mercredi 5 janvier 2011

RATP 2 : Rame Avec Ta Poussette 2 : dans le bus ...

Suite à la nouvelle campagne de la RATP intitulée "partageons plus, partageons le bus", beaucoup d'encre a coulé sur les blogs et ailleurs. En cause cette affiche :




Aujourd'hui, j'ajoute mon grain de sel au débat et je me permets d'adresser en toute modestie cette lettre aux dirigeants de la RATP.

Mesdames, Messieurs,


Suite à votre nouvelle campagne de communication, je vous prie de trouver en cette missive mes plus plates excuses.
Si aux premiers abords, elle m'a surtout mise en colère, j'ai pris le temps de réfléchir, de m'interroger et d'en arriver aux conclusions suivantes.


Je m'EXCUSE tout d'abord, pour le fait que Le Môme à 3 mois n'était pas capable de se tenir seul par terre pendant que je pliais la poussette. Je m'EXCUSE de ne pas être parvenu à le faire d'une main en le tenant dans mes bras. Et devant toutes nos incapacités à mon fils et moi-même, nous nous EXCUSONS de ne pas avoir plié notre poussette.
Je suis mortifiée de honte car selon vous cet acte revèle du même manque d'éducation que d'être impoli avec le chauffeur, que ne pas céder sa place à une femme enceinte ou d'être la cause d'une nuisance sonore.


C. s' EXCUSE également d'avoir failli frappé au visage avec son gros sac à langer ses voisins directs en essayant de plier sa poussette dans un bus bondé. Elle remercie sa charmante voisine d'avoir tenu la main de sa fille de 12 mois et s'EXCUSE d'avoir eu le regard un peu apeuré lorsqu'elle a confié la main de la prunelle de ses yeux à une inconnue.


Je m' EXCUSE de la part de V., qui se rendant à son travail comme chaque matin par le bus, unique possibilité de transport (ou 60 minutes à pieds !), a fait la sourde oreille à un chauffeur qui lui demandait de plier sa poussette parce-que son bébé dormait paisiblement. Elle a eu également l'affront (certes excédée, le bébé venant juste de s'endormir) de répondre qu'au vu de l'affluence elle ne pourrait pas mettre sa poussette ailleurs que dans le milieu du couloir et qu'elle ne trouvait pas cela beaucoup plus pratique.


J. s' EXCUSE d'avoir choisi une poussette plus encombrante (pensant égoïstement au bien-être de son bébé) qu'une poussette cane pour transporter son nourrisson lors des rendez-vous chez son pédiatre. Lors de sa prochaine grossesse, elle promet de demander à la direction de la RATP la liste des poussettes autorisées... Un simple porte bébé lui a t-on soufflé à l'oreillette... mais alors quid de où poser le bébé si elle cumule sa visite chez le médecin avec un déjeuner avec sa meilleure amie. Cette problématique sera sûrement résolu dans le petit guide rouge illustré que distribuera la RATP pour nous donner des consignes en matière d'éducation.


P. s' EXCUSE platement de n'avoir pu plier sa poussette à cause des sacs de commissions. Quelle ne fut pas l'idée saugrenue de cette Maman qui a eu l' inconscience de vouloir associer le fait de récupérer son petit et faire quelques courses pour le dîner !


Toutefois, une petite question me taraude. Si l'on m'avait questionnée lors de cette enquête sur les désagréments lors de mes voyages en bus, ( je le prends tous les jours avec ou sans poussette), j'aurais répondu sans hésiter les éléments suivants :
La mauvaise régulation sur les lignes, on s'étonne qu'une maman fasse le forcing avec sa poussette lorsqu'elle sait que le prochain sera dans 20 minutes...
Le fonctionnement très aléatoire des indicateurs de temps d'attente
La conduite peu délicate de certains chauffeurs, ce qui me fait répéter qu'un bébé est bien plus à l'abris dans sa poussette que sur les genoux ou dans les bras de sa maman sur un siège
Les couloirs de bus bouchés par les livraisons ou les automobilistes, ce qui multiplie mon temps de trajet davantage que les arrêts de deux secondes au feu rouge pour déposer une grand-mère à la porte de son immeuble...
En 5ème position peut-être que je parlerais des conversations au téléphone un peu fortes...


Si je ne comprends que trop bien que dans un bus bondé, de nombreuses poussettes puissent agacer et que certains rêvent d'éjecter toutes ces méchantes pour pouvoir être un peu plus confortablement installé... je fais la différence contrairement aux dirigeants de la RATP à une impulsion d'énervement et une réflexion approfondie et calme visant à éradiquer les poussettes et par conséquent les parents et leurs bébés des bus parisiens ! Les poussettes me paraissent ici comme de parfaits bouc-émissaires au sens premier du terme : "Un groupe fait le choix d'une personne à ostraciser". Un peu facile de nous montrer du doigt pour excuser les problèmes de surpopulation dans les bus !


Les transports en commun sont ainsi, ils obligent les usagers à composer avec ceux qui ont fait le même choix qu'eux. Cette campagne laisse supposer que les parents montant dans un bus dans lequel il y a déjà deux poussettes, le font presque avec plaisir ! Ils ont juste besoin d'aller d'un point A à un point B comme tous les autres. Ils essaient de le faire en étant le moins gênant possible comme tous les autres.  Comme ceux qui rentrent d'un grand voyage avec toutes leurs valises, ceux qui ont été un peu dépensiers et leurs sacs de shopping, ceux qui ont trop couru et oublié le déo, ceux qui ont des animaux... Alors à quand les limitations sur le nombre de valises, de sacs, sur les parfums à mettre, sur les chaussures à mettre (le bruit des talons doit bien en gêner certain), sur la corpulence des voyageurs, leur âge (Eh oui, une personne âgée descend lentement du bus ce qui peut engendrer des retards et de l'agacement...)... bien entendu, j'exagère mais être parents et continuer à vouloir bouger, se promener, aller travailler est déjà un combat quotidien (organisation, problème de garde) alors si en plus on est montré du doigt !


Ne serait-il pas plus sage d'essayer de rajouter des bus, d'en concevoir des plus adaptés au transport des poussettes, de les multiplier aux heures de pointe parce que parfois même sans poussette à bord ce n'est pas très confort et on est vraiment les uns sur les autres ! Une vraie discussion pour commencer !


En vous remerciant de prendre en compte ces considérations, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments respectueux.


 Alors certes comme le dit si bien la RATP "quand chacun fait ses propres régles, tout se dérègle" mais il faut ajouter "quand on édicte des règles insultantes, tout le monde se déchaîne". A ce propos, je vous invite à lire les réactions de Maman travaille, E-Zabel, Solenne, Stadire, Materno, So, Velomaxou, Les fraisinautes, Presque moi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 commentaires:

  1. J'avais pas vu cette affiche. C'est hallucinant...

    RépondreSupprimer
  2. J'attends avec impatience le jour où la RATP demande de plier les fauteuils roulants...

    Bravo pour ton billet, je suis sûre que la liste d'anecdotes ne fera que s'alonger. J'ai eu le chauffeur qui a refusé d'ouvrir la porte du milieu du bus en gueulant qu'il a tout à fait le droit de refuser et que j'avais qu'à prendre une poussette qui ne ressemble pas à un tank. Et moi, je fais partie de ces "bonnes élèves" qui utilisait un porte-bébé à 90% du temps.

    Etc... etc... etc... A quand les affiches "on s'excuse auprès des mamans pour l'affiche débile qu'on a créé"...

    RépondreSupprimer
  3. c'est une blague? vive la campagne!!! et bravo pour ta lettre!! je fais tourner ton article sur fb et twitter!

    RépondreSupprimer
  4. Comment elle me fait plaisir ta lettre!! Je prends très rarement le bus avec les enfants (Hugo, 3 ans et Emma 16 mois qui ne marche pas encore et donc a encore besoin de Mme La Poussette).
    J'ai du le prendre pendant les vacances de Noël avec les 2 nains, pour emmener le grand nain faire un examen médical.

    Bref, j'ai vu cette affiche et ça m'a choqué!! Je me suis posé la même question : comment on fait quand le petit nain ne tient pas debout pour pouvoir plier la poussette??? Faut trouver quelqu'un qui accepte de le tenir et ensuite faut tenir la poussette debout avec petit nains dans les bras! (il n'y a pas forcément de la place assise... enfin, il n'y a pas forcément quelqu'un qui va nous laisser sa place...)

    J'avoue que j'étais stressée à l'idée de devoir prendre le bus : yaura-t-il du monde? Ne vais-je pas gêner? etc...

    Dans le 1er bus, il y avait 2 hommes à l'emplacement réservé aux poussettes. Dès qu'ils m'ont vu arriver, ils se sont poussé, pas le choix!. Heureusement il n'y a pas eu de 3é poussettes (il y en avait déjà une!)

    Dans un autre bus, un monsieur, indiscipliné, s'est installé à l'emplacement des poussettes!! (j'y étais déjà). Mais la maman qui est arrivée à l'arrêt suivant avec sa poussette est restée dans le couloir car je pense n'a pas osé demandé au mec de se pousser!

    Un autre truc, le bus partait de cet arrêt : le chauffeur buvait son café avant de partir, je ne l'avais pas vu, il était derrière l'abri-bus. La porte de devant était ouverte. Je m'apprête à monter en me disant que je vais galérer pour rentrer... Et là un monsieur me dit "vous voulez passer par derrière?" et moi "oui, ca serai mieux! :) ) Et le chauffeur sort de sa cachette et m'ouvre la porte de derrière. Il m'avait vu, j'étais devant lui! C'est pas venu de lui-même de me proposer...

    J'ai eu de la chance durant mes trajets, car il n'y avait pas trop de monde et surtout pas trop de poussettes! ;)

    Bref, bon courage à toutes les mamans qui prennent le bus quotidiennement avec leur poussette.

    RépondreSupprimer
  5. La RATP, c'est le métro aussi, non? N'ont ils pas une obligation de rendre tout cela accessible aux fauteuils roulants (et donc aux poussettes)? Moi, je prendrai sans doute moins le bus en gênant tout le monde, comme ils disent, quand je pourrai prendre le métro...
    Vous me direz, je gênerai sans doute aussi...!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, il y a à l'évidence des question plus utiles (accessibilité etc.) dans les transports en communs (et des manières plus adroites de faire passer les messages...)

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo j'attendais TA réaction à toi sur le sujet, vu que bon, dans le genre je me ballade avec ma poussette, t'es la pro sur la blogo :)

    J'ai pas souvent pris le bus ou le métro avec la poussette je l'avoue. Mais la vache, c'est deja une mission de le faire, si en plus on doit compter les poussettes deja présentes et tout, on n'a pas fini!

    Alors oui, moi ça m'agace quand je vois un enfant de 3 ou 4 ans dans une poussette, alors qu'à cet age là on est à meme de donner la main et de marcher/s'assoir tout seul comme un grand.

    Mes jumeaux marchent, mais bon, il faut etre maman pour savoir qu'un bébé de 18 mois, mem s'il marche, comment dire.... il va où il veut et il est bien plus embetant que dans une poussette.

    Bref pour dire que oui faut pas pousser, certains enfants pourraient etre à pieds, mais que quand même.... pour les autrs il faut arreter (sinon vous pouvez toujours venir m'aider à plier ma poussette double mouah ah ah )

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été consternée à la vue de cette affiche...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne lettre! C'est clair que le premier souci est l'accessibilité du métro! Si déjà on pouvait accéder aux quais sans galérer il y aurait sûrement moins de poussettes dans les bus... Il me semble que la campagne a été retirée mais le mal est fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour faire ouvrir la porte pour passer avec une poussette ou autre objet encombrant, on nous dit "il faut appuyer sur le bouton rouge, le guichetier communique par l'interphone et a un bouton pour vous ouvrir... Normalement. Comme d'hab, c'est ce que je fais à "fille du Calvaire",l'agent au téléphone nous voyait en téléphonant, sans nous ouvrir. On sonne re-sonne... rien. Au final, on passe comme on peut le tourniquet et je lui lance : merci. Comme par miracle, son attention est immédiate pour nous répondre, agressif :"il faut demander à l'agent, si vous ne demandez pas, je n'ouvre pas" ! Le bouton rouge, il sert à quoi ?

      Supprimer
  10. Je n'avais pas non plus vu cette affiche.
    Effectivement au lieu de critiquer les autres la ratp pourrait se remettre un peu en question...
    Très bien dit en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour la lettre !!!
    J'espère que tu communiqueras leur réponse, SI ils répondent....
    AS

    RépondreSupprimer
  12. Bravo !
    Ma réaction est là: http://parisdemaman.canalblog.com/archives/2011/01/05/20047267.html

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre "ta poussette" et je retrouve plein de souvenirs de mon premier BB parisien (qui fête ses 8 ans ce WE). Nous sommes partis à l'étranger en 2006 mais nous revenons à paris en vacances avec ce BB de 8 ans, un autre de 3 et une troisième de presque 2 ans. Encore moins facile d'avoir 2 petits monstres accrochés de chaque coté de la poussette; je te dis pas en métro! Je vais suivre vos promenades pour la prochaine fois, dans quelques mois. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  14. Veuillez m'excuser d'ecrire ce commentaire en anglais: quand je suis fachee c'est encore plus difficile a ecrire en francais!

    I have rarely felt so insulted as by this poster. With 18 months between my children, it was impossible to take the metro and a nightmare taking the bus. Perhaps the RATP thinks that mothers should stay at home until the child is old enough to find a seat independently?

    Rather than blaming, the RATP should be trying to find solutions. It would be great if a formal petition could be organised, to be submitted to the RATP, asking for 3 things:
    1: for someone from their marketing team to spend a morning with a mum and pushchair, and experience the reality of travelling on public transport.
    2: that the RATP forms a commission to look at how public transport could be made more family-friendly.
    3: that the RATP apologises for insulting us!
    I would be happy to be involved, mais je n'ai pas le niveau de francais pour ecrire quelque chose...
    If someone could create a template complaint letter to the RATP in French, I would happily circulate it.

    A well-written press release, citing the level of public support, could be sent to regional news (TV, press, blogs) and put pressure on the RATP.

    Si ca vous interesse, n'hesitez pas a me contacter sur catherinesarahsharp@gmail.com

    RépondreSupprimer
  15. Cette affiche est vraiment honteuse!

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ta lettre vraiment bien écrite!

    RépondreSupprimer
  17. Ta lettre est vraiment géniale !!

    J'avoue que je suis sur des lignes peu fréquentées donc en général, je trouve de la place, et il n'y a pas déjà 2 poussettes...

    Mais quand la poussette est pleine de nains, de sac, de courses, il est complètement inenvisageable de la plier !

    Enfin, je rajouterais juste une anecdote, pour dire que dans mes bus, il y a des marches (oui, des, c'est à dire 2, en plus du trottoir), même sur la porte arrière et une barre entre les deux portes. Impossible de monter en poussant de l'arrière, il faut la porter sur le coté, comme dans les escaliers du métro. Monter avec une poussette, c'est l'aventure, et attention, personne ne t'aide !! la seule personne qui a voulu m'aider, c'était un petit papy, j'avais mal pour lui. Affligeant.

    RépondreSupprimer
  18. l'argent dépensé pour ces affaiches !! quelle honte!
    Comment mettre un peu plus les mamans dans l'embarras, je suis sidérée !
    et ta lettre est superbement tournée !

    RépondreSupprimer
  19. Bien balancé.

    Et le pire c'est qu'ils ne font preuve d'aucune réactivité : la campage est toujours là !!

    La ratp, t'es doublement nulle.

    RépondreSupprimer
  20. Merci, merci mille fois pour ce message.
    Le jour où cette ignoble campagne est sortie nous avons presque eux honte d'être dans ce bus vide montrés du doigt par un couple qui disait "celle là, ça va".
    Quelques jours après, malgré que mes 2 premières roues étaient posées dans le bus, personne ne m'a laissé entrer. Evidemment il y a probablement une utilité à rester devant la porte pour ces gens plutôt que d'aller dans le fond du bus.
    La RATP pointe du doigt les poussettes, demain elle pointera du doigt les personnes trop grandes, trop grosses, les personnes âgées etc...C'est ça les transports en commun vision RATP.
    La Maire de Paris est bien silencieuse, elle qui prône le bien vivre ensemble ou encore l'aide aux familles monoparentales...
    Ces dernières ont elles le droit de prendre les transports en commun?

    Merci encore!

    N de St Ouen, papa

    RépondreSupprimer
  21. J'adore, bravo ! Tu as vraiment envoyé cette lettre ? Si oui j'espère que tu vas avoir une réponse à la hauteur de ton billet. Mais il n'y a pas de femmes à la com' de la RATP ? Une honte cette affiche !

    RépondreSupprimer
  22. A quand l'affiche pour les vieux (ou pas) avec leurs caddies pour faire le marché? ^^

    RépondreSupprimer
  23. Je ne connaissais pas cette affiche, c'est honteux mais félicitations pour ta lettre ! Tu nous diras si tu as une réponse ?

    RépondreSupprimer
  24. tous les matins je prends le RER avec ma fille et.......ma poussette.je subis tous les jours les regards méprisants des usagers qui n'imaginent pas une seconde qu'à 7h30 du matin,je puisse moi aussi aller travailler et que ma fille est bien obliger de me suivre car elle est à la crèche de mon boulot.
    je suis épuisée par ce trajet physiquement et moralement avant même d'avoir commençé ma journée de boulot.
    si je ne prends pas la poussette ......et bien je reste debout avec ma fille de 13 kilos dans les bras pendant 20 minutes.......car il est certain que malgré les places prioritaires,personne ne se lève pour me laisser sa place bien douillette.
    alors,je n'ai pas encore d'affiche pour le RER mais s'il en mette une,je serai encore plus dégoutée que je ne le suis déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre témoignage m'intéresse particulièrement. Je prépare un reportage pour M6 sur ces parents qui habitent en banlieue et travaillent à Paris.
      Le but étant d'expliquer quelles sont les contraintes au quotidien.
      Très cordialement,
      Caroline Gauthier 01.41.92.68.48

      Supprimer
  25. moi j'aimerais juste preciser que malgrès ca je n'ai pas vu de petite affichette au dessus de la tete de ses gentils conducteurs de bus indiquant que par politesse lorsque l'on croise une maman avec une poussette il était bon de s'arreter et delui ouvrir la porte afin qu'elle puisse gentillement prendre le bus "******** de chauffeur de *******, combien de fois je me suis vu le bus passer devant mon nez, sans qu'il ne pense a s'arreter", parce qu'a croire que oui à 7h30 je m'amuse gentillement à saluer avec ma jolie poussette, juste pour le fun ce gentil chauffeur sans aucune intention de monter de ce ***** de bus, parce qu'il faut croire que je n'ai que ca a faire.

    RépondreSupprimer
  26. alors je suis tout à fait d'accord avec toi, j'allais à la CAF l'autre jour et j'aivue cet affiche franchement horrible, et vraiment insultant, en plus se jour là j'avais le porte bébé, ce que j'ai regrétter car j'ai eu mal au dos j'aurais préférer avoir ma belle poussette pour mettre ma loulou, bref je trouve ça vraiment trop facile de accuser des mére qui essaie juste de sois de rentrée du travaille aprés avoir chercher bébé a la créche ou autre, après avoir fait 12h de travaille, ou qui rentre du pédiatre bref c'est que faudrais revoir les autres, les personne agée, les voyageur qui rentrée de vacance avec leurs énorme valise mais les surtout les personne qui nous regarde comme ont était des prédator lol et que c'est notre faute comme si ont avais le choix, et que c'est clair que le bébé et plus en sécurité dans sa pousette que sur nous surtout comme les conducteur conduise des fois c'est abuser.
    alors je dis que peut des fabriquer des bus plus adapté au pousette et voila car nous pas parce que ont maman kon est obliger de retser a la maison pour le bonheur des autres.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour ce billet! je partage à 100 % ton agacement... Je déteste cette campagne, son jeu de mot foireux et son ton "on essaye faire de l'humour pour faire passer un message qui dresse les gens les uns contre les autres". Le pire c'est que quand tu rentres dans un bus en poussette et qu'il y en a déjà 2, on te diffuse le message sonore: "sachez que le bus ne peut accueillir que 2 poussettes blablabla". Sympa l'accueil. A 1, 20 € le ticket c'est scandaleux. Dis, tu l'as envoyée la lettre?

    RépondreSupprimer
  28. je suis hallucinée! C'est juste fou de pblier ce genre d'affiches. Je comprends biens qu'il puisse y avoir un probleme de places, mais pour devoir déplier et plier ma poussette tous les jours avec 1 bras et le bébé dans l'autre, je peux dire une chose: le faire dans un bus, c'est juste impossible!

    Je fais tourner sur mes 2 profils FB!

    Tres bon coup de colère en tout cas!

    RépondreSupprimer
  29. Je suis choquée par l'affiche, choquée d'une telle initiative de la RATP. N'habitant pas Paris je n'ai pas pu la voir, mais ici (dans une très grande ville tout de même) c'est un peu l'inverse.. je me suis faite engueuler par le conducteur quand j'ai retiré de la poussette mon enfant (2 ans), préférant gérer les coups de frein intempestifs avec mon gnome à côté de moi plutôt que sur un truc avec des roues (j'avais trop de mal à la maintenir): c'était dangereux, j'étais irresponsable. Le même chauffeur n'avait pas voulu m'ouvrir la porte arrière pour entrer, ma poussette étant large je n'avais pas apprécié. Porte-bébé, certes.. mais je ne peux pas porter..
    J'en suis arrivée à ne plus prendre le bus, je me déplace à pied ou en tram. Le stress occasionné ne vaut pas un tel déplacement, j'ai préféré changer mes habitudes.

    RépondreSupprimer
  30. Je ne vis pas à Paris et j'ai toujours réussi à me débrouiller pour y aller sans bébé, mais j'ai toujours un regard rempli d'admiration pour vous, les mamans de la capitale, que je croise dans les transports en commun, chargées de tout l'atirail que je connais bien ! Non mais qui sont les dirigeants de la ratp qui ont pu pondre une telle bêtise ??!!! Bravo pour ta lettre !

    RépondreSupprimer
  31. C'est fou ! Quand j'ai vu l'affiche, j'ai cru à une blague... Incroyable...
    Je reste bien au chaud dans ma Normandie !

    RépondreSupprimer
  32. Je ne suis pas sure de vouloir retourner vivre à Paris ... surtout que c'est pas 2 bambins mais 4 !!! Pourtant, il le faudra bien ... c'est dans 3 semaines !! Bbooouuhhoou ... j'ai pas envie si c'est comme ça que ça se passe !!!

    RépondreSupprimer
  33. Toute provinciale que je suis et peu utilisatrice de transport en commun, je suis compatissante et admirative de tous ces parents qui subissent la galère des trajets et de leurs moyens si peu adaptés. Cette belle capitale n'est ni adaptée aux handicapés physiques en fauteuils ni aux poussettes !! c'est choquant. Respect pour ce manifeste. J'espère vivement que cela aboutira à une réflexion intelligente de la ratp pour augmenter le nombre de bus, créer un espace avec siège pour bébé et sa famille, avec support poussette...pourquoi pas S.T Lorient

    RépondreSupprimer
  34. j'habite en Suisse. cette affiche je ne la connaissais donc pas. Nous ne sommes pas mieux ici malheureusement.
    Pour ajouter ma petite touche (la première qui me vient à l'esprit, comme ca, à chaud):

    je m'excuse de n'avoir pas su quoi répondre à la connasse qui m'a prié dans le bus, la prochaine fois, de ne pas sortir avec mes 2 bébés à la fois.

    sans dèc', où ai je la tete???

    RépondreSupprimer
  35. ah et au fait...
    les bus étant également conçus pour 2 fauteuils roulants (peut être,non?), si un 3eme handicapé ose monter dans le bus, doit il avoir l'obligeance de le lever et plier son fauteuil? non je dis ca comme ca,je sais pas...

    (chez nous y a des bus avec place pour handicapé. sauf qu'il y a AUSSi 4 marches pour monter dans le bus...sic...)

    RépondreSupprimer
  36. Je rappelle juste que la ratp n'a jamais fait de campagne pour inciter les gens à laisser leur place aux femmes enceintes, aux personnes agées et autres personnes accompagnées d'enfants en bas âges.... Au juste combien a couté cette campagne??? Combien ça couterait d'aménagé des bus pour les poussettes et autres fauteuil roulants... Au fait? A eux aussi on va demander de plier les fauteuil???

    RépondreSupprimer
  37. Bravo pr ton article! Je Prends bcp Le bus et j'etais hors de moi qd j'ai vu cette pub pr la premiere fois! C'est insultant pr tte les mamans!
    Surtout que les chauffeurs de bus qui s'amusent a jouer Le role des policiers pr interdire a une troisieme poussette de prendre Le bus!
    Je pense qu'il faut donner des cours de politesse aux chauffeurs de bus qui n'ont aucun sentiment de tendresse pr un bebe qui attend ds Le froid parceke Le chauffeur refuse d'ouvrir la Porte avant l'heure de depart! Ou bien Le chauffeur qui refuse de bien garer son bus a cote du trottoir pr poivoir entrer la poussette sans se casser Le dos!
    Encore merci pr cet article!

    RépondreSupprimer
  38. Je voulais soutenir ta lettre également. Elle est parfaite mais va-t-elle tomber dans les oreilles des sourds qui ont publié cette campagne!?! Ou vont-ils réagir?? je ne sais pas si quelque chose à bouger depuis.
    Je suis de Belgique mais les problèmes sont les mêmes partout.
    Bravo pour l'initiative.

    RépondreSupprimer
  39. j'ai assister ce soir vers 17 h a un comportement d'un chauffeur de bus le 235 .....nomero 91.31 a genevilliers 92230 a un refus de se mettre a cote du trotoir pour qu'une personne agee puisse monter
    elle le lui a demander il a repondi j'en ais que faire et il as demarer laissant cette dame agee

    RépondreSupprimer
  40. De toutes façons, si on peut faire autrement, il vaut mieux éviter ces endroits plein de microbes et donc peu recommandés pour des bébés !!!

    RépondreSupprimer
  41. il y a 5ans toutes poussettes dans les bus devaient être obligatoirement plié... le souci d'aujourd'hui c'est qu'il y a trop d'abus avec les poussette ( monte par derrière sans demander l'avis du conducteur et dans la plupart des cas ne valide pas leur titre de transport alors pourquoi les autres usager devrait le faire !! ensuite déjà vu au moins 6 poussettes dans le même bus et non plié, j'ai gentil pour les autres usager qui reste dehors fautes de places aux heures de pointe....) il y a aussi de l'abus sur la grosseur des poussettes des vrai chars d'assaut pour certaine... quand ont prend les transports je pense que la moindre des chose est de prendre une poussette adéquate ou un porte bébé comment faisait nos parents avants..... faut arrêter de se croire tout permis lorsque ont a un enfants danse une poussette....

    RépondreSupprimer
  42. Pourquoi les transports en commun sont-ils de plus en plus bondés ? La demande augmente, pourquoi ? Les perturbations augmentent, pourquoi ? Il faudrait repenser la vie en ville plutôt que de mettre des pansements.
    Pourquoi l'individualisme gagne-t-il les transports collectifs et nécessite des campagnes de toute façon polémiques où les points de vue manquent ? Les valeurs de solidarité, partage, respect ne peuvent pas se traduire par à l'accumulation de règle.

    RépondreSupprimer
  43. S'il est vrai que vos anecdotes montrent certains abus de la part des chauffeurs de bus (ceci dit, les agressions dont ils sont régulièrement témoins-victimes ne les aident pas forcément à devenir des anges de bonté, y avez-vous pensé ?), je suis assez effarée de certains commentaires sur ce post. Certaines revendiquent le sans-gêne comme si c'était une brimade de ne pas pouvoir faire exactement ce qu'on veut dans un transport en commun...
    Cela ne me gêne pas du tout de voir des poussettes dans les transports en commun en dehors des heures de pointe, comme les vélos et autres encombrants. Par contre en heure de pointe c'est juste stupide, pardonnez-moi, d'emmener un enfant en poussette là dedans. Dans les grandes villes l'heure de pointe se transforme souvent en foire à l'empoigne et au "mieux" la poussette gêne tout le monde en prenant une place inutile, au pire, l'enfant qui est dedans risque d'être blessé (quand c'est vraiment blindé de monde, on ne voit plus ses pieds... ça m'est arrivé de m'écrouler sur un vélo car poussée à mort par quelqu'un qui prenait ça pour une "place libre" vu qu'il ne voyait pas le sol... ça aurait été une poussette je m'écroulais sur un bébé !)
    Vous avez fait le choix d'avoir un bébé, c'est fort bien, mais il s'agirait de l'assumer sans en faire porter le poids à la société entière. Des mots un peu lourds pour énoncer une vérité simple : respectez ceux dont vous réclamez le respect. Plier la poussette dans le bus en pleine foule, ce n'est pas pratique ? Normal, vous êtes censé le faire avant d'être dans le bus (hé oui). Les porte-bébés, c'est bien plus pratique pour le bus, d'ailleurs en passant...
    Ces poussettes m'agacent vraiment parfois, alors que franchement un usage un peu moins abusif ne me gene pas : poussettes plus petites, placées avec intelligence (pas pile devant la porte, bien dans le passage par exemple...), repliées quand il y a foule. Pas si compliqué. Vous avez fait le choix d'avoir un enfant, vous en êtes heureux, c'est très bien, mais il s'agirait de ne pas demander aux autres de vous aider à assumer ce choix en vous octroyant des privilèges... ça, c'est du sans-gêne et du manque de respect envers les usagers "classiques".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma poussette à Paris25 janvier 2012 à 21:07

      Il doit être triste votre monde entouré de "classique"... moi dans le mien il y a des gros, des minces, des pressés, des en retard, des chargés, des bébés, des mamies qui marchent lentement... et des poussettes... et chacun a le droit de monter dans un bus sans se sentir insulter, non ? parce-que sinon la liste et la définition des usagers "classiques" on la trouve où ?

      Supprimer
  44. bonjour,

    j'ai autant halluciné et été en colère que vous tous quand j'ai découvert leur propagande anti poussette, avec un slogan de merde...
    moi j'en rajoute et je mets mal à l'aise ceux qui s'agglutinent à l'endroit prévu pour les poussettes dans les bus....et ils n'ont quà mieux penser les transports en commun ainsi que les passages sous terrains, merci les escaliers infinis pour les tours de rein quand on es maman solo en plus....

    RépondreSupprimer
  45. MachinisteReceveur anonyme !6 décembre 2012 à 23:02

    Bonjour à toutes les mamans
    Eh non ce n'est pas la RATP qui vous parle mais juste l'un des conducteurs
    Je comprend votre mécontentement sur l'affiche et trouver les conducteurs malpoli et compagnie .
    Alors je vais vous écrire mon témoignage histoire que vous voyez un autre point de vue.
    on remarque nous très souvent quand y'a une poussette à l’arrêt que la personne se précipite vers les portes arrière pour monter .
    Alors qu'il est bien plus agréable et poli de nous dire bonjour je peux monter par l'arrière avec ma poussette et d'en profiter pour valider son titre de transport.( ce qui enchanteras le conducteur vu que c'est rare)ce qui vous éviteras de laisser votre précieux petit bout seul à l'arrière du bus pour revenir valider et monter tranquillement par les portes arrière .
    Mais généralement hop sa monte par l'arrière et ça ne vient même pas valider ou quand ça le fait pas un regard ou un merci à nous .
    Faut savoir que la montée par l'arrière est uniquement autorisé pour les UFR. Et que dans le cas où quelqu'un se blesse en montant par les portes arrières c'est nous qui somme responsable.
    En fait c'est un service que le conducteur vous rend et pour cela un petit s'il vous plaît et/ou ne serai ce qu'un merci est franchement bénéfique car au moins on a moins l'impression d'être traité comme de la merde(par tout les usagers confondues)
    Il est vrai que avec pas mal de modèle de poussettes c'est impossible de monter par l'avant
    Mais j'ai personnellement vécu des abus de personnes in-civilisés avec une poussette.ex:
    J'ai déjà eu dans mon bus en heure de pointe sept poussettes dépliés dont une qui servait de cadies pour les courses avec aucuns enfant et quand j'ai réclamer que l'on fasse de la place pour les autres, je me suis fait insulter
    autre ex: on se précipite à l'arrivée du bus aux portes arrière empêchant le monde dans le bus de descendre en plaçant les roues avant sur le marche pied et en forçant pour rentrer .
    autre ex : un jour j'ai du couper le moteur car à mon arrivée à l'arrêt un UFR voulait monter dans mon bus, je descend la palette, j'ouvre les portes et là les cinq poussettes prenait complètement tout l'arrière du bus mais refuser de laisser la place prévue pour l'UFR
    J'ai du couper le moteur et aller leur dire que je ne repartirai pas sans cette personne. je me suis bien sûr fait envoyer sur les roses mais en tout cas l'UFR a pu monter !
    autre ex : Un jour j'ai pris un UFR le bus était plutôt blindé à l'arrêt suivant j'ouvre les portes les gens descendent quand une voix s’élève dans le fond de mon bus pour dire que la personne handicapé voulait descendre .
    Un peu étonné par un trajet aussi court je referme mes portes je sort la palette et là je vois descendre une dame avec sa poussette par la rampe .
    La personne handicapée n'a jamais voulu descendre .
    ( En plus j'étais bien collé au trottoir !! )

    RépondreSupprimer
  46. MachinisteReceveur anonyme6 décembre 2012 à 23:08

    Un jour alors que j'arrivé à l'arrêt mairie du 19ème
    Le bus avec de la place dedans je vois la dame avec sa poussette se précipité aux portes arrières et mettre celle-ci de façon que les gens pour descendre devait sauter au dessus !
    Alors que je l'aurais bien évidemment attendu !
    Mais là j'ai essayé un truc et je suis bien content que j'ai réussi mon coup !
    j'ai réussi à refermer mes portes après la dernière personne sorti de mon bus juste devant son nez et je suis parti !
    Elle a bien sûr tapper sur mon bus mais franchement son incivilité de faire sauter les gens au dessus de sa poussette m'a exaspérer .
    Un monsieur noir et venu me dire qu'il y avait une dame qui voulait monter avec sa poussette et je lui ai répondu je sais mais elle prendra le prochain bus car elle a pas respecter les règles en mettant sa poussette de façon que les gens pour sortir on du sauter !
    J'ai bien sûr était tout de suite taxé de rassiste car la dame était noire alors que peu importe la couleur de peau j'aurais fait de même .
    Alors j'aimerais ajouter un fait quand je vois une maman avec un porte bébé je demande à ce qu'on lui laisse une place assise et je ne repart pas tant qu'elle n'a pas une place assise même si elle m'affirme ne pas en avoir besoin !
    Et oui si jamais un vélo ou un piéton passe devant mon nez comme un dingue, je suis obligé de piller car je peux le tuer tout simplement ( une voiture la carrosserie prendra l'impact diminué au maximum par un freinage qui ne ferra pas tomber les gens que je transporte )
    Et j'ai aucune envie qu'une maman tombe sur son enfant et d'en être responsable même si je commet pas de faute de conduite
    Alors maman avec vos poussettes suiver mon conseil, quand le bus arrive demandez avec un bonjour la permission de monter par l'arrière
    J'espère que vous me tiendrez au courant quand vous aurez tester la méthode.
    A plus dans mon bus ;)

    RépondreSupprimer
  47. Les poussettes dans les bus c'est l'horreur. Pitié pour les voyageurs.

    RépondreSupprimer
  48. Je n'ai jamais su que Dieu m'aimait à ce point. Frères et sœurs c'est mon histoire. Je suis marié depuis plus de 6 ans et j'ai été incapable d'avoir un enfant, le médecin dit que j'ai des problèmes avec mon ventre, donc je subis plusieurs traitements, mais aucun n'a fonctionné pour moi. J'étais sur le point d'aller pour adoption. Mais il y a quelques années, je voulais dire avec quelqu'un qui m'a présenté à un médecin à base de plantes, elle a dit que le médecin à base de plantes a aidé son amie avec la médecine à base de plantes et son amie pourrait concevoir et avoir un enfant, elle m'a conseillé d'essayer la voie herbal. C'est une chose que je n'ai jamais pensé dans ma vie parce que je n'ai jamais utilisé de la médecine à base de plantes depuis ma naissance. Mais j'ai décidé d'entrer et d'essayer le remède médicinal à base de plantes. Alors je l'ai contacté, son nom est Docteur SUNNY et il a préparé les herbes pour moi, et j'ai commencé à le prendre. Je l'ai pris pendant un certain temps, et il m'a conseillé à temps pour avoir des relations sexuelles avec mon mari, donc je continue et faisait selon sa direction. Voilà pour couper court l'histoire que j'ai prise, et je conçois et porte un enfant. Aujourd'hui, je peux hardiment dire que je suis une mère heureuse. S'il vous plaît si vous êtes là-bas et que vous envisagez d'adopter un enfant juste parce que le médecin vous a dit que vous ne pouvez pas avoir votre propre enfant, je veux dire non, n'adopter aucun enfant suffit de contacter le docteur SUNNY, et laissez-le donner Vous sa médecine à base de plantes qui ouvrira votre ventre. Et je vous assure en peu de temps que vous aurez votre propre bébé. Ses coordonnées sont email (drsunnydsolution1@gmail.com) et son numéro de téléphone dans ou whats-app lui (+2348077620669).

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails