vendredi 12 avril 2013

Je ne les élève pas pareil !


Le 1er n'a jamais eu besoin que je lui donne mon petit doigt à téter pendent des heures, le 2nd était un champion des tétées rapides. Le 1er aimait de longs câlins pour s'endormir et réclame aujourd'hui d'interminables histoires, le 2nd n'a besoin que d'un petit bisou avant de plonger dans son lit. Les prises électriques n'ont jamais intéressé le 1er, le 2nd les voit comme un trésor à conquérir.
Pour le 1er je ne savais rien, pour le second je savais qu'il fallait mieux ne rien savoir, parce que les enfants sont ainsi et qu'ils aiment nous surprendre.
Le 1er raffole du chocolat, le 2nd n'y a pas droit. Le 1er à des punitions, le 2nd ne l'a pas fait exprès. Il y a le privilège d'être l'aîné et celui d'être le cadet.
Le 1er chouine, le 2nd râle.
Le 1er réclame des moments de calme ou de solitude, le second ne supporte pas être laissé de côté.
Le 1er essuiera toujours les plâtres comme on dit, mes erreurs de mamans. Le second ne sera jamais le 1er à marcher, à parler et sera toujours comparé même si on sait que ce n'est pas comparable et qu'il ne faut surtout pas le faire.
Le second devra toujours partager, le 1er a dû apprendre. 





Face à toutes ces différences, non, je ne les élève pas pareil. Je ne comprends pas cette phrase qu'on entend si souvent dans la bouche de nombreuses mamans lorsqu'elles constatent à quel point leurs enfants sont différents au bout du compte, malgré de même choix. Je ne pense pas être une exception, les miens sont différents depuis leurs premiers cris, peut-être même avant. J'essaie de ne pas faire de différence, du moins j'essayais. Aujourd'hui je tente plus de préserver une équité dans mes différences. 
Ils sont tous les deux uniques à mes yeux tout simplement.

Non je ne les éleve pas pareil et ils ont l'air de vivre ça plutôt bien. 

Et vous ?


Bon week-end les poussettes.


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

  1. Aucun de mes 3 enfants n'a été élevé de la même façon ... Chaque enfant nous fait évoluer.

    Beaucoup de vérités dans ce billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Ils sont différents et nous aussi nous changeons au fil du temps

      Supprimer
  2. je n'ai qu'un seul enfant, je ne peux pas parler de moi mais je comprends très bien ta façon de penser!!je pense qu'on peut elever des enfants de la même façon concernant nos valeurs, la politesse, l'éducation, le language, l'alimentation, quoique, mais pour le reste, tous les enfants étant différents je suppose que tu fais en fonction de ton enfant, comme on fait pour le premier d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que même certaines valeurs évoluent, des certitudes qui s'estompent même si certes les deux doivent dire bonjour !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce post. IL résonne en moi. Pour moi, c'est un peu une révélation de découvrir autant de différences entre deux enfants, de même sexe de surcroit. Difficile de ne pas comparer. Au début je me suis inquiétée car la 2ème ne faisait pas les mêmes choses au même âge. Et puis j'ai laissé tomber et en fait je savoure la découverte d'un autre être que je ne traite pas de la même façon parce qu'il est le2ème. Rien que l'accouchement de la 2ème était très différent. En tous cas c'est très bien dit dans ton post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Moi aussi mon deuxième est différent du 1er et de façon flagrante.

      Supprimer
  4. Forcément c'est différent puisqu'on a un "historique" de maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce sont surtout les enfants qui sont très différents et nous on s'adapte !

      Supprimer
  5. C'est sûr qu'ils ont chacun leur caractère pour autant, je garde les mêmes principes d'éducation, la différence c'est dans la manière de leur transmettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que mis à part quelques fondamentaux il se peut aussi que mes certitudes evoluent.

      Supprimer
  6. D'abord je trouve ton article très beau et ensuite, non je n'ai pas élevé mes enfants de la même façon, parce que ce sont justement deux êtres a part entière avec chacun leur propres besoins et caractères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on s'adapte à leur besoin et je crois que leur faire comprendre qu'ils sont unique en est un.

      Supprimer
  7. C'est rassurant de te lire: j'aurais pu écrire exactement les mêmes choses sur mes deux garçons... On me regarde bizarrement quand je dis que je les élève différemment, et pourtant ils n'ont pas le même âge, ni la même maman, puisque maintenant j'ai de l' "expérience"... Mais ils sont différents, et se ressemblent tant parfois; rien de plus normal pour moi de ne pas faire la même chose, les mêmes erreurs, les mêmes réussites même, avec l'un et l'autre... Mais évidemment, il y a un socle "amour-tolérance" qu'on essaye d'inculquer aux deux... C'est difficile et tellement passionnant à la fois... Je me demande toujours ce que ça donnerait avec trois... ^^

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne peux même pas poser la question en fait :) chaque enfant est différent tout comme chaque être humain et même si tu as l'impression de les élever pareil, le résultat sera de toute façon différent ! on s'adapte à nos enfants en général et malheureusement certains parents psycho rigides voudraient tout régenter pareil mais ça ne marche pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot rigide ne fonctionne jamais avec les enfants !

      Supprimer
  9. Tout à fait d'accord ! Je pensais aussi naïvement que je reproduirais exactement la même éducation à mes 2 enfants, mais la réalité "opérationnelle" fait que de toutes façons, même en le voulant, on en peut pas reproduire la même chose. On doit forcément partager le temps et l'attention qu'on leur porte et leur caractère différent nous pousse à réagir différemment vis à vis d'eux aussi.
    @Stéphanie, je vais bientôt tester avec trois, à suivre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous raconteras avec 3 alors et félicitations :-)

      Supprimer
  10. Bon article qui me pousse à me poser la question...Personnellement j'en ai trois et je pense les élever de la même façon. Je leur inculque les mêmes valeurs, principes etc. sans pour autant me sentir "psycho rigide", loin de là ! Les règles sont les mêmes pour tout le monde cependant, les explications sont adaptées à chaque personnalité puisque très différents les uns des autres, ils n'appréhendent pas les choses de la même manière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet , je pense que parfois même notre vision des choses évoluent avec un enfant. Il y a bien sur qq fondamentaux tout de même.

      Supprimer
  11. Un joli billet ! Je suis frappée moi aussi par les différences, qui existaient même quand je les portais dans mon ventre... En tout cas, je ne peux plus dire que mon aîné est sage et adorable parce que nous sommes des parents sages et zen...;-) La petite 2iè a tout contredit !!! Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un très bel article criant de vérité et qui me rassure dans ma façon de faire avec mes 2 miens ! Pour moi, la phrase "Le second devra toujours partager, le 1er a dû apprendre" résume parfaitement cette différence inévitable (ben vi, on a tendance à l'oublier, mais la comparaison ne peut pas être la même...).
    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  13. Je me reconnais tellement dans ton article; tu mets les mots juste sur mon ressenti et je t'en remercie;-)
    Ici aussi deux garçons et complètement différents; un ainé si zen et calme et un second si caractériel et stressé... certes les bases de notre éducation reste identiques mais la façon de faire est très différents de part leurs caractères mais également par notre vécu d'adulte qui nous a fait évoluer. Au final l'ainé aura connu des moments privilégiés seul avec ses parents tout attentifs à sa seule personne alors que le second doit vivre avec le partage du temps. Mais quand je vois à quel point mon dernier idole son frere (enfin pour le moment ;-) je me dis que cela n'a vraiment pas l'air de le gêner!
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi, il y a des valeurs fortes communes que j'essaie de transmettre à mes 2 enfants et pour le reste, j'improvise en fonction !!!

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails