mardi 5 avril 2011

Jouez avec le temps au Musée des arts décoratifs

Après, une semaine folle de concours, direction un haut lieu de la culture parisienne pour une nouvelle promenade avec bambin et poussette ! Vous avez encore quelques heures pour jouer néanmoins et résultats prévus jeudi (merci tableau excel ) !

Le musée des arts décoratifs est un endroit unique. Entièrement refait, il est l'écrin d'une très belle collection d'objets d'art et de mobilier du Moyen Age à nos jours. Ces oeuvres de la vie courante sont attractives pour les enfants.


BB-Good :
Ce musée plait beaucoup aux petits. Ils ont même un endroit qui leur est plus ou moins réservé : la galerie des jouets. Cet espace présente des expositions temporaires sur le thème du jeu et des jouets. Ces expositions ont des installations pensées pour les enfants : petites chaises, promontoires pour une meilleure visibilité et espace multimédia ludique. Actuellement, elle met en valeur la marque Vilac, producteur de jouets en bois depuis 100 ans. Cette exposition a beaucoup plu au Môme qui s'est amusé à me montrer les petits trains, et les chiens à traîner, alternant les "ouaf ouaf" et les " tchou tchou" !
Le reste des collections est assez facile d'accès pour les enfants. Le Môme a particulièrement aimé la salle avec l'exposition de tous les sièges d'enfants. Il a juste fallu lui expliquer plusieurs fois que dans un musée : on ne touche pas !
Le musée propose des ateliers autour des oeuvres et d'art créatif à partir de 4 ans.


BB-Bad :
Contrairement à la majorité des musées nationaux, il  n'y a pas d'espace de change aux arts Déco. Toutefois le Louvre se trouve tout près et possède plusieurs espaces accessibles gratuitement.
Les expositions à la galerie des jouets peuvent parfois frustrer les enfants car ils ne peuvent pas jouer avec, c'est juste pour regarder. Cela a suffi à amuser le Môme, mais cela doit dépendre de l'âge et des enfants.
Le restaurant du musée, le saut du loup, ne possède ni chaise haute, ni menu enfant, mais l'accueil de ces derniers est très bon. Aucun souci pour faire réchauffer petit pot et biberon.


Maman-Good :
Ce musée a été entièrement refait, il y a quelques années. Les collections y ont trouvé un nouvel écrin très bien agencé. Les salles ne sont pas trop grandes, ni trop fournies. Les pièces d'appartements entièrement reconstituées sont des merveilles comme la salle de bain de Jeanne Lanvin.
Des objets de la vie courante qui sont sublimés pour le bonheur de leurs utilisateurs. A ne pas manquer en tant que parents : le berceau de Parade du Duc de Bordeaux, la chaise haute art nouveau : classe non ?



Il y a des ascenseurs partout et rapides pour circuler aisément à travers les 9 étages.
Mme Ma Poussette sert de coupe-file en cas d'affluence, elle est très bien acceptée dans l'enceinte du musée. Toutefois si vous préférez vous pouvez aussi la laisser au vestiaire.
La librairie est très bien fournie avec plusieurs idées cadeaux pour vos petits pour qu'ils se remémorent cette visite au musée.
Le restaurant possède un atout indéniable, une terrasse dans les jardins du Carroussel, lieu idéal pour profiter du soleil. La cuisine est simple et bonne, une bonne brasserie parisienne. La formule plan du jour, boisson et café gourmand est à 17 euros pour les visiteurs du musée.
L'entrée pour ce musée coûte 9 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.



Maman-Bad :
Ce lieu est un vrai labyrinthe, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, n'oubliez pas de demander un plan à l'accueil. Tous les ascenseurs ne vont pas à tous les niveaux et au sein d'un même étage on ne peut pas toujours aller là où l'on voudrait !
On peut regretter que le restaurant du musée ne soit pas décoré de manière plus originale.

Alors, les poussettes, direction le musée des arts décoratifs, au 107, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement. L'occasion de montrer aux petits qu'il existe des commodes et des fauteuils ailleurs que chez nos amis suédois ! Et sinon préparez-vous à la questions suivante : " ce sont des meubles qui ont été fait quand tu étais petit ?" devant un bureau du XVIIIème siècle... les enfants sont impitoyables !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Faut que j'y aille ! C'est sur ma to-do list depuis des années !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça me tente bien! Je note pour ma prochaine visite à Paris! Merci à toi! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord, l'expo Vilac est super.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails