samedi 21 novembre 2015

Lire et s'amuser avec Simon (cadeau inside)

Le rituel de l'histoire du soir, les livres blottis sur le canapé, les petits qu'on glisse dans un sac pour les voyages, ceux qui font rire, ceux qui font peur (juste un peu...), et ceux qui donnent à réfléchir !
Depuis qu'ils ont tout petits, j'encourage mes enfants à lire et grâce à eux j'ai découvert que la littérature jeunesse était d'une grande richesse.



Sur leur table de chevet depuis quelques semaines un nouveau héros : Simon le Raton et ses amis.

Il est tout mimi Simon. Little Marmot trouve qu'il ressemble à un super héros avec son masque noir autour des yeux. 
Il est entouré de nombreux copains à qui, ils arrivent plein d'autres histoires. Résultat chaque soir, les garçons choisissent s'ils préfèrent l'histoire du ouistiti de Bling-Bling City ou du petit ours qui a peur du noir. Leur préféré le dragon bleu Azuro forcément !



Les récits sont assez longs. Le Môme qui déchiffre maintenant absolument tout et qui commence à lire tout seul certains ouvrages, ne parvient pas à les lire seul à cause de la longueur notamment.

Toutes les histoires sont un prétexte pour aborder un sujet qui concernent les petits : la rivalité entre frère et soeur, la générosité, le respect... C'est plein de bons sentiments et ça fait du bien.




Il existe des petits albums et un gros ouvrage regroupant plusieurs histoires. Les deux ont leurs avantages, le premier est plus facile à manipuler, le second plus solide avec sa reliure cartonnée mais il est un peu lourd pour Little Marmot.

Pour les plus grands, certains livres ont une fiche pédagogique avec des questions pour les aider à bien comprendre l'histoire. Les questions sont intéressantes mais pourraient être un peu plus amusante ou sur des principes plus ludiques que la question / réponse. Le Môme les a fait de bon coeur mais Little Marmot est trop petit.



Et pour continuer à jouer avec Simon, Little Marmot découvre les lettres et inventent des mots sur le tableau magnétique. Bon c'est pas toujours encore très compréhensible mais il progresse de jour en jour et surtout c'est amusant de le voir découvrir les lettres. Il y a de nombreuses lettres qui permet d'écrire des messages. Grâce à ses lettres, les enfants appréhendent la lecture d'une façon plus active. Il y a un petit abécédaire pour les aider.



Il s'est aussi beaucoup amusé avec les deux puzzles de la mallette même si clairement c'est moins drôle que d'écrire n'importe quoi et de faire lire à son frère avec les lettres mis dans n'importe quel ordre !

Mon petit bémol ce sont les illustrations qui sont assez simples.
Enfin plus un avertissement, je trouve ces ouvrages plus adaptés à des enfants de 3 ans qu'à des enfants qui apprennent à lire. Les problématiques sont celles aussi d'enfants plus jeunes. Little Marmot est très réceptif à l'histoire de la peur du noir par exemple. 



Pour vous faire votre propre idée, je peux offrir à 5 d'entre vous un lot de deux ouvrages : Simon le raton change de maison et Azuro le dragon bleu. Pour participer, laissez-moi un commentaire avec le titre du livre préféré de votre enfant. Vous avez jusqu'au mercredi 25 novembre et il faut une adresse mail valide pour participer (vous pouvez aussi me l'envoyer par mail).


Cette collection "premières lectures" est éditée par Auzou et France Loisirs et les prix sont plutôt accessibles, une belle idée à glisser sous le sapin, non ? 


Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. bonjour ,je tente avec joie pour mon fils .
    mimi3631(at)hotmail(point)fr
    ici Franklin est très apprécié . je lis fréquemment Franklin au musée.
    merci,douce journée

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,
    merci,je tente avec plaisir :-D
    ma fille aime beaucoup "les princesses parfaites"

    bonne soirée

    judoctro@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. le livre préféré de mes enfants est justement Azuro ! une découverte l'année dernière depuis que ma grande a eu la chance de rencontrer dans sa classe l'illustrateur Olivier Souillé. Dans les best-sellers avant de se coucher trônent aussi "Le tour du monde de Mouk", "La pomme rouge" ou les aventures d'inspecteur Lapou
    bonne soirée
    Corinne
    cbuton@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, ma fille adore "la reine des bisous"
    merci pour ce concours,
    racke81@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je participe avec plaisir! Ici se sont les livres de la collection Anatole que l'on préfère et en ce moment c'est Anatole va au zoo :)
    Merci
    chrystelle.ayache@gmail.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    En ce moment, le livre préféré est un livre personnalisé d'un site bien connu des blogueuses ! (la sorcière de la rentrée des classes).
    djahann(at)gmail(point)com
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, ici c'est Grand loup, Petit loup qui a un succès non démenti. Un livre simple et poétique qui parle très joliment d'amour. Je tente ma chance pour le concours.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je tente ma chance pour mes 2 puces ! En ce moment, c'est le livre de chevet, c'est " loup qui voulait changer de couleur"

    Merci pour ce concours.
    Mon mail est fred.robbe(at)laposte.net

    RépondreSupprimer
  9. Super bonne idée, moi je suis complètement pour les livres en cadeau, et je suis généralement la maman pas très drôle qui en offre ;)
    En ce moment le livres préféré de mes 2 monstres est un grand classique "Max et les Maxi monstres" qu'ils comprennent chacun à leur niveau...

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour ce concours !
    Je tente ma chance pour Simon le raton.
    Le livre préféré de mon fils en ce moment est L'imagerie de la ville
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ma fille adore "qui monte qui monte" avec la séance de guilis qui va avec :)

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir je tente.
    Mes loulous adorent lire "Roule galette".
    merci, bisous
    sandra (sandra-meuh@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!
    je tente avec grand plaisir !!!
    ici la lecture du moment c'est "d'où ça vient?" elle le lit et relit !!!
    je suis fan sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir et merci pour ce concours!!
    Le livre préféré de mes fils en ce moment c'est Le Père Castor raconte les histoires de Noel ( des fois que j'oublie que Noël c'est bientôt ;-) )
    Merci et bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  15. elodie glas (elodie salin-janin sur fb)23 novembre 2015 à 21:44

    Coucou
    Merci pour ce concours
    Je vais tenter ma chance pour.. tous mes gnomes ....
    Ils adorent les livres
    Ici le préféré du moment c'est
    Je vais te manger
    Kiara l'a d'ailleurs enmener à l'école y a jeudi et la maitresse me l'a toujours pas rendu
    C'est lui la (j ai chercher au cas ;-) )
    http://www.amazon.fr/Je-vais-manger-Lionel-Moneger/dp/2745927191
    Je te laisse un mail
    monde-de-loulou@laposte.net
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Je participe alors petite main petit pouce fait fureur en ce moment ici ;)

    Je suis fan FB sous Julie Lafast et mno mail : jla for et@ hot ma il.fr (tout attaché)

    Merci à vous pour ce chouette concours
    Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, chez nous en ce moment, c'est "jules le chevalier agaçant" qui est lu souvent. Mais les livres préférés varient très souvent! bonne soirée. lepelletierviolaine@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  18. COucou,
    je tente !
    Alors ici ma grande aime bien Boucle d'or et les 3 ours :)
    merci
    valchaya-unemamanpresqueparfaite@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir,

    merci beaucoup mon fils adore tous les livres et faut quasiment tous les lire tous les jours.
    en ce moment se sont les chansons de Noel de chez Grund qui cartonne, saison oblige!

    merci beaucoup

    je croise les doigts

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Je tente ma chance avec plaisir,
    Le livre préféré de mon loulou c'est "la couleur des émotions" j'adore ce bouquin aussi ! J'aimerais bien découvrir ceux là également :-D
    Merci et belle soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, je tente pour mes dévoreurs de livres !!!
    Azuro le dragon bleu à l'air vraiment sympa.
    Merci pour eux.
    alice.leger@free.fr

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir et merci pour ce nouveau concours !
    Mes enfants seraient ravis (et moi aussi !!!)
    En ce moment, ils aiment le loup qui voulait changer de couleur !
    Guillo_sabine (at)Hotmail.com
    Bibine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir !!
    Je suis fan sous le pseudo de Charly Win

    Mon petit Charly adore "Les pompiers de Léon" des Editiond Fleurus.

    priscilla4482@gmail.com
    Merci de nous gâter autant
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. salut
    haa je tente ma chance on en quelqu'uns de cette serie c'est top
    mon fils adore pierre et le loup en ce moment!
    merci pour ce chouet concours
    mon mail missrelie@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  25. bonjour et merci, je tente, mon loulou adore les livres
    et ce moment son préféré c'est Tous derrière le tracteur;
    et j'ai envoyé mon adresse mail pour le concours de la Grande Récrée.

    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  26. coucou

    alors ma fille ne jure que par les histoires de peppa pig
    merci je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Le livre préféré de mon fils en ce moment est le tracteur vert… Il adore les tracteurs, camions… enfin tout ce qui roule :)

    Merci pour le concours et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou,
    Je tente ma chance avec plaisir !
    Mon fils adore le livre avec le poisson Arc-en-ciel
    Voici mon mail : jennifermichy@gmail.com
    Merci pour ce très joli concours
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir, eh bien merci je tente car cette collection me plait bien il aime bien la collection des drôles de petites bêtes notamment mireille l'abeille !

    voila un @ chtites62 (@) laposte.net

    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir
    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir pour mon loulou
    son livre préféré est le loup qui voulait changer de couleurs
    il l'adore

    merci
    bonne soirée
    maeva34980(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Chez nous, les histoires qui font rire et dormir, ce sont les histoires de La sorcière Cornebidouille.
    Merci et bon mercredi.
    domy.peron(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir.
    Le livre préféré du moment de mon fils est Le camion de Léon (collection Ptit garçon - Fleurus).

    Mon mail : aurelie.b4483[@]gmail.com

    Merci pour ce chouette concours et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails