vendredi 7 mai 2010

Balade au jardin du Luxembourg



Le jardin du Luxembourg ou Luco pour les intimes, est un parc où il est très agréable de venir flâner avec vos poussettes. Les parterres fleuris et les sculptures agrémentent les petits chemins qu'on suit facilement en se laissant porter. Les enfants apprécieront davantage les aménagements notamment l'aire du Poussin vert.

BB-Good : Le point le plus positif du Luxembourg est la multiplicité des jeux et autres activités proposées aux enfants. La grande aire de jeux, le Poussin vert, est intelligemment agencée. Elle propose deux espaces : l'un pour les 3-7 ans et l'autre pour les grands jusqu'à 12 ans. Idéale pour se défouler, les loulous peuvent escalader, se balancer, glisser sur les nombreux toboggans, se suspendre dans des structures aux formes amusantes. Les aménagements pour les grands proposent un vrai parcours aventure avec tunnels, murs, tyrolienne... Le droit d'entrée est de 2 euros 60 par enfants et 1 euro 60 pour les adultes.
Juste à côté se trouve le célèbre théâtre de marionnettes datant de 1878. Il faut venir pendant les vacances scolaires ou les mercredis et samedis pour pouvoir rendre visite à Guignol et toute sa clique (4 euros 50). Il y a une représentation le matin et une autre l'après-midi. N'hésitez pas à venir en avance car il y a du monde.
Enfin pour ceux qui préfèrent ou qui auraient encore de l'énergie à revendre, vous pouvez faire un tour à dos de poney (2 euros 50) ou de voiture à pédales (1 euro 50), monter sur le carrousel et ses chevaux de bois (1 euro 50) ou sur des balançoires en métal (1 euro 50) et il y a beaucoup de bacs à sable également. Les marins en herbe peuvent aussi jouer avec leurs petits bateaux sur le grand bassin.
A noter, près de l'orangerie, dans le jardin de la Roseraie, se trouve un espace clos avec bacs à sable ou à eau (l'été) réservés aux tous petits. Idéal pour les protéger des cris et de l'excitation (légitime) des plus grands. Ici, le Môme a découvert cette matière particulière qu'est le sable, une étude longue et méticuleuse qui l'a toutefois laissé très perplexe... et oui ça reste collé sur les mains !!
Côté infrastructures, le Luxembourg est un jardin idéal. Il y a un micro-onde à disposition à la buvette des marionnettes. Les sanitaires près de la Roseraie possèdent un espace de change propre, pratique et gratuit. Les toilettes à l'échelle des petits se trouvent au même endroit (20 cts).

BB-Bad : vous vous serez sûrement fait vous-même la réflexion en lisant ce qui précède, ici tout est payant mis à part les bacs à sables. Par conséquent, si vous souhaitez une après-midi au vert mais sans dépenser, choisissez un autre parc ! A moins d'avoir des enfants extrêmement bien élevés, obéissants qui ne vous feront pas la misère s'ils ne peuvent pas profiter de tous les jeux proposés... Petit aparté : ceux et celles qui ont réussi un tel miracle, merci de faire passer la recette !
Il y a parfois beaucoup de monde, dans l'aire du Poussin vert notamment.





Mamans-Good : Pour les parents aussi, le Luxembourg est un parc qui possède beaucoup d'attraits. La promenade est agrémentée par les diverses statues, aménagements autour des bassins. N'oubliez pas d'aller voir la superbe fontaine de Marie de Médicis. Le palais, aujourd'hui siège des sénateurs, confère à ce jardin une vraie noblesse. Pour info, avant de rentrer dans le parc vous pouvez souvent admirer une exposition de photos sur les grilles (oeuvres de Tiziana et Gianni Baldizzone jusqu'en juillet 2010) .
Aux beaux jours des concerts sont organisés sous le kiosque. La musique jouée est très variée allant du classique au jazz en passant par des musiques de films ou du monde.
Vous pouvez aussi venir jouer au tennis, plusieurs courts sont à votre disposition. La location d'un court pour une heure coûte : 7 euros 50 si découvert et 14 euros si couvert.
De nombreux points de restauration sont à votre disposition, de la simple cabane au restaurant confortable. Lors de notre dernière visite, le Pater Familias, célèbre testeur de crêpes de la capitale, a goûté celles proposées à la buvette des Marionnettes, verdict : un peu sèche !

Mamans-Bad : il y a trois pelouses (accès rue Auguste Comte) où il est permis de venir s'asseoir, mais ces rectangles ne sont pas bien grands. Le week-end, on a un peu l'impression d'être dans le métro à l'heure de pointe et votre poussette y est aussi mal accueillie ! Pour ceux qui veulent batifoler dans l'herbe, les Buttes Chaumont sont bien plus conseillées. Le Luxembourg propose en contrepartie de nombreux fauteuils, sièges et bancs, certes moins confortables pour bronzer !

Alors, Mesdames Les Poussettes, roulez sur les traces de vos ancêtres : les petits chariots en bois ou en osier qui promenaient les bambins du XIXème siècle. Ces derniers se défoulaient comme ceux d'aujourd'hui dans ce jardin qui traverse les époques sans perdre de sa splendeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. j'y suis allée à l'époque où j'étais encore enceinte des jumeaux. Pour moi provinciale, la définition d'un parc, c'est un endroit où les enfants peuvent s'amuser. Hors là pour le coup, meme si tu paies, tu fais la queues pour faire les jeux, et puis les pelouses sont interdites pour la plupart (sic)... j'ai été très déçue... et on n'y est jamais retourné

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce parc, j'y ai passé toute ma vie d'étudiante et je rêvais d'habiter juste autour... mais en effet, une fois maman, je suis tombée de haut en découvrant que tout était payant ! un truc de dingue !!!
    En tout cas, j'aime vraiment tes articles, ils sont très complet : genre le micro onde à la buvette, c'est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails