mardi 4 mai 2010

Il suffira d'un signe...avec bébé !



Le Môme est vraiment trop fort, maintenant il sait faire au revoir avec la main ! Si si je vous jure ! Nous sommes fiers comme Artaban et lui aussi. Oui je me doute que les vôtres aussi savent, ou le sauront bientôt... et ce bien avant de pouvoir le dire.
Les enfants ont une grande capacité à s'exprimer par des gestes si on leur apprend. Partant de cette observation, un nouveau concept s'est développé. Il s'agit de communiquer avec les petits grâce à la langue des signes. Voilà ce que propose les ateliers : "signe avec bébé".
Les BB-Good : Grâce aux signes, l'enfant va pouvoir communiquer plus facilement. La frustration résultant souvent d'une incompréhension mutuelle, peut être dépassée par ce moyen. Ces ateliers sont ouverts aux enfant des 6/8 mois même si les plus motivés souhaitant commencer plus tôt sont les bienvenus. Voici les arguments "officiels" en faveur de cette pratique.
Après plusieurs séances, personnellement j'en ai découvert beaucoup d'autres.
Le Môme rit beaucoup lorsque je signe avec lui, cela l'amuse de me voir faire tous ces gestes. Il s'agit donc d'un moment de complicité très agréable pour nous deux.
On y apprend de nombreuses comptines, l'animatrice lit des histoires. Il faut bien préciser qu'il ne s'agit pas seulement d'apprendre la langue des signes à vos bébés qui sont entendants ! La voix et le geste sont associés et par ailleurs pour certaines chansons ou certains mots on utilise le mime.
Les thèmes des ateliers sont directement liés à la vie des tout petits : la toilette, le repas, la promenade, la famille, les animaux.
Les loulous font ce qu'ils veulent durant l'atelier, parfois ils vont être très intrigués par les signes et parfois ils semblent totalement indifférents.

Les BB-Bad : l'atelier dure 3/4 d'heure et c'est vraiment un maximum pour des bébés. Je pense que c'est une activité assez fatigante pour eux ! Comme a pu le constater l'animatrice au cours de ses expériences, même lorsqu'ils ne semblent pas intéressés, ils sont toutefois toujours réceptifs à ce que leurs parents sont en train de faire ! Je dois avouer que Le Môme semble parfois en avoir vraiment assez (surtout à la fin des séances) et quand il commence à chouiner je ne pense pas qu'il intégre les signes en même temps ! Un conseil : il est préférable que votre petit ne soit pas déjà fatiguée avant l'atelier.




Les Mamans-Good : participer à un atelier quelqu'il soit avec son bébé permet de vivre avec lui un moment particulier, où l'on est tout ou toute à lui sans être déranger par le téléphone, une visite... concentrée sur l'activité vous ne pensez plus aux soucis du travail !
Comme tout nouvel apprentissage, il apporte son lot de richesses et d'épanouissement ! Honnêtement quand vous êtes capables de vous rappeler tous les signes de la comptine vous êtes très fiers ! D'un point de vue plus personnel, je trouve ces ateliers très amusants. Si lors des premières séances, vous ne pouvez pas déjà communiquer avec votre enfant grâce aux signes, on constate très vite que de s'adresser à lui de manière différente permet un échange très particulier et nouveau.

Les Mamans-Bad : ce n'est pas vraiment une critique mais plus un avertissement. Ne vous attendez pas à avoir des résultats rapides car ce n'est pas facile de signer dans la vie de tous les jours quand on utilise si facilement la parole ! Personnellement, j'ai le réflexe pour quelques mots mais c'est assez limité. En revanche, pour certaines comptines je les chante toujours en signant en même temps. De plus, le Môme je l'ai senti vraiment intrigué et ouvert à l'atelier à partir de la 3ème séance.
Il y a peu d'endroits qui proposent cet atelier, essayez de réserver à l'avance pour espérer avoir une place.
Je n'y ai vu qu'un seul papa. Les ateliers ne sont pas réservés aux mamans, les deux parents sont toujours les bienvenus ! Dans La TriBu, le Pater Familias parvient souvent à se libérer pour Gymbo mais beaucoup moins pour le chant et les signes ! Un hasard ? Et vous les papas lecteurs : ça ne vous dit pas ce nouveau moyen de communication avec votre petit ?Les signes ne sont pas une affaire de femme !

Stop aux idées reçues : non le fait de signer avec son bébé ne retarde pas selon les études l'apprentissage du langage. Pour comprendre pourquoi et avoir d'autres informations cliquez ici. Et pour les sceptiques, rendez-vous dans quelques mois sur ce blog et je vous dirais en toute objectivité (du moins autant que possible) si Le Môme présente ou non un retard quand à l'acquisition du langage.

J'ai relevé trois adresses à Paris : Le Petit Bazar dans le 15ème arrondissement (15 euros/pers, 20 euros/couple), Natbé dans le 14ème arrondissement (atelier découverte 15 euros/ famille, atelier avancé à 9 euros), Mum and Babe dans le 11ème arrondissement (19 euros/pers, 25 euros/couple). La boutique Nénouco à Asnière-sur-Seine propose également cet atelier (19 euros/pers, 25 euros/couple). Si vous en connaissez d'autres faites le moi savoir.
Avec Le Môme, on a testé et approuvé le premier, il est animé par Anne (les ateliers d'Anne)

Dernière info, l'émission Les Maternelles du lundi 3 mai 2010 (France 5) a fait un reportage sur un atelier Signe avec Moi se déroulant au Petit Bazar, vous pouvez le visionner durant quelques jours sur leur site.

Difficile, n'est-ce pas ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ça ne m'a jamais tenté de signer avec mes bébés. En fait tu peux commencer à leur apprendre à partir du moment où de toutes façons tu vas developper un langage parallèle avec ton ti bout. Donc autant lui laisser prendre "ses" signes à lui, et les comprendre ensuite, ce qui franchement n'est pas très dur.

    Mais en même temps ça fait une activité sympa avec son bébé!

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est quelque chose que je voulais essayer...Mais quand j'ai finalement trouvé où je pouvais le faire, c'était un peu tard pour ma puce qui commençait déjà à blablater...

    RépondreSupprimer
  3. J'en profite pour te signaler le site de Linda (qui anime entre autre un atelier chez Mum & Babe, mais aussi à différentes adresses...notamment en banlieue ! si, si, il y a une vie en banlieue aussi !) ! http://www.commbebe.com

    RépondreSupprimer
  4. Le billet date un peu et je ne sais comment trouver le bilan de ces ateliers... Le Môme a-t-il réutilisé les signes ?
    Avec MiniN, nous signons, même si elle est encore trop petite pour nous répondre (6 mois âge réel / 4 mois âge corrigé). Et nous prenons appui sur le livre en illustration.
    Ayant une amie qui signe avec ses enfants, cela devrait peut-être même permettre aux bébés de se débrouiller entre eux.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails