vendredi 15 avril 2011

Engouffrez-vous Au repère des Mômes

A quelques minutes de la butte Montmartre, se trouve une petite merveille  pour les enfants : Au repère des Mômes. La créatrice de cette boutique - ateliers - café, Adeline, est parvenu à créer un lieu rempli de vie, de joie, de créations et d'enfants, qui en ont vite fait leur repaire !






BB-Good :
Au centre de la boutique de petites tables et de petits sièges, haut en couleurs sont à disposition des enfants. Le Môme a vite compris dans quel genre d'endroit nous étions, en se ruant sur le premier puzzle à disposition.
La boutique est aménagée de telle sorte que les petits ne puissent pas vraiment avoir accès aux objets proposés à la vente. Certains y parviennent en se hissant sur la pointe des pieds mais soyons lucides, ces énergumènes y serez même parvenus à plusieurs mètres du sol ! Un coin jeux est aménagé autour d'un gros crocodile avec de nombreux trésors !

Des ateliers pour les petits sont organisés le matin à 10 heures 15 (du mardi au samedi). Coût : 12 euros par enfants. Les plus de 4 ans peuvent rester seuls, les plus jeunes doivent être accompagnés. Autour d'un thème plusieurs activités sont proposés : arts créatifs, jardinage, jeux... le rituel est de terminer la séance en chanson, chaque petit passe commande, Le Môme a pu avoir son "bateau sur l'eau" ! Enfin après l'effort le réconfort autour d'un petit goûter. P'tit Filou cousin du Môme a savouré son chocolat chaud avec délectation ! Lors de notre essai, nos deux petits loulous de 19 mois, ont participé à toutes les activites les délaissant de temps en temps pour aller jouer sur l'aire de jeux. En règle général pour les plus petits, les séances en semaine sont à privilégier car il y a davantage de grands le mercredi et le samedi !

Atelier jardinage 


Le moment préféré des enfants durant ces séances est le nettoyage des tables qui intervient après chaque activité. Pour couper court à toutes disputes possibles, il y a une bonne dizaine d'éponges à disposition !
La vraie réussite de ces ateliers, outre leur bonne organisation et leur variété, tient en la présence même de la reine des lieux Adeline. Cette jeune femme pétillante est l'idole de tous les enfants du quartier qui parfois passent juste la tête pour la saluer ! Elle est parvenu à faire de sa boutique un vrai lieu d'expression pour les enfants. Chaque semaine, elle programme une visite avec les petits aux mamies de la maison de retraite d'à côté, de vrais liens intergénérationels se créent.  Une fois par mois, des musiciens vienent jouer et des événements ponctuels sont aussi organisés comme à l'occasion de Pâques ou Halloween...

BB-Bad :
En guise d'espace de change, un matelas sur une petite table, un peu étroit mais pratique ! Au repère des Mômes, la devise est de faire avec les moyens du bord et pour les parents, c'est déjà beaucoup !


Maman-Good :
Certes au repère des Mômes, les enfants sont princes, ducs et même rois, mais les parents ne sont pas oubliés. Le lieu a beaucoup d'attraits pour les plus de 15 ans : un espace café (1 euro le café), salon de thé avec des biscuits et des bonbons, le bar donne un esprit très convivial.
Le repère des mômes est aussi une jolie boutique pour des cadeaux originaux à petits prix. Préparez-vous à un effet Madeleine de Proust, car Adeline vend des jouets avec lesquels elle s'est amusée petite comme par exemple les fameuses puces sauteuses de nos cours de récré. En rayon, beaucoup de jouets en bois, de créateurs comme Madame Mô, de matériel pour que vos petits s'exercent au loisirs créatifs à la maison !
Le décor du lieu est tout à son image, un bazar organisé très accueillant. Sur la poutre centrale, des photos des petits, lors des différents ateliers, sur les étagères au fond de la boutique un panel de jeux de toutes sortes pour occuper les fauves et leurs parents !



Maman-Bad :
Les toilettes, situées dans la petite cour derrière la boutique sont un peu rustiques mais elles ont le mérite d'exister et la jolie décoration intérieure vous fait oublier le côté cabane !
Petit bémol enfin sur le site internet, pas bien mis à jour, n'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un email pour connaître le programme des festivités.

Alors, les poussettes, roulez jusqu'au Repère des Mômes, 9, rue André del Sarte, dans le 18ème arrondissement. L'assurance pour les petits de passer de bons moments, riches en découvertes, créations et rencontres, de quoi leur donner déjà de bons repères, non ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Nous partons ce week-end en Champagne mais nous y passerons prochainement ! Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  2. Je rêve de ce genre d'adresse près de chez moi ! Merci pour la balade !

    RépondreSupprimer
  3. Kikou! Je voulais juste te laisser un petit message pour te dire que j'avais bien reçu mon lot My name is simone et remercier la créatrice, parce que j'ai eu la surprise d'en recevoir deux et non pas qu'un!!! Et ils sont supers mimis et originaux, j'en suis folle! Merci beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  4. Super!!! Merci pour cet article qui represente formidablement le Repere des Momes! Adeline :)

    RépondreSupprimer
  5. ce lieu est il adapté aux enfants de 9 mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est préférable que les petits aient au moins 1 an mais Adeline ouvre grand sa porte à tous les petits bouts.

      Supprimer
  6. Attention, je crois que ce super lieu a malheureusement fermé il y a quelques mois.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails