lundi 10 octobre 2011

Derrière la porte...

Samedi dernier, nous sommes allés voir une pièce avec Le Môme. C'est une activité que nous aimons partager assez régulièrement, nous y allons environ une fois par mois depuis qu'il a 13 mois.
Nous sommes retournés à la Folie Théâtre, pour voir un joli spectacle "eau la la", grâce à Maman on bouge, chez qui j'avais gagné des places.
Le Môme avait vu le flyer et avait repéré un lapin (qui en réalité est une goutte d'eau, semble t'il...) et il n'avait que le mot spectacle à la bouche avant de nous asseoir dans la salle.
Puis la lumière s'est éteinte et là il a hurlé. Un hurlement strident en s'accrochant à moi de toutes ses forces.
Prise au dépourvu, j'ai quitté la salle pour tenter de le calmer.

Derrière la porte, il s'est arrêté de pleurer mais mes tentatives pour retourner voir la représentation furent vaines et nous sommes restés là derrière la porte, écoutant la jolie musique qui provenait de la salle, les rires des petits. Il commentait ce qu'il entendait, et semblait apprécier ce point de vue.
Je l'ai questionné et il répondait juste qu'il avait peur du lapin ! Il s'était inventé toute une histoire car dans la pièce il n'y a pas un seul lapin ! Mais malgré mon affirmation, il n'a jamais voulu en démordre. Nous avons dû attendre la fin du spectacle pour récupérer nos affaires et je l'ai emmené voir l'actrice qui lui a montré les marionnettes en espérant que la prochaine fois, il acceptera de rester.

Je n'explique pas sa réaction : une imagination débordante (plus jamais le flyer avant !), fatigue, un mauvais jour, un livre qu'il n'a pas bien compris...
Cette peur me semble complètement incompréhensible, elle est alors d'autant plus difficile à combattre.
La salle de théâtre m'a redonné deux places pour ce spectacle, nous renouvellerons l'expérience dans quelques semaines. Reste à espérer que le théâtre c'est comme pour le cheval : lorsqu'on est tombé, il faut vite remonter !

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. T'es sure qu'il a pas vu plutôt le flyer du Loup est revenu ! Il y a bien un lapin dessus.
    Bon j'espère que ça ira la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  2. Non jamais, c'est fou ça!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Alors qu'elle avait 3 ans et demi, ma fille est restée sous son siège pendant toute la durée d'un spectacle pour enfants où je l'avais accompagnée avec son papa.

    RépondreSupprimer
  4. mais alors comment as-tu pu amener un boutdchou de 13 mois au spectacle ??? Sans qu'il en ai marre ? Moi j'ai essayé les marionnettes (10mn !!) , à un an, et impossible de centrer l'attention de la petite pendant plus de 2mn :D trop la bougeotte ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu viens de décrire mon avenir :(

    Bon en même temps ce n'est pas très grave tout ça.

    Deby

    http://debymagazine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  6. A ben zut alors ! mais bon ça arrive pour toutes les raisons dont tu parles... jamais arrivé au spectacle ou au cinéma mais dans un manège à Disneyland oui :) enfin il fallait bien rester jusqu'au bout, pas le choix !

    RépondreSupprimer
  7. Bah mince ! Cela ne nous ai jamais arrivé pour le moment.

    RépondreSupprimer
  8. Le manège je crois que ça a été mon plus grand moment de solitude maternelle... Les fois précédentes s'étaient déroulées sans problèmes et là, bam ! en 15 secondes c'était l'angoisse !!! Elle a hurlé pendant tout le tour de manège et dans ces cas là ça paraît su-per long un tour de manège ! : )

    Sinon, y'a eu aussi une séance d'Atelier Chansons et Comptines où je lui ai couru après pendant 40 min parcequ'elle préférait explorer l'escalier dans le noir derrière l'intervenante... Que du bonheur !

    Maintenant on se contente du bac à sable et du tobogan !

    RépondreSupprimer
  9. oui !
    voilà c comme ça on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d'un enfant.
    je renouvelle bientôt l'expérience...
    en espérant que pour le spectacle de Tchoupi cette peur sere partie car vu le prix des places je ne suis pas sûre de le vivre sereinement !!!!

    RépondreSupprimer
  10. @non, non je suis sûre !
    @LMO : chanceuse !
    @Sabine : c'est bizarre ce qui leur passe par la tête, non ?
    @anonyme : il est souvent très attentif, réessaie elle s'habituera !
    @deby : en effet sauf si cela devient récurrent
    @carole : ha oui c'est sur que tu ne peux pas descendre en marche !
    @dans la peau d'une fille : tant mieux si cela ne vous arrive jamais.
    @Manue LX : ho non, il ne faut pas laisser tomber !
    @Le Chat ; c'est à partir de quel âge tchoupi ? mon fils est fan du personnage !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de tomber sur cet article et sur les différents commentaires et je pense surtout qu'il a été surpris par le noir soudain. Lire (ou écouter) une histoire, regarder un dessin animer... est plus rassurant que d'aller au spectacle car les personnages ne sont pas "palpables". En revanche je trouve que vous avez eu la bonne réaction de rester derrière la porte pour qu'il entende (et donc qu'il puisse entendre la réaction des autres enfants, ici des rires en plus !). Et je pense qu'il ne faut pas abandonner, être spectateur, c'est un apprentissage, enfant comme adulte. Il faut retenter et diversifier les expériences car pour un rater de temps en temps, le plaisir d'avoir vu un spectacle magique qui nous entraîné dans un univers autre n'a pas de prix.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails