lundi 14 janvier 2013

Bonne pioche avec le musée de poche !

Le musée de poche est apparu très récemment dans le paysage des lieux pour enfants à Paris. L'idée elle-même vaut tous les applaudissements, il s'agit de mettre l'art à la portée des enfants, le dépoussiérer, en faire quelque chose d'amusant est un très beau projet. Pauline à la tête de cette initiative partage sa passion pour les arts plastiques avec les plus jeunes en choisissant des expositions très attractives dès le plus jeune âge. L'exposition du moment : Promenade au musée par Mayumi Otero, une dessinatrice hispano-japonaise. Ses dessins relatent un conte silencieux où le musée et ses tableaux sont des personnages de premier plan. Excellent choix pour montrer aux petits que l'art n'est pas aussi ennuyeux que ça, non ?





BB-Good :
Le lieu est fait pour les enfants, divisés en plusieurs espaces, ce petit musée propose un espace bibliothèque (les livres sont à vendre) où les petits peuvent piocher, une cabine de déguisement pour se déguiser en artiste et poser à côté d'une toile, des tiroirs à ouvrir...
L'exposition du moment : Promenade au musée s'inspire d'une jolie histoire dans laquelle les visiteurs d'un musée rentrent à l'intérieur des tableaux, ainsi un petit garçon, que le Môme a prénommé Maxime, rencontre ainsi un tigre et se balade dans l'univers du Douanier Rousseau ou de Van Dyck.
En parallèle à l'exposition temporaire, de nombreux ateliers sont organisés pour les enfants à partir de 6 mois. Pour les plus petits, ce sont essentiellement de contes. Pour les plus grands, il s'agit d'ateliers d'éveil artistique. Au début, Pauline explique l'exposition en cours, de façon très didactique elle invite les enfants à regarder ce qui les entoure et montre aussi quelques tableaux sur un ipad (inutile de vous préciser à quel point Le Môme a adoré) c'est parti pour l'atelier peinture à la manière du Douanier Rousseau. A partir de pochoirs, tampons et peintures de toutes les couleurs, Le Môme a réalisé sa version de la jungle qu'il a été très fier d'accrocher sur les murs de sa chambre.



BB-Bad :
Le lieu n'a ouvert que très récemment, il n'a donc pas eu le temps de s'équiper en matériel pour bébé. Espérons que le lieu marchera et que cela permettra de faire les investissements nécessaires.


Maman-Good : 
Le lieu est bien pensé et très agréable. On se sent bien entre ces murs dédiés aux arts plastiques. J'ai craqué sur de nombreux ouvrages proposés à la vente et mon choix s'est porté sur ceux des éditions Palettes en carton, petit cadeau pour mon Little Marmot. Les plus inspirés peuvent aussi laisser leurs signatures sur un panneau à l'entrée.
L'exposition temporaire Promenade au musée m'a enchantée, je l'ai trouvé très poétique et amusante. Les dessins inspirés de l'imagerie populaire sont très réussis.
Les poussettes doivent se faire petites mais sont bien accueillies.
L'entrée du lieu est gratuite et le prix des ateliers est plus que correct (10 euros).




Maman-Bad :
Comme le lieu est plutôt petit, si vous venez de loin, je vous conseille de vous inscrire à un atelier car la visite sinon reste d'être vite faite.



Alors les poussettes, pour un premier rendez-vous de vos petits avec l'art, roulez jusqu'au Musée de poche, 2, rue Auguste Barbier dans le 11ème arrondissement, un endroit très sympathique, vos enfants pourront voir et réaliser leur premier chef-d'oeuvre !
Et parce que chez Le Môme, l'art "ça creuse", vous pouvez pousser la porte de la caravane en face. Ni chaise haute, ni espace de change, ni même de menu enfant, mais l'accueil est excellent et le plat du jour à moins de 10 euros était très bon !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Merci ! je le testerai lors de ma prochaine visite à Paris!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Nous avons testé début décembre 2015 les ateliers " l art d être bébé" : nous étions deux coupes avec chacun deux enfants entre 8 mois et 2 ans et demi et nous avons trouvé unanimement l atelier mauvais et trés cher pour ce qui était proposé.

    Le conte pour enfant ne présentait que très peu d intérêt pour les enfants (et pour les grands).

    Les plus :
    - une petite ritournelle et quelques mouvements sympa (le fait de battre le gâteau avec les mains des petits) qui rythmaient un peu ce très long moment.
    - lieu ok ( aménagement correct pour des petits accompagnés de leurs parents)

    Les moins :
    - pas captivant pour les enfants si j en crois la réaction des enfants présents qui ont vite commencé à gambader dans tous les sens (je fais régulièrement ce type d ateliers pour enfants en Ile de France et je suis bien souvent scotchée par l attention que sont capables de prêter les enfants à des conteurs talentueux .... Mais la, ca n était pas ca)
    - manque de connivence évident avec les enfants présents, pas de lien crée avec eux.
    - le conteur n entrait pas dans ses personnages et les enfants non plus du coup
    - histoire sans véritable sens
    - bref gros manque de conviction et de recherche d interaction et avec les petits ca ne pardonne pas.
    -cher (12 euros par Parent et 12 ans par Bb)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je suis la créatrice du Musée de poche. Je suis désolée que vous ayez passé un mauvais moment. Vous êtes le premier retour négatif autour de cette activité qui réunit tous les quinze jours de nombreux parents et enfants dans un joli moment de partage et de convivialité. Je ne vous ferai pas changer d'avis, je dirai juste qu'il y a parfois une magie qui opère ou qui n'opère selon la sensibilité de chacun ou parfois même selon la prestation du conteur (on a tous des jours sans et avec !). Je souhaitais, cependant, rétablir une vérité. Cette activité est bien moins chère qu'indiquée, elle coûte 12€ pour un parent + un bébé et non 12€ par personne. Elle se situe bien en-dessous de certains prix pratiqués à Paris.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails