mercredi 2 mars 2011

Bercy, les enfants vont bien !

Bercy était un haut lieu du vin à Paris. La voie fluviale y menait les vins de Bourgogne, de Bordeaux et des autres vignes françaises, mis alors en bouteille en ces lieux. Aujourd'hui ces murs chargeaient d'histoire abritent une autre source d'ivresse : le shopping et a été aménagé pour permettre à bébé de vous accompagner !






BB-Good : 

Bercy village possède un espace de change dans les toilettes des femmes (comme d'habitude). Simple mais efficace.
Les boutiques ne sont pas d'un grand intérêt pour Le Môme, excepté Eveil et Jeux dont il est un grand fan depuis son plus jeune âge...
Cependant, il était ravi de se promener avec nous. L'absence de voiture est vraiment très appréciable avec un tout petit et évite une bonne dose de stress.

De nombreux restaurants possèdent des chaises hautes comme Le Chai 33, Hippopotamus ou La Compagnie des Crêpes.

A côté du métro se trouve un joli parc très urbain avec une petite aire de jeux pour les apprentis Indiana Jones : escalade, cabane perchée et le fidèle toboggan. Cette aire n'est conseillée qu'à partir de l'âge de trois ans. Le Môme et Le Pater Familias s'y sont tout de même aventurés sous le regard scandalisé d'une petite fille... et ils s'y sont bien amusés ! Toutefois si avec un parent, l'aire est tout à fait praticable, la présence logique d'enfants plus grands oblige à être vigilant.



Ce parc a un autre attrait particulièrement apprécié par les enfants : la faune. Canards, oiseaux dont un héron se posant ici ou là, apparemment habitué à faire le show pour le plaisir des petits yeux pétillants.

A l'extérieur un petit manège qui a le mérite d'exister, les bambins seront contents de faire un tour. A côté un petit kiosque avec de bonnes crêpes et des barbes à papa pour se lécher les babines !

Pour info, Bercy Village organise plusieurs fois dans l'année des ateliers pour les enfants. Je ne les ai pas testé mais si cela vous intéresse, guettez le programme.






BB-Bad :

Au sein de Bercy village, Le Môme n'a pas réellement eu de plainte à formuler. A la rigueur, une petit grogne contre les pavés peu agréables pour ses pas qui ne sont pas toujours bien assurés et rendant son voyage en poussette un peu chaotique.

A propos du parc, le canal miniature sans protection qui le parcourt, est assez dangereux pour la promenade des tout-petits. Attention aux casse-cous sur le petit pont !





Maman-Good :


Ce lieu a été restauré en restant fidèle a sa première vocation : des chais. Ces derniers furent restaurés, les rails conservées pour donner à ce centre commercial une âme et du style ! Bercy village est le centre commercial idéal : piéton, propre, calme, avec un but affiché : devenir un vrai lieu de vie dans le quartier. Pour ce faire de nombreuses manifestations sont organisées dans ce "village".

Bercy Village est un lieu plein de ressources pour les accros du shopping.
Personnellement, je considère que cet endroit est très pratique pour trouver des idées cadeaux. Chez Arteum pour être à la page lors de vos dîners mondains (deux maximum dorénavant par an, si la babysitter ne vous lâche pas au dernier moment... donc il faut y briller !) Chez Loisirs et créations pour vos deux mains gauches, l'Occitane pour mon nouveau rouge à lèvres... Toute la liste ici pour trouver vos petits plaisirs selon vos intérêts.


Côté papille, ce centre commercial a une offre très variée. Après le Chai 54 testé la dernière fois, nous avons essayé La Compagnie des Crêpes. L'accueil est très sympathique, les crêpes salées sont très bonnes et originales (saveurs normandes, indiennes...) mais petit bémol sur les sucrées servies froides et peu raffinées.

Mme Ma Poussette est tout à son aise, rampe et ascenseur dans tous les magasins et tous les accès. A noter que ceci est valable dès le quai de métro. L'arrêt Cour Saint-Emilion appartenant à la ligne 14 possède ascenseur et escalators.

Les installations architecturales et sculpturales du parc sont assez surprenantes et amusantes. L'oeil se divertit de ces fabriques modernes comme le pont, les mini cascades, les rochers posés...



Maman-Bad :

Malgré tout, ce parc est un peu trop urbain et je pense qu'il est préférable en cas de beau temps pour une vraie promenade de pousser vos poussettes un peu plus loin jusqu'au Parc de Bercy (bientôt un billet sur cet espace vert) où jadis vous alliez faire souvent la queue pour voir des concerts... 
Dans ce petit parc les immeubles sont trop présents pour se faire oublier.





Alors les poussettes, roulez jusqu'à Bercy Village, à la Cour Saint-Emilion dans le 12ème arrondissement. L'occasion d'une virée shopping pendant la sieste de bébé qui pourra prendre l'air au petit parc juxtaposé. Une dernière chose, regardez au bout de l'allée, et si la prochaine fois vous veniez ici en laissant le petit à sa Mamie pour vous offrir à une petite séance ciné ? Ou pour les plus courageux il y a aussi un club de gym...

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ah ça me rappelle tellement de souvenirs, je ne travaillais pas loin, j'allais très souvent au ciné ucg, j'ai même habité pas très loin..bref j'y trainais très souvent !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien aussi pourtant à chaque fois que j'y vais je ne peux m'empêcher de penser que l'endroit ressemble au décor du film "La vie est belle" donc...à un petit qqchose d'un camp de concentration... je sais, j'abuse mais c'est plus fort que moi : j'y pense et ça attriste les lieux.

    Sinon, moi j'aimerais qu'il y ait plus de bars/restos sympas.... pas fan de ceux qu'il y a...
    Mention spécial pour le complexe ugc et ses très belles salles !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'y allais souvent au cour Saint Emilion quand j'habitais le 94. Dorénavant dans le 92, j'y vais très rarement c'est même dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a de chouettes endroits à Paris. J'y allais souvent quand j'habitais Paris et que je n'avais PAS d'enfant !!!

    RépondreSupprimer
  5. dans la partie BB-Bad, tu oublies les pavés de bercy Village!!!!! Mes loustics détestent!!!! ça secoue trop la poussette et moi ça me casse les oreilles!!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes coins préférés de Paris ! J'adore l'ambiance :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails