vendredi 21 janvier 2011

Des bêtes de Seine à la Ferme de Paris !


Je ne connais pas un enfant qui n'a pas à un moment où à un autre développer une vraie passion pour les animaux de la ferme. Faites un sondage autour de vous, et vous constaterez que tous les bambins possèdent un livre sur le sujet ou une ferme en plastique, en tissu ou en bois, un tracteur, une vache en lego, un jeu pénible qui imite le bruit de la basse cour...  et cette passion s'éternise pour certains, je connais des petits garçons qui sont incollables au sujet du matériel agricole. Ils savent faire la différence au premier coup d'oeil entre une moissonneuse, une arracheuse de pomme de terre ou une ensileuse.
Pour satisfaire l'amour de la campagne de vos petits fermiers en herbe, nul besoin de prendre le train pour rendre visite à Tata Georgette, emmenez-les à la ferme de Paris appelée aussi Ferme George Ville (son créateur en 1860), pour une rencontre au sommet avec de belles vaches et des dindons !




BB-Good : 

L'endroit est parfaitement conçu. Ce terrain de jeu de 5 hectares est divisé en deux espaces : les cultures d'un côté, les animaux de l'autre. Au centre une maison de jeux et d'information. On y trouve des livres, de la documentation mais aussi des puzzles sur les saisons et les animaux. Cet espace permet de compléter la visite et de faire une petite pause pour se réchauffer ou reposer les petits pieds.

Au chapitre des animaux, les enfants peuvent voir : des moutons, des chèvres, des vaches, des poules, des coqs, des cochons, des chevaux... Lors de notre visite, dans la famille des équidés, un seul membre était présent mais il a eu beaucoup de succès, Le Môme s'amusait à attirer son attention par de petits bruits de bouche très distingués et totalement inefficaces mais cela nous a bien fait rire !
Les chevrettes étaient pleines et le personnel nous a conseillé de revenir au printemps pour voir les petits. En attendant, Le Môme a pu apercevoir les petits porcelets. Il a toutefois un peu snobé ces derniers, il faut avouer que leur maman était plus impressionnante !
Chaque enclos a son panneau explicatif à propos des bestioles visibles : leur alimentation, leur mode de vie, leurs habitudes... On apprend pourquoi la truie est séparée de ses petits, les enfants peuvent toucher de la laine de mouton fraîchement tondue...
Des animations sont également proposées comme la traite des vaches, la distribution de nourriture, la tonte. N'hésitez pas à téléphoner pour demander le programme de la saison (01 43 28 47 63).
Le potager, entretenu par les élèves des classes avoisinantes, est très attractif et un haut lieu olfactif grâce à de nombreuses plantes aromatiques. Selon Le Môme, l'épouvantail reste toutefois l'élément le plus intéressant du lieu.
Si Le Môme n'a pas été très sensible (surtout à cette époque de l'année où il n'y a ni fleur, ni fruit) à l' espace consacré aux cultures d'Ile de France, les plus grands s'y intéresseront sûrement et découvriront le blé, l'orge, le lin, les tournesols et des arbres fruitiers notamment. Le matériel agricole est également exposé. 

Cette ferme est relativement petite, ce qui la rend idéal pour les petits qui peuvent se balader tout seul. Mme Ma Poussette n'a pas servi à grand chose ! Le Môme a couru des vaches aux poules en passant par les chèvres, les distances entre les différents pôles d'attractions sont adaptées à ses micro jambes ! Comptez une bonne heure et demi de visite.





BB-Bad :

Pas d'espace de change, ni de toilettes miniatures. Mais les grasses pelouses peuvent accueillir les tapis de change en été et l'hiver vous trouverez en cas d'urgence une petite place dans la salle de jeu. 

Un vrai carton rouge adressé par Le Môme : il n'y a pas de canard ! Juste quelques oies, or selon sa thèse au sujet des animaux de basse cour si un pigeon peut être appelé "coin coin", une oie ne peut prétendre à cette qualification !
Heureusement le coq a chanté gracieusement à plusieurs reprises ce qui a apaisé la déception. Le concert prévu de "coin coin" a été remplacé par de charmants "cocotte" et de gutturaux "rrr..." qui représentent cris des cochons selon notre petite fermier... 



Maman-Good :

La ferme de Paris n'est pas juste un lieu pour que les petits parisiens aient l'occasion de voir des vaches et des poules en dehors du salon de l'agriculture. Il s'agit d'un lieu pédagogique, afin de sensibiliser les petits et les grands aux principes des cultures et de l'élevage biologiques : respect des saisons, limiter le gaspillages, traitement des déchets... Les architectures du lieu sont construites selon ces principes : toits de la porcherie en matériaux naturels, utilisation de panneaux solaires... Les informations données sont très intéressantes d'un point de vue d'adulte également.

Mme Ma Poussette est la bienvenue, aucun souci pour ses roulettes. La ferme est vraiment très bien entretenue et plutôt propre, pour une ferme en tout cas ! Peut-être un peu trop, ce qui lui enlève un peu d'authenticité d'ailleurs !






Maman-Bad :

Pour vous y rendre, il faut prendre la voiture ou user vos semelles ! En effet, en transport en commun, la station la plus proche est Joinville Le Pont (RER A) et ensuite il faut compter 20 bonnes minutes à pieds.
Vous pouvez vous garer gratuitement sur la route, mais les jours de grandes courses à l'hippodrome ce n'est pas forcément évident.

L'entrée est gratuite.
La ferme est ouverte tous les week-ends au public, les horaires sont les suivants :
de 13 heures 30 à 17 heures de Novembre à Février
de 13 heures 30 à 17 heures 30 en Octobre et en Mars
de 13 heures 30 à 18 heures 30 d'Avril à Septembre
Pendant les vacances de Printemps, en Juillet et en Août, le lieu est ouvert de 13 heures 30 à 18 heures du mardi au vendredi.

Alors les poussettes, direction la Ferme de Paris, 1 route du Pesage, au coeur du Bois de Vincennes dans le 12ème arrondissement. Allez caqueter, grogner, bêler avec vos loulous pour un délicieux moment en famille. Et si cela ne suffisait pas pour calmer leur envie de campagne, je vous conseille cet excellent disque devenu numéro 1 du Top du Môme : 60 comptines et sons de La Ferme de Nadège Vacante et Gérard Beauchamp.
Alors ce week-end, c'est parti pour les tours de champs ... et de chants en famille !
A lundi !



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je confirme, j'adore et mes enfants aussi, aller à la ferme pédagogique de Vincennes.

    Juste une chose, ton petit n'a pas eu de chance s'il est fan de canard, mais moi j'en vois à chaque fois que j'y vais et ils sont plutot mastocs ces canards. ca doit etre des canards de barbarie. Enoooormes!

    Sinon, moi j'y suis allée aussi pendant la tonte des moutons, c'était génial, mon fils a meme pu repartir avec une touffe de poils fraichement tondue. Sympa pour leur faire comprendre que ca ne leur fait pas mal!

    RépondreSupprimer
  2. Un endroit qui nous a souvent vu mais si je n'avais pas de voiture je ne pense pas que j'y serais allée!
    C'est très chouette d'y aller au moment des moissons l'été!

    RépondreSupprimer
  3. Nous n'avons jamais été à cette ferme (on habite au nord ouest !), mais avons pu "expérimenter" 2 autres fermes :
    *à Sartrouville -une ferme dans un environnement très urbain (je me dis toujours que ça doit être "rigolo" d'habiter le grand immeuble d'à côté et entendre vaches et chevaux !) avec notamment 2 tracteurs qui servent à grimper dessus
    *au parc de Chanteraines (Gennevilliers): dans de beaux bâtiments anciens. D'ailleurs pour tes prochaines "expéditions" au printemps ou en été, je te recommande ce grand parc : petit train, ferme, plusieurs aires de jeux, lac, prairies, etc...

    ...pour le jour où tu auras envie de faire un comparatif des "fermes parisiennes". ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Stephanie : Oh mon dieu, tous les canards ont donc été mangé pendant les fêtes !!!
    @ Carole : oui nous c'est pareil, on privilégie les transports en commun mais là on a pris la titine !
    @Camille : merci beaucoup pour ces adresses que je ne connaissais pas, j'irai très certainement vu l'engouement de mon petit pour ce genre d'endroit !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails