lundi 10 juin 2013

Les emmener partout ?

La semaine dernière, j'ai reçu un mail d'une de mes amies qui avait vécu le premier mariage avec sa petite de trois mois. Elle dépeignait avec son humour de jeune maman, un week-end qui semblait avoir été plutôt cauchemardesque : voyage en train, tétée pendant le "oui", bébé chouineur, babysitter inexpérimentée, repas décalé, bébé impossible à rendormir lors du retour à l'hôtel... j'en passe et des meilleurs. Elle concluait par cette phrase "je ne crois pas que je serais de celle qui les emmènera partout !"


Crédit Photo Vuitton


Je suis de celle qui clame qu'elle emmène partout ses enfants. Je le fais par choix et aussi par obligation, je n'ai pas de babysitter de luxe sous la main. Les grand-parents sont loin et si on devait engager quelqu'un dès que l'on va quelque part, mon compte en banque m'obligerait à réduire mes sorties. De plus, j'ai du mal à me séparer de mes petits, avec l'aîné je commence à m'habituer à l'idée qu'il parte quelques jours chez ses grand-parents mais Little Marmot est bien trop jeune pour que je l'envisage.  (sur ce thème, je vous invite à lire le billet de Marie qui illustre parfaitement mon sentiment)
Le Môme et son frère ont donc déjà assisté à quelques mariages, dormi (du moins en théorie) dans un ou deux grands hôtels, souvent dîné au restaurant...


Pourtant, suite à son courriel, je me suis remémorée le premier mariage où nous sommes allées avec Le Môme et il faut bien constaté que ce fut difficile. C'était le mariage d'une de mes plus chères et anciennes amies et il y avait lieu un mois après sa naissance. Outre la difficulté de trouver une tenue, il y eut le "oui" raté pour cause de tétée, la soirée un peu hachée par un bébé qui supportait mal le bruit, la nuit blanche due à un bébé énervé et non à des danses endiablées. Pourtant je garde un très joli souvenir de cette journée et je crois que j'aurais beaucoup regretté de ne pas être présente malgré les désagréments occasionnés par la présence du Môme.

Suite à cette première expérience, nous avons continué à l'emmener partout et je crois pouvoir dire que cela s'est amélioré ou peut-être est-ce ma mémoire qui enjolive. Certes il était parvenu à dormir lors des 30 ans de S. dans ce restaurant bondé et très bruyant mais il avait voulu être au sein très souvent lors de notre premier restaurant un peu chic avec lui...
Avec les deux, la question s'est moins posée et cela se ressent. Little Marmot est beaucoup plus difficile à endormir à l'extérieur, s'il s'assoupit dans la voiture il est presque certain qu'il va se réveiller en arrivant et qu'il a autant d'énergie que de bon matin. Mais soyons francs depuis que Little Marmot est arrivé, nous avons eu aussi un ralentissement de notre vie sociale. Ce n'est pas seulement à cause de sa naissance, il y a de multiples raisons : la plupart de nos amis ont des enfants et sortent donc moins aussi,  Le Môme est à l'école et doit se coucher tôt...

Crédit photo : lapresse.ca

Je crois qu'aujourd'hui comme il y a 4 ans, je reste partisane de les emmener partout mais j'avoue que j'étais bien contente que mes parents les gardent lors du dernier mariage où nous sommes allés et que parfois cela me fatigue d'avance de devoir préparer nos 3 tonnes de bagages et toute la logistique nécessaire à ces expéditions. Voilà bien longtemps que je ne me suis pas servie de mes pochettes, elles sont bien trop petites pour ranger tout ce qu'on doit avoir sous la main dans ce cas.
Je crois que j'ai appris à savourer une soirée loin d'eux, que j'en ai même besoin parfois. Et peut-être un jour, j'écrirais la même chose pour une escapade plus longue de manière occasionnelle.

Pourtant, malgré ces parenthèses, bien agréables il faut l'avouer, je crois que je suis encore de celles qui les emmène partout. En effet, avec le temps j'oublie la mauvaise organisation, l'énervement et les frustrations... parce que je me souviens surtout que lors du premier mariage malgré mes kilos de grossesse pas encore gommés, j'avais avec mon bébé le plus beau des accessoires de mode... je me souviens encore que ce même bébé nous a drôlement fait rire en étant au premier rang, applaudissant le chanteur animateur quelques années plus tard. Je me rappelle aussi de Little Marmot refusant de s'endormir pour que je puisse profiter du spectacle pendant notre séjour au Club Med mais qui une fois dans la chambre m'a gratifié de si nombreux éclats de rire...

Alors oui je crois qu'autant que faire ce peut, je vais continuer à être de celles qui les emmène partout.

Et vous ?


Ps : l'an dernier, j'avais publié un guide de survie des jeunes parents à un mariage, si cela peut vous aider



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Mon fils n'a que huit mois et nous avons eu bien peu d'occasions de devoir nous poser cette question. S'il s'agit de sorties le soir, il n'est pas de la partie car il dort tôt. La journée, en revanche, nous l'emmenons. Le cas "mariage" ne s'est pas présenté, mais je pense que je l’emmènerai!

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants sont grands aujourd'hui (11 et 9) mais on les toujours trimballés partout. C'est vrai qu'au départ, la logistique était impressionnante, tout comme les bagages mais au fil du temps, on a simplifié et les enfants sont devenus plus souples. Et aujourd'hui, c'est de la rigolade ! (enfin, presque...)

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme tes propos et ceux d'isabelle...nous aussi on les a toujours emmené partout (ou presque). Bonjour la logistique quand ils étaient petits (surtout qu'ils ont moins de 2 ans d'écart...merci le système D a plusieurs reprises !). Maintenant ils ont 6 et 8 ans et c'est super simple, les enfants sont très curieux, adorent nos sorties courtes ou longues, planifiées ou impromptues (et on sent qu'ils sont habitués !) et nous aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Nous c'est un peu des deux. Il a fait une première grosse soirée vers ses 1 an. il a dormi dans la salle du resto dans un lit pliant et ça été. Un mariage vers ses 2 ans. Ca été aussi mais on aurait bien aimé plus profiter de l'apéro et du dîner. La bbsitter est arrivée un peu avant le repas. Puis du coup là le dernier mariage il y a quelques mois on l'a laissé aux GP. Il y avait pas mal de route et on en a profité pour prendre qques jours ts les deux et c'était bien.
    Après on verra, il va être propre et plus grand et donc ça sera certainement plus facile de l'emmener. Mais c'est vrai qu'on s'empêche plus de faire des choses depuis sa naissance. En fait pour être honnête, ça serait que moi on ferait plus de choses, c'est plutôt le papa qui est plus réticent. Et le papa il est le seul à conduire aussi donc...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je l'emmène partout où elle est bienvenue bien sûr ! je ne suis pas le genre à imposer un enfant si c'est une soirée entre adultes... si j'avais eu les moyens de baby sitt peut être que je serais sortie plus souvent car ce qui s'est passé c'est que j'ai plutôt refusé que trainer un bébé avec le matériel etc...
    Après sincèrement pour un mariage où j'ai envie de m'amuser je ne l'aurais pas amené toute petite mais chacun fait en fonction de son envie. Si l'envie était archi forte, je me débrouillais, sinon je restais à la maison...
    je n'ai jamais été adepte de réveiller l'enfant qui dort pour rentrer à la maison par exemple du coup je ne sortais pas :) mais peut être j'ai été trop dure avec moi même ou alors c'est pour ça qu'elle dort hyper bien depuis toujours, va savoir :)
    sinon en dehors des soirées bruyantes et avec du monde, ça fait du bien aux enfants de voir du pays !

    RépondreSupprimer
  6. Ici, c'est plutôt comme ton amie car les rares essais de sortie avec MisterBB ne nous ont pas laissé de bons souvenirs et on a chaque fois on(parents+bébé)a mis plusieurs jours à s'en remettre! Donc ça calme...Du coup, les sorties, c'est sans bébé (mais on a les grands parents pas loin) et sinon, on essaie de plutôt inviter nos amis à la maison. Je pense que ça dépend beaucoup de chaque enfant (s'il arrive à s'endormir partout, se rendormir si on le réveille, ne pas crier, ne pas courir partout et faire des "bêtises",etc...).

    RépondreSupprimer
  7. Nous aussi, on limite les sorties nocturnes depuis qu'on a les Plum's. Quand ils sont bébé, cela ne me dérange pas trop de les réveiller en pleine nuit pour rentrer, ils se rendorment correctement, en revanche en grandissant, je trouve ça un peu dur pour eux (et pour nous !)...
    A des occasions comme les mariages, on a tendance à les laisser aux grands-parents, surtout car dans ce genre de fête je ne profite pas s'ils sont là et j'ai tendance un voir des dangers un peu partout... J'envie les parents très détendus qui laissent leur progéniture courir partout sans se soucier ! Moi, je veux toujours les avoir dans mon angle de vue ! C'est ma grande névrose, mais je me soigne...

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c 'est vrai que c'est un peu en fonction de l'ambiance de la soirée. SI c'est familial, type mariage : je les emmène, après les soirées d'anniversaire du jour les 30 ou 40 ans d'une copine où il n'y a aucun enfant, je préfère éviter. J'avais une copine qui amenait systématiquement ses enfants à toutes les soirées, y compris nouvel an, et ils étaient seuls, s'ennuyaient et finissaient par agacer la moitié des invités qui ne supportaient plus de les entendre pleurer ou réclamer quelque chose toutes les 3 minutes. Je m'étais dit que j'essaierais d'éviter ça lorsque j'en aurais moi-même. Mais ce n'est pas toujours simple...

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails