vendredi 21 mai 2010

Un aller simple au Musée d'Orsay



La gare d'Orsay, à défaut d'être un haut lieu du chemin de fer, invite le visiteur à suivre les voies des chefs-d'oeuvre pour découvrir les grands noms qui ont fait l'histoire de l'art de la seconde moitié du XIXème siècle à la veille de la première guerre mondiale.
Aujourd'hui le musée se refait une beauté, la durée des travaux est fixée à plusieurs mois et même peut-être quelques années. La muséographie en est quelque peu modifiée, les impressionnistes sont descendus sur le quai principal. Toutefois, l'accueil des petits et de leurs parents reste de très bonne qualité : Musée national oblige !

BB-good : Ce musée a deux espaces de change. Ils sont placés aux deux extrémité de la galerie principale, ce qui vous évite de sacrés aller-retour !
Pour info, le musée organise des visites thématiques le mercredi et pendant les vacances scolaires pour les 5-10 ans (6 euros), des ateliers sont également organisés (7 euros). Il existe aussi des visites parents enfants pour découvrir en famille les grandes oeuvres du musée (à partir de 5 ans, 4 euros 50 par parent/enfant en sus de l'entrée). Programme.
Durant la période de travaux, il reste un café ouvert où vous pouvez faire réchauffer vos petits pots et biberons.

BB-Bad : ce petit café a le mérite d'exister mais reste très limité. Il n' y a pas de chaise haute et il est très bruyant.




Maman-Good : La gare d'Orsay devrait être érigée en modèle pour tous ses aménagements à l'égard de Mme Ma Poussette, on en est presqu'à regretter que les métros ne s'arrêtent pas ici !! En effet, à moins de prendre le RER qui a une sortie avec un escalator, pour les utilisateurs du métro vous goûterez aux marches de la station Solférino ! Mais une fois que vous arrivez au musée, Mme Ma Poussette reçoit un traitement digne de la reine d'Angleterre. Elle vous sert de coupe-file et elle a droit à une entrée prioritaire avec une possibilité de ralentir la porte tournante, il suffit d'appuyer sur le bouton ! Toutes les salles sont accessibles par des allées sans marche et sinon des ascenseurs sont prévus ! A noter, qu'il y a même un petit élévateur pour aller jouer les cigales au second étage de la boutique. Le musée prête également des poussettes.
Inutile de vous vanter les merveilles que vous pouvez admirer à Orsay. Ce musée regorge de chefs d'oeuvres : les cathédrales de Monet, le déjeuner sur l'herbe de Manet, les plus grands Courbet, Degas ou Van Gogh... Le 5ème étage abritant habituellement les impressionnistes et leurs successeurs a trouvé refuge sur le quai gauche de la gare. Les tableaux les plus célèbres y sont exposés en attendant la fin du réaménagement. Certains sont partis au charbon à travers le monde pour faire gagner un peu d'argent au musée... et oui les petits tableaux il faut bosser pour avoir des murs tout neufs !

Maman-Bad : Si Mme Ma Poussette a été accueillie avec les honneurs, il n'en est pas de même pour toutes ses soeurs. En effet, les poussettes jugées trop encombrantes ne sont pas acceptées à cause de la forte affluence. Leurs critères : ça dépend du monde à l'heure où vous vous y trouvez, du gardien devant lequel vous passez... mais en règle générale : poussettes doubles, landeaux, modèles 3 roues très larges sont prohibées et doivent rester au vestiaire. Dans ce cas, on vous en prête une mais selon moi elles ne conviennent pas aux petits... mieux vaut avoir votre écharpe à portée de main !
Ce musée est un hall de gare et si c'est un écrin de choix pour les oeuvres exposées, le volume sonore est parfois un peu dérangeant. Il y a peu d'heures creuses pour le visiter et devant certains tableaux on peut avoir l'impression d'être sur le quai d'une gare un jour de grève !

Alors les poussettes, direction le musée d'Orsay, au 1, rue de la Légion d'Honneur dans le 7ème arrondissement et prenez dans cette gare un train qui vous conduit sans marche ni embûche vers de grands chefs-d'oeuvre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. d'où l'importance de se munir d'une poussette canne... vive la vie citadine !

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes musées préférés!

    RépondreSupprimer
  3. Au lieu de faire la pub sur les radios pour te plaindre de la non accessibilité des lieux en poussette, tu ferais mieux d'acheter une écharpe de portage... Car faut arrêter de croire qu'on peut déplacer son enfant uniquement avec une poussette...

    RépondreSupprimer
  4. 8kg en écharpe pendant 3-4h, ça fatigue ... et peut être que bébé est un peu mieux dans une poussette pour sa sieste quand il fait chaud, non ??? Vivement que le métro et tous les lieux publics soient "poussetables"
    Et merci pour ce super blog qui donne beaucoup d'idée pour une maman en congé parental à Paris !!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails