tout convaincue...

    RépondreSupprimer
  5. Un aquarium au trocadéro?! Chouette! C'est très tentant en effet pour une belle sortie de vacances.

    p.s: j'ai bien reçu la poussette gagné à l'occasion de l'anniversaire!! Mille merci.

    a très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. ah tiens, je pense que l’ascenseur est mal indiqué car je ne l'ai jamais vu. En tout cas, je persiste, cet aquarium est trop cher en plein tarif, il faut y aller avec un bon plan à 50%. Et l'état des toilettes... mon dieu (lors de mes 2 visites !)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que j'y aille. Qqn à fait celui de la porte dorée ?

    RépondreSupprimer
  8. Si je n'avais pas gagné des places chez Ezabel justement je n'y serais pas allée! c'est juste hors de prix pour ce que c'est... Pour le même prix en Espagne tu as l'Oceanografico de Valencia qui est carrément une ville auquarium avec delphinarium et tout... là c'est de l'abus! sinon sympa mais ça casse pas des briques!
    Michèle, celui de la porte dorée est très sympa pour les enfants, plus petit, pas cher mais vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à ma poussette et à Carole je vais commencer par celui de la porte dorée et ensuite le cineaqua.
    Sinon je suis allée à l'aquarium de val d'Europe Sealife et c'était super par contre les prix sont chers, idem que toi Carole j'avais gagné des places chez bubblemag.

    RépondreSupprimer
  10. @Xtinette : je pense que ticoeur est assez grand
    @Isa : moi j'ai pas adoré la combinaison mais Le Môme est peut-être trop jeune
    @lulu chez nous aussi la fausse mer a eu un grand succès
    @necriepas : à l'intérieur tu peux accéder à toutes les zones sans porter la poussette, pour l'ascenseur en effet il faut mieux demander.
    @Poupy : tant mieux si elle te plait
    @E-Zabel : oui vraiment cher ! surtout que j'ai reçu une invit 3 jours après...
    @Michèle : la fosse au crocodile est super à la Porte Dorée mais Le Môme a moins accroché car les bassins sont petits
    @Carole : alors direction Valence !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails