vendredi 29 avril 2011

Il était une fois la Maison des Contes et des Histoires

Il y a au coeur du Marais, un lieu magique. S'il parait petit au premier abord, lorsque les petits rentrent dans la Maison des Contes et des Histoires, ils découvrent un univers infini rempli de possibles, de douceur, d'amis imaginaires et de pays lointains. Dès leur plus jeune âge, les bébés sont invités à venir découvrir le bonheur d'écouter les conteurs.


BB-Good :
L'atelier pour les moins de deux ans se déroule dans la pièce principale, ils sont amenés à s'asseoir sur de petits coussins autour de Nathalie, la conteuse. Cette dernière a sur ses genoux un poupon que tous les enfants veulent toucher et à côté d'elle, le fameux sac des mamans. Au fur et à mesure de la séance grâce à des objets issus de ce sac mystère, elle alterne comptines, jeux de doigts et petites chansons, laissant les enfants imaginer qu'un livre peut également se transformer en oiseau. Les bambins participent en tapant dans leurs mains, en dérobant les trésors du sac, ou pour les maniaques comme le Môme en rangeant à l'intérieur les différents objets. Ils apprennent ainsi à partager, tous désirant avoir les fameuses clés ! Les plus jeunes s'expriment en souriant et en suivant du regard leurs ainés plus turbulents (suivez mon regard vers la chambre d'à côté...). A la fin, les petits peuvent regarder les livres dans un petit chariot à leur disposition. L'atelier dure environ 45 minutes, et a lieu certains dimanches matins (environ 2 par mois).
Pour les 2-3 ans, rendez-vous le samedi matin, ce sont alors les marionnettes qui entrent en scène et racontent leurs histoires, accompagnées par des percussions. Les petits participent en battant le rythme et par des bruitages. Cette activité est orientée vers la découverte de la musique et des sons.
Des ateliers sont organisés aussi pour les plus grands qui veulent venir écouter de belles histoires, cet endroit accueille également des anniversaire.




BB-Bad :
La pièce où se déroule les contes pour les plus petits regorge d'attraits interdits pour les curieux : des marches, des livres qui se déchirent, le décor de l'exposition en cours... impossible de les laisser errer à leur convenance, or il est un âge où c'est pourtant leur désir le plus ardent.



Maman-Good :
Le lieu est très accueillant, on s'y sent très bien à côté des enfants avachi sur les coussins, mais il y a des chaises pour ceux qui préfèrent ! Cet atelier permet d'approfondir votre répertoire de comptines. Nathalie les répète toujours deux fois, ce qui permet de les mémoriser et de le refaire à la maison pour le plaisir de vos petits bouts. Le prix est très attractif : 4 euros par personne.
La Maison des Contes organise des expositions temporaires sur des ouvrages ou des illustrateurs. Toujours très bien présentées, elles permettent au lieu de changer de décor et d'ambiance au fil de l'année. En ce moment, ce sont les célèbres Malheurs de Sophie et les illustrations de Sophie de Villefromoit qui sont à l'honneur dans l'exposition Les enfants et les bêtises !


Maman-Bad :
Impossible d'assister à la séance si vous avez plus de 5 minutes de retard, vous trouverez alors la porte close et aucune dérogation possible. Cette règle permet que l'atelier ne soit pas perturbé par les arrivées mais c'est un peu dur de voir ces parents frapper à la porte pour rien, après avoir fait le déplacement avec leur petit, ce qui est toujours une vraie expédition, je ne vous apprends rien  !

Alors, les poussettes, roulez jusqu'à la Maison des Contes et des Histoires, au 7 rue Pecquay, dans le 4ème arrondissement. Vos enfants se plairont à fouiller dans le sac de Nathalie, à taper dans leurs mains et à découvrir la joie d'écouter des histoires en groupe, même si cela signifie prêter la pince à cheveux au clone d'à côté ! Et n'hésitez pas à quitter deux secondes la conteuse des yeux et regarder la maîtresse des lieux au fond de la salle... elle chante à tue-tête et connaît tous les gestes par coeur ! Le secret de ce lieu est là, l'enthousiasme de Wanda pour les mots, communiqué aux petits dès le pas de la porte !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Merci j'adore !!! Je note ça !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée, surtout si le soleil ne revient pas !

    Tiens, ce matin, j'écoute "big jet plane" en bloguant !

    RépondreSupprimer
  3. C'est celui dont tu m'avais parlé il y a pas longtemps? En tout cas, j'adore le principe ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait des années que je dois y aller :-) pas encore trouvé l'occasion, j'ai honte parfois!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette découverte sympa !

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas testé, c'est sur ma liste !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails