mercredi 30 janvier 2013

Just a familly


J'ai fait un rêve, où un matin, mon fils arrivait dans la cuisine avec un regard un peu pincé, de ceux que l'on prend lorsque même après avoir tourné sept fois sa langue dans sa bouche on ne sait pas formuler ce qu'on a à dire. Il nous l'avait présenté il y a plusieurs mois, j'avais souri car lorsque leurs regards se croisaient, on y lisait l'évidence. Aujourd'hui, ils nous annonçaient leur union et quelques mois plus tard, nous faisions une très jolie fête. Certes, je critiquais la nouvelle belle-mère de mon fils sur son choix de décoration florale mais ce fut une journée de celle qui compte, où le bonheur est partout même dans les jacinthes. Puis mon rêve continuait avec des rires d'enfants, j'étais une grand-mère extra (et drôlement bien conservée), entourée de mon fils et de son mari.


Crédit photo : wikipédia



J'ai longtemps hésité avant de publier ce billet.
Peut-être parce que ce blog n'est pas un blog politique, ni un blog d'actualité.
Peut-être aussi par peur, celle de manquer de légitimité, celle des commentaires blessants. Mais chaque jour sur Twitter, dans les médias, ce sujet m'interpelle, me fait réagir. Ici, c'est chez moi, ma tribune. Alors certes cet avis est désorganisé, manque d'argumentation mais j'avais envie de l'écrire. Alors à toi, lecteur qui soupire en lisant ces premières lignes, je te propose de passer ton chemin et de revenir demain pour un propos plus classique.

Aujourd'hui, à travers ce billet, je prends mon courage à deux mains, je m'expose aux avis contraires, commentaires désagréables, peut-être quitte à en perdre quelques uns en route mais je tenais à l'affirmer :

je suis pour le mariage et la filiation pour tous

Je suis pour parce que je vis dans un pays où les hommes et les femmes naissent égaux en droit.
Je suis pour parce que la non application de ce principe me laisse très perplexe quand au futur de mes propres droits.

Je suis pour parce que je crois que ma copine C. a le même droit que moi de connaître les nuits blanches, les bisous baveux, les "je t'aime , maman". Fonder une famille m'a offert un bonheur dont j'osais à peine rêver et que le refuser à une catégorie de la population sous prétexte de ses préférences sexuelles, me semble discriminatoire et inhumain.

Je suis pour parce que lorsque j'imagine ne serait-ce qu'un instant que si nous étions dans une situation dans laquelle le Pater Familias n'aurait aucun droit sur nos enfants si je venais à disparaître, je crois que je ne pourrais avoir aucun moment de sérénité. Parce que l'autorité parentale est quelque chose de compliqué et que lorsqu'il est possible de la partager, c'est salutaire.


Je suis pour parce que je reste persuadée que seule une loi sera capable de faire évoluer les mentalités.


Et parce que exprimer ces idées de manière claire et convaincante est un métier, je vous invite à écouter l'exposé d'Elisabeth Badinter sur le sujet.








Conclusion du discours de Christiane Taubira hier à l'assemblée :

Léon-Gontran Damas : "L'acte que nous avons à accomplir est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l'aube voit s'épanouir enfin les pétales." 



Belle journée, les poussettes


PS : pour éviter tout dérapage, contrairement à mes habitudes, je vais modérer les commentaires. Toutes les opinions peuvent être exprimées mais aucun propos haineux, discriminant... ne sera publié.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Merci pour le beau discours d'Elisabeth, très clair comme toujours
    SC

    RépondreSupprimer
  2. Mieux vaut avoir deux parents qui s'aiment, qu'un seul isolé mais il faudrait être certain que les enfants n'en souffriront pas.
    Céline

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas être plus d'accord! Simplement parfait! Je ne vois pas pourquoi non plus priver les autres du bonheur d'avoir des enfants. Ce qui compte vraiment dans une famille c'est l'amour et le respect. Peu importe la configuration de la famille.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beaux billet. Pour les lecteurs-lectrices qui voudraient un complément juridique, il y a aussi ce blog d'un avocat qui en parle très bien en trois billets... Il commence ici
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/11/19/Du-mariage-pour-tous

    Aurélie J.

    RépondreSupprimer
  5. Ha enfin sur un blog de maman généraliste on en parle! Merci de m'hôter les mots de la bouche, d'avoir le courage d'exprimer ce qui chiffonne nos coeurs!
    Oui, moi aussi, avant de publier mon avis sur FB je me sui posée exactement les mêmes questions... jusqu'à arriver aux mêmes conclusions!
    Et du coup, j'ai laissé les nains à leur père pour aller manifester dimanche ds la joie, l'allégresse et l'amitié pour qu'enfin l'égalité prime sur la peur.
    Bonne journée à toutes et tous!

    RépondreSupprimer
  6. j'apprécie beaucoup la "sagesse" de tes propos. Parce que je trouve que les "pour" n'ont pas toujours eu des propos très pacifiques....
    En revanche, je fais partie de ceux qui pensent, non pas qu'un couple homo ne sache pas éduquer des enfants (comment pourrais-je juger), mais je pense que l'altérité est selon moi essentielle ainsi que la connaissance de sa filiation pour un enfant.
    Il est certain que le PACS n'est aujourd'hui pas suffisant et qu'il aurait bien besoin d'être amélioré. Mais comme le mariage est lié à la filiation en France, qu'il induira inévitablement PMA et GPA (porte ouverte à bien des dérives selon moi) je m'y oppose.

    Je suis bien consciente aussi que c'est un débat compliqué, bien loin du manichéisme trop souvent relaté par les médias...
    voilà, et continuons les débats pacifiés .
    gaelle

    RépondreSupprimer
  7. Merci!
    Je veux juste te dire à toi et à vous tous en France qui en ce moment luttez, en discutez à la pause café au boulot, l'écrivez sur votre blog, participez aux manifs que je vous remercie et que depuis l'autre côté de l'Atlantique je suis fière de vous, je suis fière de ce qu'il est en train de se passer en France! Pour tout ça Merci! Et keep go on! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet.
    Ça me donne des frissons de lire ça.
    En tout cas ça fait du bien après tout ce qu'on peut lire à droite à gauche et qui fait froid dans le dos...
    De notre côté nous avons manifesté en famille dimanche, avec les enfants. Beau moment de joie et de partage...

    RépondreSupprimer
  9. Je partage ton opinion et je suis contente que tu aies osé dire ce que tu pensais. Ce n'est pas parce qu'on est des bloggeuses sur des sujets "légers" que l'on a pas le droit de prendre part à un débat citoyen d'importance et d'affirmer ce que l'on pense.
    N'ayons pas peur d'être jugée.
    Tellement de gens font des enfants pas vraiment désirés sans réfléchir ou par simple reproduction d'un schéma social pré-établi; les couples homos, eux, en affirmant vouloir un enfant, s'engagent dans un parcours du combattant semblables à celui des familles adoptantes, et les enfants qui naîtront de ces unions seront terriblement désirés.
    C'est tout ce que je leur souhaite, car c'est la source de la confiance en soi et de la paix intérieure.

    RépondreSupprimer
  10. Je partage complètement ta manière de voir.
    J'ai 3 filles, je ne sais pas comment elles évolueront en grandissant mais je veux qu'elles aient tous les choix possible, et surtout celui d'être mère et de former une famille protégée par la loi.
    J'ai du mal à entendre ceux qui disent qu'on ne sait pas si ce sera bon pour les enfants... il y en a déjà 30 000 en France, il suffit d'aller les écouter : ils sont comme tout le monde, ni mieux ni pire...!
    En tout cas, merci pour cette prise de position.

    RépondreSupprimer
  11. Ouf :) bon en même temps aurais tu fait le billet si tu étais contre ?
    J'ai eu le mêmes doute que toi en postant mon billet sur l'adoption il y quelques mois mais l'envie était plus forte que celle de perdre des lecteurs (d'ailleurs je pense que j'en ai perdu mais bas beaucoup, quelques fidèles...) et il y a eu des débats intéressants dans les commentaires... le sujet est encore plus houleux que celui du mariage pour tous mais j'avais besoin de l'exprimer !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails