vendredi 22 avril 2011

Faune, Flore et Famille : le jardin des Plantes !

Le jardin des plantes est ouvert au public depuis 1640 après avoir été réservé au Roi et ses plantes médicinales. Autant dire qu'il a fait ses preuves et que de nombreux petits parisiens y ont trouvé le chlorophylle qui manque à leur quotidien ! Principale attraction pour les plus petits, la ménagerie est un parc zoologique, ouvert à la fin du XVIIIème siècle pour accueillir les animaux du Château de Versailles à la disparition de leur propriétaire. L'occasion pour les petits d'aller saluer des animaux plus exotiques que les pigeons parisiens !


BB-Good :
Le jardin des plantes propose des attractions pour les petits bouts : une petite aire de jeux ou encore leurs premiers pas d'alpiniste en gravissant la petite pente menant au jardin alpin.
Mais l'endroit préféré des enfants est la ménagerie. Ce lieu est idéal pour les plus jeunes car il n'est pas très grand. Les petits sont ravis de découvrir une nouvelle espèce à chaque fois qu'il tournent la tête ou font quelques pas. Certains animaux sont présentés dans des enclos en plein air et d'autres sont à l'abri dans de grands bâtiments où l'on peut les voir de l'intérieur ou de l'extérieur. Lors de notre visite, les animaux n'étaient pas toujours très coopératifs, beaucoup se prélassaient ! Heureusement, une panthère blanche à l'air peu sympathique s'est réveillée permettant au Môme de lui adresser de gros rugissements !
Au centre de la ménagerie, il y a un espace couvert pour pique-niquer, très pratique pour faire plaisir aux loulous et se reposer un peu.
Pour conclure la sortie, s'ils ne sont pas trop fatigués allez faire un tour à la galerie de l'évolution, Le Môme était emballé quasiment autant que devant les animaux vivants !
Pour les plus de 6 ans, la galerie des enfants propose un espace interactif sur l'environnement et la biodiversité.


BB-Bad :
Aucun espace de change dans le parc et les toilettes publiques de la ménagerie sont particulièrement sales.
A propos des animaux, il y a peu de grandes espèces car les enclos ne sont pas adaptés, aujourd'hui le zoo favorise les variétés de petite taille menacées d'extinction. Ce choix fort compréhensible peut parfois  frustrer les petits, certains diront qu'un zoo sans éléphant n'est pas vraiment un zoo ! Pour compenser, ils peuvent grimper sur les rhinocéros et hippopotames en pierre ou aller les voir à la galerie de l'Evolution !


Maman-Good :
Le jardin des plantes est un fabuleux lieu de promenade par la diversité des paysages, des fleurs, des animaux... qu'il propose. Emmenez vos Pater Familias à la roseraie pour leur donner des idées, et flânez à travers le jardin alpin, ses sentiers fleuris, peu pratique en poussette mais tellement dépaysant.
Les architectures du jardin datant pour la plus part des XVIIIème et  XIXème siècles, ont beaucoup de charme. Qu'il s'agisse de la ménagerie ou des serres ce sont de vrais chefs-d'oeuvre : la volière et sa magnifique verrière, souvenirs de l'exposition universelle de 1888 ou le jardin d'hiver exemple type du mouvement Art Déco.
Les entrées des espaces couverts de la ménagerie comme la fauverie ou la singerie ne sont pas bien adaptées aux poussettes, mais hormis quelques marches, les quatre roues circulent assez aisément dans tout le jardin.


Maman-Bad :
Malgré quelques travaux de rénovation, de nombreuses parties de la Ménagerie semblent assez vétustes et les quelques cages vides et fermées rendent ce zoo un peu triste par moment.
Cette sortie est assez chère si vous voulez tout faire, car plusieurs sites sont payants : la ménagerie (9 euros), les grandes serres (6 euros), la galerie de l'évolution (7 euros), la galerie des Enfants (9 euros). Toutefois, il existe des tarifs réduits notamment pour les familles nombreuses et des pass deux jours à 25 euros.


Alors les poussettes, roulez jusqu'au Jardin des Plantes, 2, place Valhubert, 57, rue Cuvier dans le 5ème arrondissement. Cet endroit est une mine d'or de sorties avec vos enfants jusqu'au jour où ils vous diront calmement que ce samedi après-midi ils vous laissent y aller seuls car ils ont d'autres plans ! En attendant ce jour béni ou maudit, profitez des expositions, des différents jardins, des singes et des perroquets que ce lieu à offrir aux enfants de 0 à 99 ans !

Ps : pour ceux qui auraient une petite faim la-bas, le restaurant La baleine vous accueille avec vos fauves.

PPs : Joyeuses Pâques et gavez-vous de chocolat !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ça me fait penser que je n'ai toujours pas visité les grandes serres !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air chouette en tous les cas ton reportage me fait envie ! bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah La baleine... un restau super bien placé mais comme malheureusement tous ces lieux de restaurations parisiens "bien placés" (ie au vert) on y retrouve un service de piètre qualité, des serveurs incompétents et un service réservation qui laisse à désirer... depuis son ouverture La Baleine reste fidèle à ce "gros défaut"... peut-être un jour ce restaurant décidera t il de s'améliorer ?!!!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air super sympa..je viens sur ton blog suite a l'article de chocolat addict :D

    RépondreSupprimer
  5. nous profitons souvent du jardin des plantes avec mon petit garçon de 3 ans . Il est accroc à la galerie de l'évolution et au zoo certes un peu vétuste mais jamais surpeuplé! La balade est toujours agréable.

    jamais testé le café "la baleine" mais il y a une belle et grande terrasse pour les beaux jours ou l'on peut facilement se poser avec une poussette

    RépondreSupprimer
  6. Aux Jardins des Plantes, il y a aussi un magnifique manège (des animaux actuels et disparus...).
    Et pour changer bébé il y a ce qu'il faut au restaurant La Baleine (mais j'imagine qu'il faut consommer) - le lieu est très sympa, totalement baby-friendly mais le service vraiment pas terrible...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails