mercredi 29 mai 2019

10 idées cadeaux pour la première communion d'un garçon

Ce week-end, Le Môme a fait sa première communion. Nos familles et quelques amis sont venus à la maison pour fêter ça. Beaucoup avaient envie de lui amener un petit cadeau. Il n'a pas été facile de trouver des idées, des choses qui restent, qui fassent plaisir sans que ce soit Noël ou l'anniversaire.
Au final, il a reçu des cadeaux très variés qui ont eu beaucoup de succès. Voici un petit top 10 pour aider les futurs communiants à trouver des idées cadeaux. 




1 : Un livre 

Parmi mes préférés La Bible en BD, éditée par Bayard, collection Filotéo.  Cette BD fait découvrir les grands récits universels ancrés dans notre culture (l'arche de Noé, la Tour de Babel) ainsi que les personnages bibliques incontournables qui marquent l'histoire de notre humanité (Abraham, Moïse, Jésus). Les garçons ont vraiment adoré car c'est raconté comme un livre d'aventures. Après chaque épisode, il y a des explications sur ce que les auteurs ont voulu dire et les messages religieux.





La Bible en manga est aussi très bien. Le Môme a reçu le 1er tome et il a vraiment aimé. Je crois qu'il va vite vouloir les suivants. Plus approfondie que la version BD, davantage  d'épisodes sont abordés, le ton est plus grave. 



Parmi nos autres favoris Enquête sur Dieu publié chez Mame. Ce livre réponds aux questions d'un petit garçon invité à une première communion : qui est Jésus ? que sont les miracles ? qu'est-ce que communier ? C'est très facile à lire et sur le modèle des livres dont "vous êtes les héros". Parfait aussi à offrir à un non croyant qui a envie d'en savoir un peu plus sur les chrétiens. 




Enfin le livre Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ? édité aussi chez Bayard (Filotéo )pour expliquer aux enfants comment chaque jour vivre en accord avec sa religion. Le livre aborde le thème du pardon, du partage, de l'engagement. 



2 : Un opinel gravé à son nom 

Le Môme aime beaucoup tailler des bouts de bois pour fabriquer des radeaux, des piquets et tout un tas d'autres choses. 
Sa marraine lui a offert un petit couteau exprès pour ça de la marque opinel : "mon premier opinel". Il est personnalisé avec la date de sa communion et son prénom. C'est vraiment un joli cadeau qui va lui rester. 



Opinel a sorti des couteaux à bout arrondi pour que ce soit moins dangereux. Je vous passe sous silence l'épisode du doigt salement coupé pour oubli de la sécurité... mais on va dire que c'est comme ça qu'on apprend et cet opinel a de jolies choses à créer !

Dans la même idée, vous pouvez offrir une boussole ou tout autre matériel pour camper ! 

3 : une jolie croix 

Parmi les objets qui peuvent rester auprès de lui pendant de nombreuses années, nous avons choisi de lui offrir une croix pour mettre dans sa chambre. Nous en avons choisi une faite à la main en mosaïque. Les couleurs argenté et bleu sont modernes et masculines. Je pensais que Le Môme négligerait un peu ce cadeau mais il l'a posé sur sa table de chevet et a semblé très touché par ce cadeau. 
C'est notre amie Joelle Fayad Geagea qui l'a réalisée, je vous conseillez d'aller voir son compte insta JFG mosaïque c'est vraiment chouette ce qu'elle réalise. 




4 : un objet avec son Saint-Patron 

Le Saint-Patron du Môme est Saint-Antoine-de-Padoue. Il l'aime bien car il aide à retrouver les objets perdus ce qui est assez récurrent pour notre fiston. 
Il a reçu une petite plaque en bois peinte réalisée par des soeurs et un aimant pour le frigo.




5 : un bijou

Le Môme avait déjà reçu médailles, gourmette et chaine à son baptême. 
Pour sa communion l'un de ses amis lui a offert un dizainier avec des perles en bois. 
J'avais repéré aussi de jolis bracelets avec une petite croix en argent très simple et un lien en tissu. 

6 : une montre

Le Môme révélait d'une montre qui pouvait le chronométrer lorsqu'il courrait. 
On repassera pour la jolie montre de communiant mais pour ses 10 ans une montre un peu sport est un parfait cadeau. 

7 : un joli jeu de société

A partir de 10 ans, il existe des jeux de société élaboré avec de jolis plateaux et des règles plus complexes. Ces jeux sont aussi adaptés à des adolescents et il y a de fortes chances pour qu'il y joue longtemps. Il a reçu pour l'occasion Colt Express, un jeu à base de trains et de cowboys vraiment bien !


8 :  une sortie à partager 


Parce que les souvenirs aussi restent ! Le parrain du Môme lui a offert une soirée foot pour aller voir un match de l'équipe de France à la rentrée. Un super moment en perspective pour une soirée de partage et de super moments entre parrain et filleul qui rentreront avec de bons souvenirs plein la tête !

Il est possible de faire la même chose avec un parc d'attraction, un monument, un spectacle...

9 : un cadeau pour ses activités

Le Môme a découvert le golf il y a un an. Il aime beaucoup et en plus de joué de temps en temps avec Le Pater Familias, il fait des stages grâce à sa mamie. Il a reçu en cadeau un club de golf pour compléter son équipement. 
D'un point de vue sport ils aussi reçu un super jeu de fléchettes électroniques, la aussi je trouve que c'est une très bonne idée car il va pouvoir y jouer pendant des années. 

10 : des sous 

Le Môme a reçu un peu d'argent pour sa communion. Il a été très content car cela lui a donné le sentiment d'être grand ! Il n'est pas question pour lui de le dépenser en achetant n'importe quoi. Il réfléchit à ce qu'il va en faire. A suivre...

Voilà pour nos quelques idées, testées et approuvées ! N'hésitez pas à en donner d'autres en commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails