mercredi 25 mai 2011

Zen, soyons zen !

Le yoga peut accompagner les femmes avant et après la grossesse. Par des exercices appropriés, il permet de retrouver la forme et de l'énergie après l'accouchement, mais il s'agit aussi de partager un moment particulier avec son bébé.


BB-Good :
La réaction des petits par rapport à la gymnastique particulière pratiquée par leurs mamans est très différente selon les âges. Les très jeunes observent, suivent les mouvements alors que les plus grands les ignorent en se passionnant pour un jouet ou les imitent. A mes côtés, Le Môme a surtout été curieux lors des sons chantés et il s'est amusé à singer ma bruyante respiration !
Les mouvements sont à partager avec les bébés, en se penchant au dessus d'eux, en les portant... complicité et sourires assurés ! Par ces interactions, les petits prennent conscience de l'espace et des corps qui bougent.

BB-Bad :
Il n'y a aucun point négatif à ce qu'une maman pratique le yoga avec son bébé à côté mais plutôt un avertissement. Votre concentration sera mise à rude épreuve ! Toutefois, j'ai été surprise de voir à quel point tout en surveillant les gestes du Môme, je suis parvenue à être attentive à mes sensations et à mes mouvements.

Maman-Good : 
La pratique du yoga permet de faire travailler le périnée, les abdominaux, tous les muscles qui ont souffert lors de la grossesse et de l'accouchement. Certains exercices seront également très efficaces pour étirer votre dos souvent mis à rude épreuve en portant les petits bouts.
Toutefois, l'avantage premier du yoga pour une jeune maman est de l'inciter à se détendre, à prendre le temps... alors qu'on a souvent l'impression avec un petit d'avoir à peine le temps de se doucher ! Cette activité oblige à faire une pause. L'occasion également de se retrouver entre mamans, de discuter de tout et de rien et surtout de nos petits bouts !
Il est possible de commencer lorsque l'enfant a entre un mois et six semaines.

Maman-Bad :
Le yoga post-natal reste du yoga avant tout. Pour celles, que cette pratique et tout ce qui l'entoure n'inspirent pas, mieux vaut ne pas se forcer. Par contre c'est un très bon début pour celles que cela a toujours tenté et qui n'ont jamais trouvé le temps, surtout qu'il n'est même pas nécessaire de trouver une baby-sitter !

Alors les poussettes, allez respirer profondément, chanter quelques "om" et redonner un peu de pep's à vos périnées abîmés. Bébé et vous en ressortirez avec une sensation de bien-être, prêts à affronter pendant quelques minutes le capharnaüm des rues parisiennes et avec au bout de 10 mètres une forte envie de faire demi-tour ! Et puis on ne sait jamais si un jour on sonne à votre porte et qu'on vous annonce que vous abritez un "little buddha" vous serez préparé !

Vous pouvez pratiquer cet atelier aux endroits suivant notamment : Mum and Babe, ApiNapi, NatBé (environ 20 euros le cours).
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez aussi aller visiter le blog InterConnexion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Pour la prochaine grossesse, j'aimerais beaucoup faire du yoga plutôt que des cours classiques de préparation (il y a quelques sage-femmes qui proposent le yoga sur Paris). Par contre, sans être enceinte, j'ai essayé un cours de yoga et je m'y ennuie. Je préfère le sport qui défoule ou la danse...

    RépondreSupprimer
  2. @Xtinette oui moi aussi je prévois ça pour ma prochaine grossesse, le chant prénatal me tente bien aussi
    Steph

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'aurait surement bien aidé pendant ma grossesse qui n'a pas été zen ni dans ma tete ni dans mon couple...mais heureusement un beau bébé au final!

    RépondreSupprimer
  4. If we perform yoga then that can help us to remove many of the problems from the body. So we can do that and which can lead to the healthy and happy life. And I also like to perform these types of the simple yoga.

    RépondreSupprimer
  5. Une autre adresse de yoga maman-bébé pour celles qui habitent dans l'Est Parisien : dans le XXe arrondissement, 2 rue des Haies, près de Nation, Métro Buzenval, le vendredi matin. C'est ouvert, dès la naissance et encore adapté aux boutd'choux qui se déplacent ! Contacter Isabelle 06 63 29 36 52 ou isabellemelin@free.fr

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails