lundi 23 avril 2012

Guide de survie des jeunes parents à un mariage... (part 2)

Comme promis lors de la première partie de ce petit "guide", voici quelques pièges à éviter et conseils pour les parents de jeunes enfants conviés à un mariage.
Le Môme a été invité depuis sa naissance à de nombreux mariages, il a une vie sociale trépidante que voulez-vous ! La première fois, il avait un mois... hormis quelques contrariétés très ponctuelles, nous avons toujours passé de bonnes soirées.

Le Môme adore les mariages, il a déjà tout compris...

Leçon n°1 : non, ne rêvez pas, il va se tâcher...
J'habille Le Môme de ses plus beaux atours qu'à la toute dernière minute ! Et bien sûr dans le sac , j'ai un change intégrale... Votre but : il doit juste être tout beau pour les photos après vous pouvez relâcher la pression...
Attention également à votre tenue... les bisous baveux plein de compotes, les mains pleine de terre... sur la soie sauvage, tout tâche !

Leçon n°2 : non, il ne mangera pas bien !
ou alors prévoyez d'emmener ce que vous voulez lui donner. A chacun sa philosophie, tout petit je prenais le dîner du Môme (ou j'avais une robe pratique pour allaiter, encore plus simple). Mais maintenant, je me dis que ce n'est pas bien grave s'il se nourrit ce soir là de pain et de quelques bouchées ici et là ! Pour le repas équilibré on verra le lendemain, après tout c'est un jour de fête !

Leçon n°3 : la babysitter, amie ou illusion !
A moins d'être très proche des mariés ou très influente par nature, vous n'aurez pas choisi la babysitter de garde ce soir là. C'est alors quitte ou double... personnellement je préfère imaginer la soirée sans, comme ça si elle est compétente et que Le Môme accepte de rester avec elle, c'est une bonne surprise sinon je ne suis pas prise au dépourvue...

Leçon n°4 : le luxe de la chambre sur place
Voici le truc qui sauve votre fin de soirée. Cela permet d'aller y endormir calmement votre petit qui reste à une distance plus que convenable et à le coucher dès les premiers signes de fatigue. Certes, cette organisation est également très pratique pour éviter à l'un des deux parents d'être désigné comme celui qui ne boit pas, une retouche maquillage loin des toilettes surpeuplés...

Un mariage parfait : un cadeau pour le petit pour remplacer les dragées !


Leçon n°5 :  Les objets qui peuvent dépanner
Les jouets : s'il y a beaucoup d'enfants en règle générale, la babysitter ou les mariés y ont pensé mais parfois, les petits n'ont pas grand chose à disposition avant de pouvoir se défouler sur la piste de danse. En prenant quelques munitions, vous gagnez quelques instants de tranquillité. Bien entendu, on évite les jeux bruyants, ceux qui tâchent...
Le doudou : s'il n'y a pas d'autres solutions que d'utiliser la poussette pour endormir votre petit, mieux vaut avoir tous les alliés possible de votre côté.
De quoi faire un brin de toilette : entre la chaleur estivale, les courses poursuites dans l'herbe... les petits sont souvent bien sales même avant le début du dîner, ayez de quoi les débarbouiller facilement et les rafraîchir.
Les babyphone : très utile, si vous avez une chambre sur place ou s'il y a un endroit au calme ou vous pourrez endormir votre petit.

Leçon n°6 : le petit détail qui tue...
Méfiance, lors de certains mariages, les enfants ne sont pas conviés et ce quelques soient leur âge. Mieux vaut bien lire le faire-part ou tout simplement demandé aux mariés, si la prunelle de vos yeux est bienvenue.

Leçon n°7 : attention !
Sans vouloir jouer le rôle de la maman alarmiste, la présence d'un petit à vos côté lors d'une grande fête vous oblige à redoubler de vigilance : entre les coupes de champagne laissées à l'abandon, les dragées qui traînent, les voitures du parking... ouvrez l'oeil sans céder à la paranoïa et en abrutissant de conseils et de recommandations les autres invités... vous risquez de ne pas vous faire que des amis sinon...

Non , ce n'est pas une annexe du bar...

Leçon n° 8 :  Avant dans les mariages, vous vous contentiez de suivre le mouvement et de picoler mais c'était avant...
et oui sans surprise, venir accompagné à un mariage avec son bébé ou jeune enfant, c'est s'exposer à des changements de programme non prévus... ainsi le cri de famine réclamant un biberon peut vous faire rater le fameux oui, les pleurs inexpliqués vous obligent à donner congé au curé, un pipi inopiné et vous perdez de vue le cortège, vous mangez froid, vous dansez un rock endiablé avec un enfant dans les bras... mais après tout, cela ne vous étonnera pas, depuis sa naissance, tout est un peu comme ça non ?


Alors certes, emmener un enfant à un mariage n'est pas de tout repos et c'est un parcours parsemé d'embûches ! Toutefois, avec un bébé dans les bras, personne ne s'attardera sur la mauvaise couleur de votre sac à main, vos ongles mal manucurés... un bébé c'est un accessoire de mode sensationnel qui embellit de façon radicale ses parents !

Bon courage en cette ouverture de saison de mariage, amusez-vous bien, dansez... les enfants adorent les mariages, ils s'y amusent follement et ils sont très drôle à voir ! Profitez aussi de ce joli spectacle !

Et vous quelles sont vos expériences des enfants dans un mariage ? Vous les emmenez à chaque fois ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Moi je rajouterais juste que malgré la pièce aménagé pour que les enfants puissent dormir, non il ne dormiront pas! Animés, eux aussi, par l'esprit de la fête, ils voudront veiller tard...
    Enfin du moins ça c'était pour moi. Du coup j'ai pu prêter mon lit parapluie.
    Sinon je me reconnait bien dans les points détaillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain ! Le Môme est très résistant lors de ce genre de soirées !
      Steph

      Supprimer
  2. On a été à très peu de mariage depuis la naissance des doudoux. Mes amies et cousins ne se marient pas...
    Mais le dernier, c'était en septembre 2011. Chichi avait 6 mois.
    Pour les grands, il y avait une babysitter et on ne les a pas vu de la soirée.
    Chichi par contre, n'a jamais réussi à s'endormir à cause du bruit. Au moment où il s'endormait, tout le monde a applaudi.
    Après le dessert, on s'est sauvé. Je ne pouvais pas manquer le dessert!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est certain, impossible de quitter un mariage avant le dessert !
      Le bruit est l'ennemi numéro 1 des bébés ds un mariage. Nous c'est le son du micro qui l'inquiété tt petit !

      Supprimer
  3. l'année dernière, on en a amené un sur 2, le plus grand, le plus autonome, le plus indépendant! La baby-sitter prévu était top et tout s'est bien passé!
    Cet été 2 mariages au programme : pour le 1er, les enfants sont bienvenus à la cérémonie mais pas à la soirée... on a la chance d'avoir des amis dans le coin, qui les prendront donc en charge pour la 2ème partie de soirée!
    Le 2nd mariage est un mariage de famille où ils retrouveront leurs cousins : avec ma nièce de 10 ans (très raisonnable pour son âge), je sais que j'aurai une 3ème paire de yeux pour les surveiller!!!! Mais ça sera le 1er mariage auquel j'assisterai avec les 2, ça promet de déménager!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viendras nous raconter comment ils se sont éclater ? ;-)
      Bonnes soirées en perspective en tt cas !

      Supprimer
  4. ahhhh les enfants et les mariages!

    mariage 1: ma grande avait 2ans, je l'ai un peu surveillé mais elle a vite joué avec les copains/copines
    mariage 2: idem ca allait
    mariage 3: elle était plus petite il me semble et c'était déjà plus contraignant! on a l'impression d'etre là sans etre là car il faut constamment etre avec eux...pendant que papa lui danse et boit tranquillou et mange chaud...
    mariage 4: mes parents les ont récup apres le vdh et y avait une salle de jeu dans l'église (protestante) et là franchement LE PIED! j'ai pas honte de le dire mais au moins on a pu profiter de la cérémonie (bon là c'est papa qui s'est coltiné de les amener dans la salle de jeux et sinon les marraines ont bien gérer et aidé quand meme!!) et vraiment pu profiter de la soirée!
    mariage 5 cet été: idem mes parents les récupère! en + je suis témoin alors ca m'arrange bien! et normalement mes parents seront là aux cérémonies, ca m'arrange aussi car je risque d'etre débordée....

    mariage 6: le notre, l'an prochain!
    on ne peut pas les laisser mdr, et toutes les personnes qui les gardent habituellement seront présentes jusqu'au bout de la nuit!
    on aura une 20aines d'enfants de 3 à 11ans!!! (sur 80 personnes ca fait un sacré %age!!)

    donc ils auront une salle rien que pour eux pour la soirée et des babysitter! surtout qu'on a le canal du midi juste à côté! je serai plus tranquille déjà
    j'espere vraiment que les nounous arriveront à les canaliser parce que dans le lot il y a 4 terreurs (et quand je dis terreurs, une d'entre eux a péter la camera du vidéaste au mariage de ma belle soeur par ex....) je vois vraiment pas 20 gosses courir autour de 7/8tables (vu qu'on est pas tres nombreux) pendant tout le repas!!

    mais bon je me vois pas non plus demander aux parents de laisser leurs enfants (d'autant qu'on aura les notres!) mais j'espere qu'ils s'amuseront avec les nounous et lacheront leurs parents^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails