mardi 8 mars 2011

S'asseoir au Divan Jeunesse pour de belles histoires

Le Môme aime particulièrement les livres. Il tourne les pages assis dans son petit siège ou s'amuse à grimper sur mes genoux afin que je lui raconte. Si lui ne se lasse pas de lire et relire les mêmes ouvrages, il me plaît de lui en proposer de nouveaux notamment pour varier ! Souvent après quelques semaines, d'exploitations les derniers venus parviennent à déloger les intemporels, heureusement sinon nous serions toujours en train de lire T'choupi aime la pluie.... Toutefois, il n'est pas toujours facile de choisir tant la littérature enfantine est dense, je recherche donc des endroits remplis de livres et de conseils avisés : Le Divan Jeunesse est l'un d'entre eux !




BB-Good : 

Les moins de trois ans ont leur espace réservé. Des coussins sur le sol pour se poser et feuilleter les livres cartonnés, installés à leur portée. Pour ceux qui veulent jouer, un petit train en bois est installé et Le Môme s'en est donné à coeur joie avec de beaux tchou tchou...

Certains dimanches matins des activités sont proposés. Nous nous sommes rendus à une lecture accompagnée de coloriages suivie d'une dédicace. L'auteur Isabelle Gibert de la collection A deux c'est mieux, est arrivée avec de jolies antennes sur la tête, clin d'oeil à Lily, la petite coccinelle héroïne de ses petites histoires. Le Môme a eu du mal à se concentrer au début sur l'atelier, il voulait inspecter tous les recoins de l'espace lecture. Puis après la première histoire, il a accepté de participer au coloriage de l'abeille et a été plus attentif à la seconde ! L'animation était très bien mené, l'auteur s'adressant à chaque petit très patiemment. Il y avait un petit buffet avec bonbons, madeleines et jus de fruits, très apprécié des petits et des grands !

BB-Bad :

Le coin des petits est au fond du magasin. Toutefois l'animation avait lieu en mezzanine où sont installés les ouvrages pour les plus de six ans. Certes, l'endroit est plus spacieux et donc plus facile à aménager pour ces activités mais il y a deux dangers pour les petits : l'escalier accessible et les livres en papier. Le Môme était très attiré vers un ouvrage sur les insectes et il a fallu se montrer ferme au sujet du concept "tu touches avec les yeux "!

Il est évident que Le Môme se sentait très bien dans ce lieu ! Nous avons assisté sa première "crise" dans une boutique au moment du départ ! En pleine période du non, il s'affirme et il a crié haut et fort qu'il voulait rester jouer au train et mes arguments concernant un éventuel déjeuner ne l'ont pas du tout convaincu... ni une ni deux je l'ai pris dans les bras et c'est en hurlant qu'il a dit au revoir aux charmantes vendeuses...

Espace pour l'atelier


Maman-Good :

Cette librairie est vraiment très bien conçue. Il y a trois grands espaces : pour les moins de trois ans, les trois-six et les plus grands. Toutefois, le point fort de la présentation des livres et des jouets concerne le rangement par thématique. Par exemple d'un côté des livres sur la propreté, d'autres sur le coucher... mais aussi des coups de coeur et une sélection qui m'a particulièrement intéressée : des récits narratifs à partir de 18 mois.
La boutique propose aussi de nombreux jouets de qualité, un coin dédié aux loisirs créatifs, aux jeux de réflexion, aux puzzles ou encore aux instruments de musique. Si vous avez un cadeau à faire et un manque d'idée, ce magasin peut vraiment vous aider.

N'hésitez pas à demander conseil, les vendeurs connaissent bien leurs produits. Grâce à l'une d'elle, j'ai découvert Isabelle Gibert et Lily sa petite coccinelle qui prouve aux loulous qu'"à deux, c'est mieux". Ces histoire sont très poétiques, les dessins magnifiques, les sujets abordent toujours l'entraide, l'amitié. De belles valeurs à transmettre à nos enfants, d'ailleurs la collection est soutenue par Amnesty International. Un petit mot sur l'atelier lecture-coloriage-dédicace, je pense que Le Môme était un poil trop petit mais grâce aux efforts de l'auteur, je crois qu'il a tout de même passé un bon moment et Le Pater Familias et moi-même étions très fiers de son coloriage ! Les dédicaces sont longues et vraiment personnalisées, l'auteure prenant le temps pour un petit mot charmant à chacun.

Au rez-de-chaussée, Mme Ma Poussette doit se faire mince mais grâce aux rampes elle peut éviter toutes les marches et accéder au fond de la boutique sans soucis.

Maman-Bad :

Sur la boutique, je ne vois pas vraiment de points négatifs. Certes la circulation n'est pas toujours facile mais d'un autre côté, la quantité de références proposées vaut bien quelques zigzags !
Concernant l'atelier, un petit regret : le comportement des adultes venus juste pour la dédicace qui s'ils avaient pu écraser les petits, n'auraient pas hésité pour éviter de faire la queue. Les bambins ayant rencontrés l'auteur devraient être prioritaires pour la dédicace, ou du moins que les personnes qui n'ont pas été présentes à l'atelier attendent que ce dernier soit terminé pour s'imposer !



Alors les poussettes, roulez jusqu'à la librairie Le Divan Jeunesse, au 226, rue de la Convention dans le 15ème arrondissement. Profitez de l'escalator au métro Convention !
Lieu idéal pour trouver de nouvelles lectures et proposer à vos petits des héros tout frais et permettre au célèbre T'choupi de prendre quelques jours de congés avec son doudou préféré ! Voilà deux soirs, que dans nos murs, Lily la coccinelle a délogé Lulu, le lapin blanc ! Grâce à la dédicace très personnalisée, Le Môme conservera un beau souvenir qu'il relira avec plaisir et fierté dans son divan d'ici quelques années !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa tout de même! :)

    RépondreSupprimer
  2. Le lieu a l'air sympa ! Nous on emprunte également beaucoup de livres à la médiathèque, ca permet de renouveler les lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je n'y suis jamais allée, d'ailleurs tu n'as pas mis l'adresse ;-)

    RépondreSupprimer
  4. waah ! faudrait que j'y emmene mon tit frère un jour ! c'est pas très loin et ça a l'air vraiment bien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je note l'adresse. Est-ce qu'ils ont aussi des livres jeunesse en anglais ou autres langues ?

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tester ça lundi je pense avec une amie. Je te raconterai !
    Encore merci pour toutes ces bonnes adresses !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails