mercredi 19 octobre 2011

Petit plongeon à l'aquarium de La Porte Dorée !

Si vos petits sont hypnotisés par les aquariums du restaurant chinois, qu'ils rêvent de poissons rouges et chantent à longueur de temps les petits poissons dans l'eau, emmenez-les découvrir l'aquarium de Paris. Le premier du genre a avoir investi la capitale en 1935.




BB-Good :
L'aquarium facilite la visite des enfants avec de petits promontoirs leur permettant d'être à la bonne hauteur pour voir les poissons. Les bambins sont ravis de contempler ces petites bêtes, les poissons clown cousins de Némo ont du succès. L'espace des tortues est très sympathique également, même si à cause du manque d'éclairage, Le Môme a eu du mal à les voir au début.
L'attraction préférée est le bassin aux crocodiles.Des aligators pour être plus précis, sont confortablement installés dans une fosse de 13 mètres de diamètre au coeur d'un décor tropical. Si comme nous, vous avez la chance d'assister au repas, vous pouvez les voir bouger et ne faire qu'une bouchée des petits poissons. Sinon, il est vrai que ces petites bêtes sont plutôt statiques, nous nous sommes même demandés s'ils n'étaient pas faux !
Dans les toilettes handicapés du rez-de chaussé, il y a un espace de change.
Après la visite, ne ratez pas la médiathèque du lieu avec un coin lecture pour les petits, à disposition des ouvrages sur les poissons et leurs environnements mais aussi sur l'immigration (comme le musée du même nom se trouve également dans ce bâtiment) et tous les thèmes qui en découlent : le racisme, l'intégration, l'autre, l'ailleurs... certains de ces livres sont parfaitement adaptés aux plus petits. La libraire permet d'acheter certains de ses ouvrages si vous le souhaitez ou une petite peluche souvenir ! Ne râlez pas c'est toujours moins d' entretient qu'un véritable Némo à la maison !
Le Môme vous conseille cet ouvrage qui est à la fois sur les poissons et la tolérance, nous l'avons lu, relu, et encore... il le connaît par coeur maintenant !


BB-Bad :
L'aquarium manque d'aménagement interractif pour les petits. Après quelques bassins, l'attention du Môme s'est relâché considérablement, exception faite pour la fosse au crocodiles et celles des tortues qui étaient très forme le jour de notre visite. Il est dommage que la distribution de nourriture aux crocodiles ne soit pas annoncée cela permettrait à tous les enfants d'assister au spectacle et non pas seulement au plus chanceux.


Maman-Good :
Les variétés de poissons sont très nombreuses et les indications sur leur régimes alimentaires et leur environnement sont clairs et intéressantes. Le prix est raisonnable : 6 euros par personne et il y a rarement beaucoup de queue.
Le lieu en lui-même est à voir, souvenir de l'expositions coloniales de 1931,  les bas-reliefs de la façade illustrent les grands ports des colonies. Les deux salons aux extrémités du rez de chaussé l'un par Rulhmann, l'autre par Printz sont des chef-d'oeuvre incontournables de l'art Déco.


Maman-Bad
L'aquarium mériterai un bon coup de neuf, de high tech même ! La présentation est un peu monotone.
Aucun accès n'est facilité pour Mme Ma Poussette qui doit affronter de nombreux escaliers, petites marches... en particulier en arrivant au bâtiment avec la grande volée d'escalier.


Alors les poussettes, direction l' aquarium de Paris, au  Palais de la Porte dorée, au 293, avenue Daumesnil, dans le 12ème arrondissement, pour aller saluer les petits poissons dans l'eau qui nagent, nagent... et pour continuer sur le thème de l'eau, à quelques kilomètre de l'eau, les lacs du Bois de Vincennes vous attendent pour un petit tour en barque !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Toujours pas fait mais on my to do list !

    RépondreSupprimer
  2. oh mais tu étais juste à côté de chez moi! vraiment tout tout près!!! On y est allé plusieurs fois mais on s'est vite lassé du côté vieillot de l'aquarium....

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que certains de ces crocodiles m'ont vu enfant!!!

    RépondreSupprimer
  4. On n'y va plus mais quand même je l'aime bien cet aquarium au côté vieillot ! une trace d'histoire aussi !
    par contre qu'en laissant toujours la poussette en haut, j'ai galéré à porter ma fille quand elle avait genre 18 mois, après ça allait mieux !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais même pas qu'il y avait un aquarium là bas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails