vendredi 27 avril 2012

Vasarely nous en met plein les yeux !

Le musée en herbe est un musée fait pour les enfants. Chaque année, plusieurs expositions sont organisées dans l'optique d'être comprise par les plus petits, de leur offrir un accès à l'art différent, à base de jeux notamment. En ce moment, l'artiste hongrois Vasarely est mis à l'honneur, jusqu'au 31 décembre 2012.


BB-Good : 
Tous les éléments sont réunis pour un accueil optimum des petits : table à langer, espace poussette... A l'étage, un petit coin avec des livres que Le Môme aime beaucoup... soyons clair, il faut avoir quelques arguments pour le déloger de cette mezzanine !
L'exposition Vasarely propose aux petits une rétrospective de son oeuvre en essayant de leur expliquer l'art optique et les techniques de ce peintre. A côté des différents tableaux, les enfants disposent des cubes de couleurs, construisent une sculpture à base de formes, jouent avec des positifs et des négatifs... Ils revêtissent une sorte de tablier avec la représentation d'un tableau du peintre reproduit dessus. Le Môme a été emballé par cette exposition et sa muséographie.
Pour la visiter, nous avons tester la baby-visite, ouverte aux petits à partir de 2 ans et demi. Un guide leur explique quelques notions assez basiques en les interrogeant et en les amusant, mais surtout il les incite à regarder telle ou telle oeuvre. Le Môme a bien suivi au début mais ensuite c'est allé un peu trop vite pour lui. Il voulait continuer à jouer avec les jeux  de la première salle avant de suivre le groupe dans la seconde. Cette visite guidée est plutôt bon marché, 6 euros par enfants et gratuit pour les adultes qui l'accompagnent.



BB-Bad :
J'ai trouvé la baby-visite trop rapide. Les temps libres sont trop courts. Vous pouvez la combiner avec un atelier ensuite. Si ces derniers semblent très intéressants, je pense qu'il est préférable de revenir pour en profiter afin de laisser vos enfants déambuler plus longuement dans l'exposition après les explications. Nous sommes restés une bonne heure alors que la visite ne dure que 30 minutes. Le Môme voulait essayer tous les jeux et a tellement aimé certains d'entre eux qu'il a fallu les refaire encore et encore...



Maman-Good :
Le Musée en herbe est une excellente initiative pour les adultes également. Je le conseille à tout ceux qui trouvent le monde des musées ennuyeux et difficile d'accès. Le parcours de chaque exposition est très court seulement trois salles et il y a peu d'oeuvres.
Je connaissais un peu Vasarely, toutefois grâce à cette sortie j'en ai appris bien davantage sur ses techniques de peintures, ses différents travaux et son rôle fondamental dans l' art du XXème siècle.
L'art optique est fascinant et je ne peux que vous invitez à aller vous amuser à le découvrir.
Les gardiens de ce musée sont très aimables et n'hésitent pas à donner des informations sur les oeuvres, c'est très agréable et instructif.
Le musée permet à Mme Ma Poussette de rentrer dans les salles mais si vous préférez avoir les mains libres, vous pouvez la laisser dans un petit coin où elle attend patiemment. Il y a un ascenseur pour accéder à la mezzanine où se trouve une librairie.
Si lors de l'exposition Keith Haring, je l' avais trouvé très pauvre, aujourd'hui de nombreux ouvrages ont de nouveau gagné les rayons et notamment sur Vasarely qui sont très bien fait.
Pour une visite libre, le coût d'entrée est de 6 euros et gratuit pour les enfants.









Maman-Bad :
Que ce soit sur le musée ou l'exposition à proprement parler et ce malgré mon degré d'exigence, je n'ai pas vraiment de point négatif d'un point de vue d'adulte. Juste un petit bémol, les sanitaires ne sont pas très bien entretenus, ni très propres.



Alors les poussettes, direction l'exposition Vasarely au Musée en herbe, au 21 rue Hérold dans le 1er arrondissement. Pour ceux et celles, qui veulent profiter de l'exposition sans enfants, ne manquez les visites accompagnées d'un thé ou d'un apéritif  (selon l'heure choisie), après tout vous aussi, vous allez vous amusez à réaliser un tableau avec des petits cubes multicolores, et il sera très réussi, c'est certain !


Bon week-end les poussettes ! (Je fais le pont mais très beau cadeau à gagner le 1er mai...)
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui j'avais lu ton billet sur le sujet.
      Steph

      Supprimer
  2. J'adore cet endroit . Alors je te préviens ton super cadeau du 1 mai, il est pour moi je suis née à cette date. Désolée pour les autres ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, je crois que Clément est un peu grand...

      Supprimer
  3. Nous allons le visiter cette semaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une amie me parle souvent de ce musée, et je crois bien que lors de ma prochaine visite à Paris je vais y emmener ma poussette et mes deux petits loups :d

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces infos ! Je te rejoins sur la durée de la visite, on avait suivi celle sur Dali il y a 1 an ou 2 et c'était bcp trop court et frustrant car très bien conçu. Je privilégierais donc la visite libre mais je ne savais pas si c'était possible.
    Pour continuer sur les musées, je te conseille les ateliers au Centre Pompidou, l'Atelier de Matisse c'était vraiment super et ensuite on a accès à tout le musée librement, un bon plan !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, on va tester ça très bientôt !

      Supprimer
  6. Hello
    J'ai fait l'expo Keith Haring avec ma fille et sa copine ( 5 ans) et j'avais bcp apprécié la visite guidée, même si plus de temps aurait effectivement été chouette. Par contre, j'avais ete deçue par l'atelier : ils sont tres nombreux et les filles n'avaient pas fait grand chose et n'en avaient rien retenu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'avais envie d' y envoyer le Môme bientôt mais ton témoignage me fait douté.

      Supprimer
  7. T'as eu de la chance de pouvoir rentrer avec ta poussette au musée en herbe, moi je me suis fait sortir avec la mienne et bébé qui était en train de s'endormir dedans alors que j'étais déjà au 3/4 de la visite.
    Bilan : j'ai du ressortir laissant ma plus grande avec l'animatrice de la visite guidée. Très bof pour un musée dédié aux enfants.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails