vendredi 14 mai 2010

Temps suspendu au musée de Cluny



Parmi les trésors dont regorge le musée du Moyen Age, il faut noter la présence d'un atelier parents-bébé épatant. Loin des visites poussiéreuses, Marie-Georges Compper-Bruegel propose une présentation révolutionnaire des sculptures du XIVème et XVème siècles.

BB-good : cet atelier est ouvert aux enfants âgés de 0 à 3 ans. Une parenthèse pour les bébés dans un lieu très particulier. La conteuse rythme l'activité par de courtes histoires (Le Môme est resté bouche bée à boire ses paroles, on était scotché), des comptines, des chansonnettes ou des petits jeux. A certains moments, elle les laisse s'amuser avec de petits accessoires du conte ou d'autres jouets. Avec une douceur infinie, elle parvient à capter leur attention. L'atelier dure 3/4 d'heure mais cela passe très vite et Le Môme n'était pas énervé à la fin. Les petits instants de pauses où l'animatrice s'adresse davantage aux adultes, permettent aux bambins de reposer leur concentration. De plus, une couverture est installée sur le sol afin que les petits puissent être tout à leur aise.
Le Musée de Cluny est un lieu unique, les salles de sculptures où l'atelier se déroule sont très impressionnantes. Le Môme avait les yeux grands ouverts devant ces visages de marbre et ces statues de pierre à taille humaine. Les pièces et les oeuvres dégagent des atmosphères intriguantes pour les petits qui les observent intensément, comme par exemple la très lumineuse exposition de la célèbre tapisserie de la Dame à Licorne.
Pour l'aspect pratique, ce musée dispose d'un espace à langer à côté des toilettes. Il y a aussi un vestiaire où vous pouvez laisser votre gros sac à langer et tout votre barda ! Mme Ma Poussette reste à l'entrée sous l'oeil attentif des gardiens. Il y a beaucoup de marches, par conséquent si vous souhaitez visiter le musée après l'atelier, n'oubliez pas votre écharpe ou votre porte-bébé.
BB-Bad : malheureusement il y a beaucoup de groupes de jeunes écoliers dans ce musée. J'imagine parfaitement l'intêret des enfants de 7 ou 8 ans pour ces oeuvres relatant les exploits des princesses et des chevaliers. Pour info de nombreux ateliers sont organisés sur ces thèmes.
Le bruit de ces groupes lorsqu'ils passent à côté de notre petit campement dérange et déconcentre les bébés.



Maman-Good : Cet atelier est décliné en trois thèmes. Le premier "Qui es-tu ?" aborde les questions autour de la grossesse, de la lignée. Le second intitulé "le commérage" s'intéresse à ce et ceux qui entourent le couple parentale. Enfin la troisième séance est consacrée à la place du père. Autour de ces thématiques, des oeuvres du musée sont présentées et l'animatrice met en relation l'histoire de chaque participant et les représentations à travers l'art de ces moments de vie. Avec le Pater Familias, nous avons trouvé cela très intéressant et appris de nombreuses choses : par exemple saviez-vous que les femmes qui ne parvenaient pas à avoir des enfants revêtaient le manteau de futures mères pour essayer de guérir leur stérilité ?
Je gage que l'oeuvre reproduite si dessous rappellera des souvenirs à beaucoup d'entre vous.
De plus, cet atelier est vraiment bon marché. Il coûte 6 euros pour toute la famille (le prix est le même qu'il y ait un ou deux parents), vous pouvez ensuite vous balader dans le musée si vous le souhaitez.




Maman-Bad : La première fois, malgré une réservation faite en bonne et due forme, nous nous sommes cassés le nez ! L'atelier n'avait pas lieu et personne n'a eu la bonne idée de nous passer un coup de fil. Un peu rageant quand on vient de l'autre bout de Paris ! Toutefois, peut-être que nous avons juste manqué de chance... Le remake de la chanson le roi, la reine et le petit prince n'a pas eu lieu puisque la seconde fois, l'atelier a bien eu lieu et nous a complétement séduit !
Alors, les poussettes, préparez-vous à affronter les pavés médiévaux et plein de charme du 6, place Paul Painlevé dans le 5ème arrondissement et profitez de cet atelier unique. Le musée de Cluny ouvre ses collections aux tout-petits et c'est suffisamment rare pour être salué. Pour le programme et tous les détails, cliquez ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Super idée, puis c'est rare les ateliers pour les si petits. Bon WE!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je vois que tu aimes Paris, viens voir mon blog :-)

    http://alamodedegitte.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai eu l'occasion de faire cet atelier en octobre avec ma fille de 13 mois. Nous n'étions que deux mamans. C'était sur le thème de "la mère", devant un retable (bois sculpté) relatant la vie du Christ.

    L'annimatrice est Art-Thérapeute, et nous a fait parler de l'attente et de l'entourage que nous avions à l'attente du bébé devant la scène de l'Annonciation et de la Nativité.

    Elle avait de la pâte à modeller et des petites lettres pour nous faire écrire des noms. Je n'ai pas trop aimé cette partie (trop personnel, de poser ainsi des questions). Deux petites historiettes sont chantés aux enfants, ça c'était sympas.
    Personnellement, je suis restée sur ma faim: soit ce n'est pas assez animé pour les petits (j'aurais pensé qu'il y aurait des objets en bois à mannipuler, plus de musique), soit ce n'est pas assez culturel pour les mamans (non, moi j'ai pas eu droit à beaucoup d'explications historiques!)

    Le musée est par contre magnifique, les oeuvres sont très bien présentée et la petite a pu regarder les chiens, les cheveaux, les licornes qui se cachent dans les oeuvres. Sans parler d'une magnifique collection de Vierge à l'Enfant, tout en rapport avec la maman et son petit bébé visiteur..

    Néanmoins, je retenterais un second atelier sur un autre thème, peut-être serait-il plus animé?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous avons eu l'occasion de tester cet atelier mi-décembre 2015 avec un autre couple d'amis (à nous 8, nous étions 4 adultes et 4 enfants, agés de 8 mois à 2 ans et demi...) et la thématique était la naisssance.

    Les plus :
    - évidemment, le musée et les oeuvres, qui en plus parlent assez facilement aux petits (une maman avec son bébé, un monsieur barbu, du bois, de la pierre etc.) : bref, en tant que parents, avec un minimum d'imagination, on rend la visite attractive pour les petits ;
    - le prix : pas cher (6 euros par adulte, gratuit pour les enfants)

    Les moins :
    - où est le rapport avec les oeuvres du musée ? A aucun moment (mais vraiment AUCUN) l'art thérapeute n'a demandé aux enfants de regarder les oeuvres, elle n'a jamais chercher à les y intéresser (c'est nous qui avons fait le boulot après la fin de l'atelier...). A sa décharge, comme le musée était en travaux, on lui avait affecté une salle qui n'était pas sa salle habituelle (mais bon, ce n'est pas une excuse...). Pour un musée national chargé de présenter de super collections aux publics, j'avoue avoir été presque choquée de cette absence manifeste d'intérêt pour le musée ;
    - beaucoup de questions personnelles et maladroites par rapport aux enfants présents qui peuvent comprendre les questions et surtout les réponses (est-ce que l'enfant qui est né correspondait à vos attentes ? La différence, vous y avez pensé ? et le baby blues après la naissance ?). Euh, cocotte, on est samedi matin, il est 10h, on vient juste se marrer avec nos gamins, si possible en leur apprenant qqch et en les intéressant à qqch de nouveau...on vient pas faire une thérapie et pas devant ou avec nos enfants... et accessoirement, j'étais bien contente d'être là avec des amis et pas des inconnus...
    - une animatrice un peu raide avec les enfants : interdiction de sortir du tapis pendant l'animation (ecoute, on a 4 enfants, âgés de 8 mois à 2 ans et demi, comment te dire que ce n'est pas évident de les maintenir assis sur un tapis pendant 45 minutes.... et en plus, c'est pas comme si nous venions avec nos gamins à un atelier destiné à des enfants plus grands... l'atelier est précisément destiné aux 0-3ans donc ...).

    Peut être sommes nous tombés sur un mauvais jour... on essaiera un atelier pour les plus grands dans quelques années...

    Bref, j'attendais beaucoup de cet atelier, j'ai vraiment été déçue et je suis repartie en me disant qu'il y avait qd même beaucoup de choses à faire dans les musées pour les 0-3ans car oui, il est possible de les intéresser à beaucoup de choses si on adapte son discours....ce qui n'était pas le cas ici.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails