mercredi 12 juin 2013

Have a break (cadeau inside)

Le goûter c'est sacré ! J'ai beaucoup de mal à m'en passer surtout quand je suis avec les enfants pour qui c'est un véritable repas.
Mais même au bureau, je ne dis pas non à une petite collation à 16 h, une petite chose pour recharger les batteries et ne pas arriver affamée au dîner. J'ai essayé de m'en passer mais en définitive c'est pire car je me jette sur tout ce que j'ai sous la main après un quart d'heure de lutte avec moi-même !
Alors aujourd'hui, je préfère prévoir et essayer de me m'astreindre à ce que j'ai prévu sans loucher sur les biscuits chocolatés du voisin.



  • Les fruits  
Très souvent conseillés par les nutritionnistes, ils sont peu caloriques mais rassasient bien. Je privilégie les pommes car elles sont faciles à glisser dans le sac mais j'avoue qu'au bout de quelques jours, cela me lasse un peu. Le retour de l'été permet de trouver davantage de fruits sur les étales, je me laisse donc tenter par des nectarines.


Toutefois, pour tous les jours, j'ai bien du mal à penser à prendre un fruit chaque matin et je ne trouve que très rarement le temps d'aller en acheter le midi, voici donc deux substituts que je vous recommande.



Pas la peine de pousser un gros soupir ou de crier à l'arnaque ! Certes l'amande est grasse mais elle contient de bonnes graisses appelées aussi Oméga 9. Elles sont aussi riches en fibres et en magnésium. 
Attention, il ne suffit pas de s'enfiler le sachet mais une poignée (environ 30 g) est un excellent en-cas.

Pour calculer une portion

En ce moment, il y a un vrai engouement autour de l'amande de Californie (80% de a production mondiale) et de ses bienfaits, le mot à retenir pour ce mouvement : Snack happy. Ainsi on découvre que certains n'hésitent pas à les agrémenter d'épices comme de la cannelle... Derrière l'idée du Snack Happy, c'est également tous les petits plaisirs du quotidien qui sont mis en valeur ou plus généralement la volonté de se faire plaisir au quotidien. Il peut s'agir d'un petit moment beauté, d'un thé pris calmement ou une pause douceur avec un bouquin avec la bonne odeur d'une bougie.

Pour vous permettre de découvrir tous les bienfaits de l'amande mais aussi de pouvoir vous offrir des petits moments de bonheur, la Collective des amandes de Californie offre à deux d'entre vous un panier de bonheur.
A l'intérieur, vous trouverez : un joli panier, une trousse Le Meilleur de l’Amande L’Occitane (un savon Gourmand Amande 50g, un concentré de Lait Amande 50ml, une huile de douche amande 75ml, une crème mains à croquer Amande 30ml), le livre des Paresseuses, une boîte de Thé Vert à l’amande Kusmi Tea, une bougie Fleur d’Amande Durance, un vernis vert amande Essie, un bracelet et bien sur un snack Pack amandes et une boîte pour conserver votre portion d'amandes. 

Pour participer citez en commentaire un de vos petits plaisirs quotidiens, je ferais ensuite un tirage au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu'au mardi 25 juin 23 heures 59.



  • Les barres de céréales
Il y a des barres de céréales de toutes sortes, contenant des aliments divers et variés. Certaines sont de vrais pièges à calories et ce n'est pas toujours évident de savoir ce qu'elles contiennent. Le plus simple est donc de les réaliser soi-même. C'est ce que propose beautysané en proposant  des packs. Il suffit de mélanger un sachet de céréales contenant des flocons d'avoine, du blé, du soja, riz des amandes (encore !) et des cranberries avec un liant. Ensuite on utilise le moule pour former les barres, puis direction le four, on laisse refroidir et on se régale ! 



C'est très simple à faire et vous n'êtes pas du tout obligés ensuite d'acheter sur le site, il vous suffit d'avoir les matières premières au moins dans ce cas pas de problème de sucres ou de conservateurs cachés !




Les livres pour bien manger

  • Vivre Mince, mieux et plus longtemps : tout un programme !

J'ai découvert ces barres de céréales à faire maison lors de la présentation d'un ouvrage intitulé Vivre mince, mieux, plus longtemps, co-écrit par Josette Dell'Ava Santucci et Sylvain Bonnet. Il s'agit d'un ouvrage non pas sur les régimes mais sur le capitale santé de chacun. Il ne s'agit pas de mincir mais d'être en bonne santé, de protéger nos artères, notre foie... Il ne s'agit pas de se mettre au régime mais de comprendre que pour ne pas grossir il faut juste bouger et bien manger.
Le livre est composé de deux volumes, le 1er avec la théorie et le 2nd pour votre pratique avec des conseils pour suivre les indications du 1er. 
L'idée générale est excellente, les conseils sont très concrets et il y a une grande place donnée à l'exercice ce qui me semble essentiel. Les auteurs conseillent de bouger dans tous les domaines du quotidien et non pas seulement dans une salle de sport. En effet il suffit de faire le ménage, de jardiner, de marcher pour être en forme. 
L'ouvrage est très facile à lire avec des petites blagues, des chapitres courts. 
Par contre, il est édité en collaboration avec la société Beautysané dont je vous ai parlé ci-dessus. Si j'ai été séduite par leurs barres céréales faites maison, je ne suis pas pour les substituts de repas qu'ils proposent. Je les ai goûté cuisinés par un chef professionnel et c'était très beau et assez bon. Toutefois, on est très loin des goûts des aliments à proprement parlé et je n'aime pas trop l'idée des substituts de repas. Je pense qu'il est préférable d'apprendre à bien manger pour mincir avec de vrais aliments.

Exemple de bouchées faites avec des substituts
l'oeil pourrait s'y tromper mais le goût non 



  • Quid des enfants :

Le Môme est très difficile et on peut dire qu'il mange mal. Certes il a fait des progrès, on parvient à lui faire avaler quelques légumes mais on est loin des 5 fruits et légumes par jour. Cela fait longtemps que j'ai arrêté de me focaliser sur son alimentation, je la relativise. Il a un poids tout à fait normal, grossit et grandit bien. Dans la conception des menus je mets des choses que je sais qu'il a peu de chance de manger mais ce n'est pas très grave et parfois il me surprend !



J'ai lu récemment le livre Mon enfant mange mal écrit par le docteur F. Solsona qui a achevé de m'enlever toute pression à ce sujet. Il préconise trois règles concernant l'alimentation des enfants de 18 mois à 6 ans : Ce sont les parents qui décident des menus, ce sont les enfants qui décident des quantités, il faut goûter.
Ce livre est très bien fait et apporte des solutions à des problèmes très concrets : l'enfant qui ne veut pas de légumes, les gloutons, la peur de la cantine... Il propose des recettes également pour développer le goût. J'ai beaucoup aimé le chapitre consacré aux desserts. Personnellement j'avais tendance à priver le Môme de dessert, s'il ne mangeait rien. L'auteur prouve que ce choix n'est pas judicieux car il donne beaucoup trop de place à ce plat. Par ailleurs nous sommes omnivores, il est donc aussi important de manger un fruit qu'un steak.
Le premier chapitre est consacré aux tout petits et relate les problèmes de sevrages et la diversification.

Pour revenir au goûter qui nous intéresse aujourd'hui. Il est clair que c'est un repas obligatoire pour les petits. Il doit être composé d'un laitage accompagné d'un fruit et de biscuits secs ou de pain. Attention à ne pas faire une surconsommation des biscuits fourrés ou chocolat qui contiennent énormément de graisses et de sucres.  L'auteur ne dit pas du tout de mettre l'enfant au régime juste de varier les plaisirs. Chez nous, on réserve les savanes pour le week-end et la semaine on privilégie les biscuits plus simple comme les petits beurres ou un morceau de pain.


Et vous le goûter, les collations, vous les appréhendez comment ?

















Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. la collation c'est important ! je ne la mange pas toujours, mais ca me booste en cas de coup de fatigue ! et jamais une pomme sinon j'ai encore + faim après(c'est trop acide !)
    @mamzellecarneto

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je tente ! Et bien, un de mes plaisir quotidiens c'est 1 carré de chocolat noir avec des amandes ou des noisettes.

    Merci pour le jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ce joli concours auquel je participe avec joie :)

    Mon p'ti plaisir quotidien c'est de prendre mon café bien chaud quand toute la maisonnée est encore endormie :) Quelques minutes à moi avant le "rush" du matin....

    Bonne Semaine :)

    Aurore

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Ici on adore manger un bout de pain en gouter, c'est un de mes petits plaisirs du quotidien, je le faisait enfant et c'est resté. Mes petits aiment aussi prendre un yaourt ... en gouter
    mercii beaucoup bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Merci pour ce joli concours
    Je participe avec plaisir
    Un de mes plaisirs quotidiens, c'est de dérouler tranquillement mon fil d'actu Hellocoton et lire les blogs, en fin d'après midi. C'est un bon moment de détente !
    Merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    je tente ma chance.

    Mon petit plaisir quotidien c'est ma tasse de café dégustée après le déjeuner: 5 min de tranquillité et de pause avant de reprendre le travail.

    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Un petit morceau de chocolat après le diner, en buvant ma tisane devant la télé...

    Merci pour le concours,

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.

    Merci pour ce petit concours, tout mimi. =)

    Alors mon plaisir quotidien, ma petite tasse de café sur le pc pendant la sieste de mes filles à 13h. Je ne peux plus me passer de ce moment, c'est devenu ma drogue quotidienne. =)

    Merci beaucoup. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Hello ! Justement en ce moment je stressai un peu car la gnomette ne veut plus de laitage le matin... Et j'ai arrêté de stresser en comprenant que le calcium se trouvait aussi ailleurs, et que ce n'était pas grave si elle en prenait autrement ou a d'autres moments... :) tant qu'elle grandissait bien.
    Mon plaisir quotidien c'est le kiwi du petit déjeuner ! C'est on et bourré de vitamines C !
    merci pour ce concours , bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le concours. Mon petit plaisir quotidien c'est mon café du matin.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, et merci, quel joli coffret !
    Alors, ici le petit plaisir quotidien c'est le goûter, à ne pas rater !
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. cc
    mon petit plaisir quotidien?
    je dirai prendre un dessert de préférence au chocolat
    merci pour ce jeu
    bise

    RépondreSupprimer
  13. bonjour

    je participe avec grand plaisir

    mon petit plaisir quotidien, un petit carré de chocolat avec un bon café devant mon petit feuilleton

    encore merci
    a bientot
    bonne journée

    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Hello,

    Un , non deux, bon parfois trois carrés de chocolat assise tranquilou sur le canapé le soir quand les filles sont couchées. Le chocolat noir avec de grosses amandes est le préféré du moment!

    RépondreSupprimer
  15. Mon petit plaisir à moi... me préparer après le repas une recette gourmande avec ma machine à café à capsule... on varie les parfums, les goûts, on incorpore des ingrédients et une petite mousse de lait par dessus... miam.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour cet article. Le goûter, j'essaye de m'en passer car j'aurais trop tendance à vouloir craquer sur les gâteaux trop caloriques !
    Mon petit plaisir quotidien, c'est le café d'après déjeuner. Entre amis, collègues ou simplement seule, un petit moment de détente !

    RépondreSupprimer
  17. Holala , je participe avec grand plaisir et merci pour ce concours .
    Mon petit plaisir est le petit carré de chocolat blanc fourré au speculos avec le petit café du matin ... juste un délice .

    RépondreSupprimer
  18. Mon plaisir quotidien, il est simple mais tellement bon : mon petit café tranquille au bar du coin une fois les filles deposees ! Ah qu il est bon celui ci !!!!

    RépondreSupprimer
  19. C'est vraiment intéressant. Ma fille ne mange rien à la cantine et prend sa revanche en obtenant systématiquement auprès de la crèche une double ration de gouter.
    Du coup, je ne sais plus comment faire donc ce dernier livre tombe à pique.
    Quant au petit plaisir quotidien (je me permets de participer à ce chouette concours et te remercie), ce serait des gressins au romarin bio que je grignote avec ma puce devant un dessin animé!

    RépondreSupprimer
  20. Le goûter est pris au centre de loisirs et d'après le menu c'est plutôt équilibré : yaourt, compote, biscuit

    RépondreSupprimer
  21. Mon petit plaisir quotidien : une tisane le soir avec un carré de chocolat.
    Concernant le goûter : si je suis avec les enfants, c'est sûr je les accompagne, sinon au travail j'arrive à résister en prenant un thé en début d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  22. Mon petit plaisir à moi : des biscuits !! j'adore et j'en mange toujours en dessert, au gouter au travail ou encore avec une tasse de thé le WE..
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  23. mon plaisir gustatif... le chocolat l'hiver et le sorbet en été... Le goûter est équilibré quoi qu'il arrive : à boire, gâteau/pain et fruits... mais je zappe sur le laitier car pas pratique... la barre de choco/lait fond et trimballer un yop c'est quand même bof. On se rattrape au diner ;-)
    merci pour ce joli concours.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir, mon petit plaisir quotidien ... hum, j'en ai deux en fait : 1. mon expresso au lit le matin (hé oui, il se lève plus tôt que moi), cela me sert de réveil pour aller s'occuper des enfants. 2. Mon "vrai" petit dej' avec les enfants où je prends du temps pour papoter avec eux, en beurrant leurs tartines !!
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  25. Un plaisir simple : un thé avec du chocolat, des biscuits ou des fruits secs. La difficulté est de s'arrêter!
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  26. hello.

    j'adore les concours (et ce blog) alors me voilà

    mon petit plaisir du jour c de passer au Millies acheter un cookie chocolat coco et un framboise-chocolat blanc. J'ai beau savoir les faire, c'est jamais aussi bon qu'en les achetant!

    Merci pour le concours.

    Emilia

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,

    Je tente ma chance avec plaisir.
    Mon petit plaisir c’est le chocolat.

    Merci pour ce concours.
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou,

    Comme toi, je ne loupe jamais le goûter (ou le petit déjeuner maintenant aussi) depuis ma grossesse. Et pour moi, le summum du plaisir c'est un bon chocolat chaud avec une tranche de brioche (oui bon c'est pas forcément très équilibré ;p) Mini apprécie aussi alors c'est notre tête à tête de l'après-midi :D

    Merci pour ce concours
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Hello,

    Actuellement enceinte de 7 mois, je rate rarement l'occasion de me faire plaisir :) Mon plaisir quotidien va du chocolat chaud à la pâtisserie (surtout les éclairs au café que j'adore).

    Merci à toi et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  30. Hello,
    Alors chez nous le gouter c'est toujours pareil : pom'pote (pour ne pas citer de marque) + 1 laitage et 1 gateau. Pas très original mais on essaie de faire équilibré!
    ViBou d'Houlbec

    RépondreSupprimer
  31. Mon plaisir ?? le carré de chocolat qui va avec le café du déjeuner, le meilleur!!
    pseudo : la fille d'à côté

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir et merci pour ce joli cadeau,

    Un de mes plaisirs quotidiens est à l'heure du gouter: je me prépare un thé au lait et je trempe des biscuits au chocolat dedans.

    Merci et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour !

    C'est un joli concours auquel je tente ma chance avec plaisir ^^
    Alors je suis une inconditionnelle des amandes ! Par exemple, un de mes plaisirs quotidien est mon goûter ^^ Il se compose d'au minimum un verre de lait d'amandes et d'une poignée d'amandes. J'y ajoute souvent 2 ou 3 petits gâteaux secs à la farine complète et je suis calée jusqu'au soir ^^

    Merci pour ce concours et belle journée !

    RépondreSupprimer
  34. bonjour,
    très sympa ce panier!
    un petit plaisir, un carré (ou + ) de chocolat! miam miam
    au lait, noir, blanc, aux amandes! re miam miam
    merci

    RépondreSupprimer
  35. bonjour mon petit plaisir détente un kusmi tea détox accompagné d'une pomme et de fruits déshydratés bon appétit

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je participe avec plaisir, et moi je ne peux pas me passer une journée de chocolat...
    Merci pour ce jeu.

    RépondreSupprimer
  37. coucou je participe volontiers.. j'ai bcp de mal a me passer de gruyere le soir.. devant la télé... c'est mon truc plus salé que sucré !!

    Mercii pour ce jeu et a bientot

    RépondreSupprimer
  38. Rose Grenadine25 juin 2013 à 16:56

    Bonjour,
    Je tente ma chance, mon petit plaisir quotidien est mon kinder bueno en cachette de ma louloute de 18 mois quand on rentre le soir à la maison.
    C'est ma pause pour être d'attaque pour la suite de la journée pour la petite et toutes les tâches qui m'attendent.
    Merci pour ce concours & bonne journée : )

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir à vous

    merci de nous proposer ce concours ultra gourmand, j'y prends part avec plaisir et quant à moi mon plaisir quotidien en particulier le matin et en fin de soirée c'est le beurre de cacahuètes tout seul ou avec de la confiture de myrtilles sur du pain grillé !! mais le meilleur c'est simplement à la cuillère !!lol

    très belle fin de soirée à vous !!
    à bientôt

    - jacob.k( @ )laposte( . )net


    RépondreSupprimer
  40. Coucou, alors mon plaisir quotidien, c'est mon thé russian de 16h au calme avec souvent un petit carré de chocolat, ou un gâteau...et ça recharge avant de repartir au galop ;)).
    Merci & je croise les doigts pour ce joli panier bonheur.

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails