lundi 23 mai 2011

Au parc de La Villette : la famille est à la fête !

Edifié sur l'emplacement des anciens abattoirs généraux de la ville de Paris, le parc de la Villette est aujourd'hui le plus grand espace vert de la capitale. Entouré par la Cité des Sciences au nord et celle de la Musique au sud, il offre un parcours de promenade étonnant pour les parents et des jeux épatants pour les enfants !


BB-Good :
L'accueil des plus jeunes mérite 5 étoiles. De nombreux espaces de change sont à disposition. L'absence de voiture permet aux petits de marcher à côté de vous sans angoisse.
Parmi les jardins thématiques, celui qui répond à l'appellation poétique de jardin des dunes et du vent est une vraie source d'amusement. Gratuit, il est divisé en différents espaces pour chaque tranche d'âge. Celui des 0 à 2 ans est situé à l'extrémité droite. Un petit parcours de grimpette les conduit à un toboggan, ils peuvent aussi s'amuser sur une surface rebondissante et dans un grand bac à sable. Pensez à prendre sa pelle et son seau. Le Môme après quelques hésitations s'est lancé sur le matelas rebondissant et est arrivé de l'autre côté sans chuter avec une grande fierté ! Les installations sont très bien, les plus grands ont même des tyroliennes.
L' aire de jeux près du jardin du dragon sera bientôt ouverte avec notamment une accessibilité pour les enfants à mobilité réduite.
Juste en face, quelques manèges  dont un très beau carrousel avec un camion de pompier (si cher au môme), des carrosses et des girafes. Les enfants de moins de 4 ans doivent être accompagnés d'un adulte mais ce dernier ne paie pas. Le tour coûte deux euros. A côté un manège classique et un stand de pêche à la ligne (3 euros).
De nombreux ateliers sont proposés pour les enfants à partir de 2 ans autour de thèmes très variés.

Crédit Photo : L'internaute, non ce n'est pas Le Môme... mais il fait pareil !

BB-Bad : 
Contrairement aux restaurants de la Cité des Sciences, ceux du parc n'ont pas de chaise haute.
Dans la grande aire de jeux, malheureusement les plus grands viennent envahir l'aire des petits, résultat : bousculades sur l'échelle menant au petit parcours "acrobatique",  toboggan a l'envers ou encore plus gros remous sur la surface rebondissante ! Le Môme ne s'est pas laissé faire mais cela nous a vraiment agacé de devoir gérer ce danger !

Jardin des ombres


Maman-Good : 
Ce parc est très agréable, la nature extrêmement riche y est sublimée. Pour le visiter au mieux, suivez le chemin bleu qui vous promène à travers les différents jardins aménagés et les "folies", invitant à découvrir des paysages variés mêlant architecture contemporaine et plantations. Un vrai coup de coeur pour celui des bambous où ces plantes géantes vous entourent ou l'atmosphère de celui des ombres. Le petit tour peut également se faire à vélo avec de jolies pistes cyclables.
Pour une petite pause shopping la librairie Acte Sud permet de dégoter un bouquin sympa à découvrir allongé sur l'herbe sous les arbres pendant la sieste de bébé.
Côté papilles, aucun des restaurants présents n'est à recommander particulièrement. Leur terrasse loin des voitures est plus appréciable que leur cuisine. Les larges étendues d'herbe incitent plutôt à venir avec la glacière et les sandwiches maison, solution toujours appréciée des plus jeunes !
De nombreuses personnes se retrouvent dans ce parc, pour fêter un anniversaire, une partie de pique-nique ou de football. Certains en vont même faire profiter les autres comme des musiciens ! Ces animations impromptues donnent à ce parc une atmosphère très chaleureuse et pleine de vie.

Maman-Bad :
Mme Ma Poussette passe partout et en théorie des ascenseurs sont à disposition aux passerelles pour franchir le canal de l'Ourcq mais ils étaient tous en panne ou défoncés. Le pont flottant dépanne de 14 heures 30 à 20 heures 30 l'été, mais pour admirer la vue et  traverser en dehors de ces horaires ce sera à la force de vos bras !
En suivant le chemin permettant de visiter les douze jardins thématiques, nous nous sommes parfois retrouver dans des petits recoins pas très bien fréquentés. Attention, nous n'avons pas du tout eu peur, ni eu besoin de modifier notre itinéraire mais si Le Môme avait été un peu plus vieux cela aurait pu être l'occasion d'une première leçon sur les ravages de l'alcool et du cannabis !



Alors les poussettes, roulez jusqu'au Parc de la Villette, entre la Porte de la Villette et celle de Pantin dans le 19ème arrondissement. Un des espaces verts parisiens répondant le mieux aux différents besoins de toute la famille. Et oui, faire un tour de manège est un besoin vital pour Le Môme comme manger des churros pour La Pater Familias ! Mais la prochaine fois que nous retournerons là bas, ce sera en amoureux pour le festival de cinéma en plein air, c'est un besoin vital également, non ?

Ps : bientôt des billets sur la Cité des sciences et celle de la Musique, à suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'ai tendance à n'aller à La Villette que pour des concerts et des spectacles. L'espace vert est grand mais manque quand même de charme... Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, j'aimerais bien retourner à Paris...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que j'aimerais moi aussi sauter sur les coussins d'air, Nina adore!
    pour les restos c'est pas terrible c'est clair. Enfin si il y a le Boeuf Couronné sur l'avenue jean jaurès mais pas avec un enfant!

    RépondreSupprimer
  4. @Xnette : j'ai trouvé les jardins thématiques plein de charme
    @LMO : moi j'aimerais parfois quitter Paris
    @Nipette : je le mets sur ma to do list !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Votre article est intéressant.
    Pour une autre idée de sortie originale, Marin d'eau douce vous propose de naviguer sur les canaux de Paris entre amis ou familles avec des bateaux sans permis!
    Cordialement
    Barbara

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails