mercredi 23 mars 2011

Péniche Antipode, laissez-vous embarquer !

Au chapitre des théâtres parisiens pour le très jeune public, la péniche Antipode est un lieu incontournable. Montez à son bord pour partir découvrir ceux qui brûlent les planches pour le plus grand plaisir des petits, les emmenant faire un voyage à la découverte d'un art dans lequel ils puiseront de grandes richesses.




BB-Good :
L'intérêt principal de la péniche pour les petits vient de l'essence même du lieu : c'est un bateau ! A quelques mètres de l'endroit, l'engouement est déjà évident. Avouez que partager un théâtre avec les canards est plutôt dément, non ?
Le temps d'attente est tout de suite moins long lorsqu'on peut observer à la fenêtre les barques passer.
La salle de spectacle est très bien imaginée avec des coussins aux premiers rangs afin que les petits voient bien, les parents et les grands relégués au fond. Les organisateurs veille à ce que personne ne soit mal placé.
La programmation propose très régulièrement des spectacles pour les enfants à partir d'un an comme le célébrissime A la recherche du Doudou perdu. Il est fascinant de voir à quel point des petits qui ont du mal à se concentrer cinq minutes sur le même jeu parviennent à rester attentifs 40 minutes !

BB-Bad :
La disposition de la salle n'est pas parfaitement adaptée pour les tout-petits. Isolés sur les coussins devant, ils demandent parfois à se réfugier dans les bras des parents en cas de petite frayeur notamment. Or pour aller chercher le réconfort, il est nécessaire d'enjamber les copains dans le noir : un vrai parcours du combattant, pas toujours discret...
Il n'y a pas d'espace de change à disposition.



Maman-Good :
Quel plaisir de voir les yeux des petits briller devant la scène et leurs petites mains applaudir aussi fort que possible. Les spectacles proposés dans ce lieu ont la vertu d'être très agréables pour les parents également, des petits sous-entendus ou répliques bien placées permet une lecture particulière de la pièce.
Un petit bar propose de petits cafés pour agrémenter l'attente, très utile pour permettre au Pater Familias de se réveiller complètement, un dimanche matin...

Maman-Bad :
Pour monter à bord, il y a de nombreuses marches qui obligent à jouer des muscles ou à plier Mme Ma Poussette. Cette dernière et toutes ses semblables sont reléguées en vrac sur le pont.
La pièce d'attente est très petite et il y fait vite très chaud. Or si une tension grandissante avant un concert de rock est salutaire pour chauffer la foule, ce n'est pas le cas avec un public de petits qui sont des rois en matière de surexcitation. Tous entassés dans la petite pièce, ce n'est pas très commode et agréable surtout avec de jeunes enfants qui sont souvent dans les bras. D'un autre côté, cela rattrape la séance de gym que vous avez manqué à cause de la gastro du petit...



A la recherche du doudou perdu :
cette pièce mélange jeu de marionnettes, effets visuels, humour et poésie. Les petits étaient tous sous le charme de la comédienne qui parvient à capter leur attention de façon exemplaire. Il y a tout ce qu'aime les petits : des chansons (notamment "bateau sur l'eau", top of the top pour Le Môme en ce moment), des lumières qui brillent, des oiseaux qui volent, un bébé têtu qui fait des bêtises, un doudou tout doux !
Cette pièce est jouée assez souvent dans cette salle, c'est devenu un classique du genre !

Alors les poussettes, montez à bord de la péniche L'Antipode, face au 55, quai de Seine dans le 19ème arrondissement pour assister à des spectacles de qualité et initier vos loulous aux joies du théâtre et de la "navigation" ! N'oubliez pas de repérer cette petite terrasse sur le pont qui vous accueillera pour un apéritif lors d'une prochaine visite de ce lieu afin de découvrir la programmation pour les grands ! Reste juste à réserver la baby sitter !
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. oh! que de souvenirs!!!
    Quand j'étais parisienne j'habitais juste en face de la péniche et on est allé voir le doudou perdu avec mon Emile qui avait 2 ans et en a 8 maintenant. C'est un bel endroit et la promenade au bord du bassin est très chouette, surtout maintenant que le printemps arrive!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est un endroit original !

    RépondreSupprimer
  3. Très original...je note dans un coin pour une prochaine virée sur Paris.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très très envie d'y faire un tour, mais le "Drôle" a tout juste 1 an (depuis un peu plus d'une semaine) est-ce vraiùent adapté ou dois-je être encore un peu patiente???

    RépondreSupprimer
  5. @Flore : premier spectacle pour Le Môme a 13 mois et il avait vraiment aimé. N'hésite pas à tester.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails