vendredi 5 avril 2013

L'anglais et les kids à Paris

Je ne parle pas bien anglais, certes je le comprends et le baraguine mais cette langue reste pour moi un obstacle et ce malgré plusieurs mois passés en Irlande. Je pense que je l'ai mal apprise petite... il faut bien incrimer quelqu'un... Pour mes enfants, j'espère qu'ils auront un apprentissage plus facile, peut-être plus instinctif. J'espère qu'il l'apprendront à l'école différemment de la façon dont on me l'a enseigné. Depuis tout ce temps, il y a bien quelques chercheurs en science de l'éducation, qui sont allés s'inspirer des méthodes des pays nordiques où là bas même les cancres parlent anglais.

En attendant, j'essaie de les sensibiliser à la langue de Shakespear de plusieurs façons. D'autres parents ont même recours à des méthodes plus appronfondies.

  • De temps en temps :
De temps en temps, nous écoutons ensemble des chansons en anglais et je leur passe aussi certains dvd en VO. Parfois, on dirait qu'ils ne s'aperçoivent même pas de la différence. Il est possible aussi de leur lire  des histoires en anglais si votre propre niveau le permet. Nous aimons particulièrement celle-ci : The very hungry catterpillar d' Eric Carle






  • Une fois par semaine :
Tous les samedis, Le Môme rejoint Paula pour un cours de "motricité anglais" à Gymboree. Il y a un thème autour du quel les petits sont invités à retenir 5 à 6 mois en anglais. L'animatrice ne s'adresse à eux que dans cette langue. Le cours se fait avec les parents. Le Môme ne retient pas forcémént beaucoup les mots mais je pense que cela lui permet d'entendre cette langue et de faciliter son apprentissage pour plus tard.

A l'occasion de la rédaction du livre Ma poussette à Paris, j'avais pu tester avec lui un cours d'anglais à Babylangue. Il s'agit aussi de se familiariser avec la langue à partir de comptine, d'histoire et de jeux. Nous avions beaucoup apprécié.

Très original également les cours de Kidjam. Cette école propose des ateliers musicaux en anglais. On chante, on danse et on speak english dès l'âge de 3 mois ! A chaque âge, ces objectifs et ces chansons.
Les enfants sont invités à jouer des percussions, à faire des jeux... tout cela pour s'amuser et se familiariser avec l'anglais. Nipette a testé et approuvé.

Une lectrice m'a également recommandé les mini school. Cet organisme propose des cours d'anglais d'une heure très ludique où les enfants s'amusent, chantent tout en apprenant l'anglais. Il y en a un peu partout en France.


  • Quelques semaines par ans :
C'est ce que propose Kids & Us, une école d'anglais dans le 11ème qui propose des "stages" d'une semaine pendant les vacances pour permettre aux enfants d'apprendre la langue anglaise. Ces fun weeks ont un programme très alléchant : activités manuelles, chansons, contes... le but apprendre en s'amusant. Voilà un joli programme pour les prochaines vacances, non ? (à partir de 3 ans)

Cette école propose aussi des cours à partir de 1an qui se déroulent une fois par semaine. Grâce à la souris Mousy, les petits peuvent faire leur 1er pas en anglais.


  • Toute l'année :
Certains parents font le choix de metrre leur enfant dans une école bilingue dès la maternelle. J'ai discuté avec plusieurs mamans qui avaient fait ce choix en mettant leur enfant dans une telle école. C'est par exemple le cas de l'école E.A.I à Saint-Maur. Cet établissement accueille des petits à partir de 2 ans et ils sont dans une totale immersion de la langue anglaise. Les parents de ces petits constatent qu'à la fin de la maternelle, ils sont capables de bien comprendre cette langue et de tenir une petite conversation. Les classes sont à effectifs réduits et les enfants sont donc très bien encadrés. Ils entendent de l'anglais aussi bien lors des ateliers créatifs que lors de la motricité. La créatrice du lieu souhaitait inventer une école idéale, il semble qu'elle s'en approche.


Pour ma part, j'opterai bien pour l'option Jeune fille au pair, mais le Pater Familias est contre car il ne souhaite pas qu'on est une tierce personne dans nos pattes à la casa.


Et vous, vous connaissez d'autres lieux, d'autres méthodes ? Qu'en pensez-vous ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Article intéressant. Il y a aussi les P'tits Bilingues (je connais l'école du 13ème mais il en a d'autres) qui proposent des cours le mercredi et le samedi à partir de 4 ans.
    C'est l'option que nous avions choisi pour ma fille et finalement, au bout d'un an, nous avons renoncé et nous avons tenté une autre expérience. Créer un petit groupe de plusieurs parents et faire venir 1 h par semaine une prof d'anglais du quartier. Nous avons fait ça pendant les 5 ans de primaire, et ça a été super efficace.
    Moi qui ai suivi toute ma scolarité dans une école internationale, et qui ai vécu aux Etats-Unis, je voulais absolument que mes enfants soient bilingues.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant. Merci beaucoup je le relaie à mes amis parisiens.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces pistes. De notre côté pour ma fille qui a 3 ans et demi nous lui lisons des histoires en anglais. Elle n'a pas l'air de réagir mais petite elle nous avait surpris un jour en nous disant que dans un de ses livres le papillon s'appelait "butterfly" (elle pensait que c'était son prénom... comme quoi quelque chose rentre).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    merci beaucoup d'avoir parlé de la Mini school.
    Tant que les enfants apprennent dans la joie, cest du bonheur.

    Laurence

    RépondreSupprimer
  5. C est bien d apprendre petit , même dans les petites villes il y a de nombreux ateliers d anglais pour enfants et tout petit

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille qui n'a pas encore trois ans, regarde Dora.
    Elle a retenu les quelques mots d'anglais qu'elle a entendu.

    RépondreSupprimer
  7. et Disney pourquoi pas sous-titré en image
    https://www.youtube.com/watch?v=eYfxUd3uhX0

    RépondreSupprimer
  8. Il y a aussi le nouveau centre d'éveil à l'anglais "Kiddies Club" à Paris. Apprentisage de l'anglais aux enfants de 2 à 12 ans au travers d'ateliers créatifs pour une initiation en douceur de la langue anglaise.

    RépondreSupprimer
  9. pour info, la creche halte garderie des amis de lola à vincennes, a mis en place depuis un an un fonctionnement des activités en bilingue anglais français

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails