mercredi 19 mai 2010

Café en terre inconnue : l'Institut suédois


I have a dream qu'un jour, dans chaque restaurant parisien, une chaise haute accueille Le Môme. I have a dream qu'un jour, il y ait dans tous les toilettes de ces mêmes lieux une table à langer pour pourvoir changer les petits en toute sécurité et sérénité ! Malheureusement j'habite en France et il y a beaucoup à faire avant d'espérer un tel résultat ! Pourtant dans certains pays, un blog comme celui-ci n'aurait aucune raison d'être et tous ces rêves sont une réalité. Non je ne pense pas au Pays Imaginaire mais à la Suède et ses voisins notamment ! Alors à défaut de prendre l'avion pour déjeuner là bas, avec Mme Ma Poussette, Le Môme et G. l'Ogre Ado (testeur pour l'occasion) nous avons trouvé un petit bout de Suède à Paris !

BB-Good : Sans surprise (et oui on est en Suède ici pour ceux qui ne suivent pas !), on trouve tout le nécéssaire pour bébé.

La chaise haute, de design suédois (partenariat avec IKEA) est à votre disposition. Aucun souci pour faire réchauffer petits pots et biberons, et même avec le sourire ! Il y a également un espace de change. Enfin ne soyons pas blaser tout de même et saluons plutôt cet esprit nordique que j'envie tant ! Lors de mon dernier passage, l'espace de change était en travaux. Toutefois d'une façon très naturelle, Le Môme et moi-même avons eu accès à une pièce réservée au personnel avec une petite table.

En aparté petit remerciement aux délicieux moineaux qui ont offert au Môme un spectacle qui l'a fait rire aux éclats en sautillant de table en table... Ah les joies des déjeuners en extérieur !

BB-Bad : la cour de cet hôtel particulier est pavée et ne s'adapte pas parfaitement au design suédois contemporain. Surveillez bien vos petits gigoteurs car la chaise est un peu bancale sur le sol choisi par les architectes du XVIIIème siècle (d'un côté on ne peut pas leur en vouloir à cette époque le béton n'existait pas !!!).

Un dernier petit reproche de la mère angoissée que je suis, la cour est ouverte sur la rue et il n'y a pas de sécurité, attention donc aux enfants qui courent partout !



Maman-Good : la cuisine est délicieuse, et avouez que vous ne mangez pas suédois tous les jours ! Au menu des sandwichs, la soupe du jour ou des pâtisseries. Lorsque G. l'Ogre Ado m' a vu revenir avec un sandwich chacun et une part de tarte, j'ai vu la peur dans ses yeux ! Petit moment de panique : où sont les frites ? C’est l ‘entrée ? Le Môme il va le finir son yaourt ? Il est vrai que les sandwichs ne sont pas immenses mais le saumon ou les boulettes de viande ça cale ! Preuve en est que G. l’Ogre Ado n’a pas pris un second dessert !

Les prix sont très convenables pour des ingrédients aussi frais que bons. L’immense bol de soupe du jour coûte 6 euros, les sandwichs fait sur mesure à base de spécialités suédoises sont à 5 euros et les parts de tartes à 4 euros. A noter que tout est fait maison du pain à la tarte aux airelles ! Nos petits coups de cœurs : les sandwichs aux boulettes de viande et la tarte citron-rhubarbe !

La cour pavée est une terrasse unique ! Entouré par les façades de l’hôtel particulier, on n’est pas dérangé par les voitures et c’est très agréable. La pièce du restaurant, exemple-type de design suédois est très accueillante en cas de temps incertain.

Il y a dans cet endroit une vraie convivialité due au principe du self-service, chacun doit débarrasser sa table, on se sent un peu comme à la maison sauf qu’ici la maison est un hôtel particulier XVIIIème !

Pour info des expositions sont organisées par l'institut. Jusqu'au 18 juillet, Sigvard Bernadotte, grand designer est à l'honneur.

Maman-Bad : je ne suis jamais allée en Suède donc je ne me risquerais pas une généralité non fondée mais à l’institut suédois le café (2 euros) n’est pas terrible genre à l’américaine, si vous voyez ce que je veux dire !

Enfin deux petits points un peu ennuyeux : il n’est pas possible de réserver et la maison n’accepte pas les cartes bleues (ils n’ont pas du voir la publicité où à cause d’un chèque un homme fait perdre son équipe de foot… grand désastre contemporain !!!)

Alors, les "sittvagn" direction le café de l'Institut suédois, au 11, rue Payenne dans le 3ème arrondissement pour le déjeuner ou un petit fika ! Un petit bout de la Suède, de sa gastronomie et de son caractère baby friendly se cache à cette adresse, venez en profiter à défaut d'aller promener vos roulettes à Stockholm.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une chose à dire "Skul, Offensru".
    Trêves de galéjades, je cours de ce pas découvrir ce resto suédois. Bravo pour ce post, qui de +, m'a fait bp rire, j'ai moi même un spécimen de G. l'Ogre Ado dans mon entourage qui ressemble à s'y méprendre au votre! Bonne continuation
    V. de St Ouen

    RépondreSupprimer
  2. Ah encore une super adresse ! :-)
    Et je confirme la Suède n'est pas le pays du café (j'ai testé pour vous, le café en Suède...bof, bof...heureusement qu'il y a plein d'autres bonnes choses à manger/boire là bas !)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette adresse! Nous avons testé ce week-end avec notre bébé..

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails