vendredi 14 mai 2010

Temps suspendu au musée de Cluny



Parmi les trésors dont regorge le musée du Moyen Age, il faut noter la présence d'un atelier parents-bébé épatant. Loin des visites poussiéreuses, Marie-Georges Compper-Bruegel propose une présentation révolutionnaire des sculptures du XIVème et XVème siècles.

BB-good : cet atelier est ouvert aux enfants âgés de 0 à 3 ans. Une parenthèse pour les bébés dans un lieu très particulier. La conteuse rythme l'activité par de courtes histoires (Le Môme est resté bouche bée à boire ses paroles, on était scotché), des comptines, des chansonnettes ou des petits jeux. A certains moments, elle les laisse s'amuser avec de petits accessoires du conte ou d'autres jouets. Avec une douceur infinie, elle parvient à capter leur attention. L'atelier dure 3/4 d'heure mais cela passe très vite et Le Môme n'était pas énervé à la fin. Les petits instants de pauses où l'animatrice s'adresse davantage aux adultes, permettent aux bambins de reposer leur concentration. De plus, une couverture est installée sur le sol afin que les petits puissent être tout à leur aise.
Le Musée de Cluny est un lieu unique, les salles de sculptures où l'atelier se déroule sont très impressionnantes. Le Môme avait les yeux grands ouverts devant ces visages de marbre et ces statues de pierre à taille humaine. Les pièces et les oeuvres dégagent des atmosphères intriguantes pour les petits qui les observent intensément, comme par exemple la très lumineuse exposition de la célèbre tapisserie de la Dame à Licorne.
Pour l'aspect pratique, ce musée dispose d'un espace à langer à côté des toilettes. Il y a aussi un vestiaire où vous pouvez laisser votre gros sac à langer et tout votre barda ! Mme Ma Poussette reste à l'entrée sous l'oeil attentif des gardiens. Il y a beaucoup de marches, par conséquent si vous souhaitez visiter le musée après l'atelier, n'oubliez pas votre écharpe ou votre porte-bébé.
BB-Bad : malheureusement il y a beaucoup de groupes de jeunes écoliers dans ce musée. J'imagine parfaitement l'intêret des enfants de 7 ou 8 ans pour ces oeuvres relatant les exploits des princesses et des chevaliers. Pour info de nombreux ateliers sont organisés sur ces thèmes.
Le bruit de ces groupes lorsqu'ils passent à côté de notre petit campement dérange et déconcentre les bébés.



Maman-Good : Cet atelier est décliné en trois thèmes. Le premier "Qui es-tu ?" aborde les questions autour de la grossesse, de la lignée. Le second intitulé "le commérage" s'intéresse à ce et ceux qui entourent le couple parentale. Enfin la troisième séance est consacrée à la place du père. Autour de ces thématiques, des oeuvres du musée sont présentées et l'animatrice met en relation l'histoire de chaque participant et les représentations à travers l'art de ces moments de vie. Avec le Pater Familias, nous avons trouvé cela très intéressant et appris de nombreuses choses : par exemple saviez-vous que les femmes qui ne parvenaient pas à avoir des enfants revêtaient le manteau de futures mères pour essayer de guérir leur stérilité ?
Je gage que l'oeuvre reproduite si dessous rappellera des souvenirs à beaucoup d'entre vous.
De plus, cet atelier est vraiment bon marché. Il coûte 6 euros pour toute la famille (le prix est le même qu'il y ait un ou deux parents), vous pouvez ensuite vous balader dans le musée si vous le souhaitez.




Maman-Bad : La première fois, malgré une réservation faite en bonne et due forme, nous nous sommes cassés le nez ! L'atelier n'avait pas lieu et personne n'a eu la bonne idée de nous passer un coup de fil. Un peu rageant quand on vient de l'autre bout de Paris ! Toutefois, peut-être que nous avons juste manqué de chance... Le remake de la chanson le roi, la reine et le petit prince n'a pas eu lieu puisque la seconde fois, l'atelier a bien eu lieu et nous a complétement séduit !
Alors, les poussettes, préparez-vous à affronter les pavés médiévaux et plein de charme du 6, place Paul Painlevé dans le 5ème arrondissement et profitez de cet atelier unique. Le musée de Cluny ouvre ses collections aux tout-petits et c'est suffisamment rare pour être salué. Pour le programme et tous les détails, cliquez ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Super idée, puis c'est rare les ateliers pour les si petits. Bon WE!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je vois que tu aimes Paris, viens voir mon blog :-)

    http://alamodedegitte.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de faire cet atelier en octobre avec ma fille de 13 mois. Nous n'étions que deux mamans. C'était sur le thème de "la mère", devant un retable (bois sculpté) relatant la vie du Christ.

    L'annimatrice est Art-Thérapeute, et nous a fait parler de l'attente et de l'entourage que nous avions à l'attente du bébé devant la scène de l'Annonciation et de la Nativité.

    Elle avait de la pâte à modeller et des petites lettres pour nous faire écrire des noms. Je n'ai pas trop aimé cette partie (trop personnel, de poser ainsi des questions). Deux petites historiettes sont chantés aux enfants, ça c'était sympas.
    Personnellement, je suis restée sur ma faim: soit ce n'est pas assez animé pour les petits (j'aurais pensé qu'il y aurait des objets en bois à mannipuler, plus de musique), soit ce n'est pas assez culturel pour les mamans (non, moi j'ai pas eu droit à beaucoup d'explications historiques!)

    Le musée est par contre magnifique, les oeuvres sont très bien présentée et la petite a pu regarder les chiens, les cheveaux, les licornes qui se cachent dans les oeuvres. Sans parler d'une magnifique collection de Vierge à l'Enfant, tout en rapport avec la maman et son petit bébé visiteur..

    Néanmoins, je retenterais un second atelier sur un autre thème, peut-être serait-il plus animé?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails