vendredi 30 juillet 2010

Ma poussette vous propose un Paris-Saint Germain sans foot !



Au coeur des Yvelines, la ville historique de Saint-Germain-en-Laye est une excellente destination pour passer une journée cet été. Les différentes époques ont marqué l'architecture de cette cité longtemps investie par les rois. Aujourd'hui, banlieue chic par excellence, elle propose un nombre important d'activités culturelles et de promenades.



La louve au Louvre :

Les rues et ruelles de cette ville sont en elles-même un vrai musée. Flânez à travers elles en levant les yeux pour découvrir les somptueuses façades moyenâgeuses ou classiques.
Le château de Saint-Germain-en-Laye abrite le musée d'archéologie nationale. Sont ainsi désignées les collections provenant de notre territoire de la préhistoire jusqu'aux Mérovingiens. Par conséquent, à travers les salles, vous découvrirez le charme et la finesse des premières sculptures préhistoriques, les armes en métal précieux et non moins efficaces des celtes, les mosaïques gallo-romaines, la délicatesse des bijoux des reines mérovingiennes.
Ce château a un autre intérêt culturel, il fut le lieu de résidence de Louis XIV enfant. Transformé entre autre par François 1er et Henri II, il fut délaissé ensuite au profit de Versailles où la Cour s'installa.
Mme Ma Poussette est bienvenue dans ce musée grâce à la présence d'un ascenseur et on trouve dans les toilettes handicapés un espace de change pour les bébés. De nombreux ateliers pour les enfants et des visites thématiques familiales (une heure) sont organisées. Les petits pourront apprendre à peindre comme les hommes préhistoriques... (Programme)

Musée et Jardin Maurice Denis : la dernière demeure de cet artiste fut transformée en un musée très réussi. Au sein d'une magnifique propriété, appelée "Le Prieuré" (alors qu'il s'agit d'un ancien hôpital royal), vous pouvez venir admirer des chef d'oeuvres des grands maîtres à la charnière des XIXème et XXème siècles. Autour des oeuvres et des décors de Maurice Denis, l'un des chef de file du mouvement nabi, sont exposées des oeuvres de Vuillard, Anquetin, Gauguin... Ne ratez pas les scènes familiales comme le tableau de La plage au bonnet rouge (photo) d'actualité pour beaucoup à cette époque de l'année ! Une petite exposition temporaire intitulée Voyage d'artistes (comprise dans le prix du billet d'entrée : 4 euros 50) vaut le coup d'oeil : beaucoup d'estampes dont des Japonaises et mon coup de coeur un très beau tableau Foule à Rome de Henri de Maistre.
Ce musée est également très accueillant envers les enfants. Pour dessiner, une salle leur est réservée, un petit coin lecture aussi. Ils peuvent jouer à un jeu de l'oie au cours de la visite pour la rendre plus attrayante. Des ateliers créatifs sont organisés tout au long de l'année pour apprendre des techniques picturales comme la sanguine... ou autour d'un thème tel La Bretagne, le végétal... Malheureusement, ce musée a de nombreuses marches et donc quasiment impossible à faire en poussette, prévoyez l'écharpe ou le porte-bébé.



La panthère prend l'air :

Au musée Maurice Denis, le jardin est à ne manquer sous aucun prétexte. Il s'agit d'une oeuvre à part entière. Admirez les sculptures de Bourdelle exposées à l'ombre des tilleuls et des ifs, la jolie roseraie, l'odorant potager... Possible avec Mme Ma Poussette mais très sportif !

Le parc du Château : très grand et très complet. Il y en a pour tous les goûts, une partie des jardins étant à la française, une autre à l'anglaise ! Bravez les graviers qui se coincent dans vos chaussures et les roues de Mme Ma Poussette pour aller jusqu'à la terrasse et admirer la vue de l'ouest parisien et les pieds de vignes qui donnent un petit Pinot noir (on s'est promis de goûter ça bientôt avec le Pater Familias).
Pour les enfants, il y a des aires de jeux classiques, un manège (2 euros) et des balançoires en métal (1 euro). Le parc possède aussi des toilettes payantes et une buvette avec quelques tables, un grand choix de glaces. Les prix ne sont pas très bon marché, on paie l'emplacement (3 euros 50 le cône glacé, 2 euros la bouteille d'eau).

La cigale s'emballe :

Toutes les enseignes connues sont présentes dans cette ville qui possède un joli centre commerçant. Le marché du dimanche matin est l'un des plus beaux de la région.
Quelques boutiques originales sont à noter.
Le montreur d'ours : ici sans surprise de nombreux ours en peluche sont à vendre (et quelques dérivés comme des tableaux représentant des petits...ours !). Tous plus beaux les uns que les autres (et très bien mis en valeur dans l'agencement délicieux du magasin !), il vous sera difficile de ne pas en adopter un !
Castle Market : tout le charme anglais réuni dans quelques mètres carrés ! Si le personnel n'est pas toujours des plus accueillants (Mme Ma Poussette a eu droit à des regards peu aimables !)... vous trouverez des cadeaux venus d'outre-manche pour toute la famille.



Les fées surprises : cette boutique originale propose un mix entre l'épicerie fine (huile d'olive, vins, fois gras...) et les loisirs créatifs (matériel, objets de décoration à personnaliser...). De nombreux ateliers sont organisés pour les petits et les grands : scrapbooking, créations de bijoux, cours de maquillages, fabrication de parfum...

A noter un détail pouvant vous être utile au cours de votre promenade, la présence de toilettes publiques (20 centimes) avec un espace de change dans les Galeries Saint-Germain.


L'ourse savoure :

Il y a un grand choix de lieux de restauration, de salons de thé ou de cafés dans cette ville. La présence du lycée international en fait une ville cosmopolite et la cuisine proposée s'en ressent.
Voici une petite sélection d'endroits qu'affectionne LaTriBu, n'hésitez à venir donner les vôtres !
Sur la place de l'église, la terrasse du Soubise, brasserie tradionnelle, peut vous accueillir pour profiter du soleil.
La brasserie du théâtre a une carte de fruits de mer des plus appétissantes et également une vue sur le château. Petite mention particulière attribuée par G. l'Ogre Ado pour l'assiette de profiteroles au chocolat, testées il y a maintenant quelques temps mais restées dans les annales.
Dans le centre, La feuillantine propose une cuisine française plus raffinée et inventive.
Le coup de coeur de nos papilles reste Le quai Wauthier, le chef propose un menu à l'ardoise (excellent rapport qualité-prix). Le Pater Familias attribue une médaille d'or à l'une de leurs spécialités : le gâteau de Saint-Marcelin sur des tomates confites.
La crêperie Le Phare Saint Louis possède l'immense qualité d'avoir une chaise haute ! La carte est très complète. Un petit conseil, choisissez des garnitures assez complètes car sinon les galettes sont un peu sèches. Mais bon vous nous connaissez, nous sommes très difficiles en matière de crêpes !
Enfin c'est au salon de thé la petite théière que j'ai bu le meilleur thé glacé maison de toute ma vie, ni trop sucré, ni trop amer... un vrai délice lors d'une journée caniculaire.

Toutes ces adresses, sans être à proprement dit "kid friendly", nous ont accueillis les bras ouverts. Et vous le savez aussi bien que moi, quand le sourire est là, Mme Ma Poussette sait se faire toute petite, Le Môme tout mignon (pourvu que son intérêt pour le pain dure... avec un croûton, on est tranquille 20 minutes !!!) et pour le reste, on se débrouille !



Pour info, La Fête des Loges a lieu jusqu'à la fin de l'été. A retenir pour les amateurs de sensations fortes, de manèges et de barbes à papa.

Alors les poussettes, on passe le périph' pour découvrir les richesses de cette banlieue Yvelinoise. Après tout, beaucoup d'hommes illustres y séjournèrent (Louis XIV, Molière, Claude Debussy, Alexandre Dumas, Maurice Denis...) il ne manque plus que vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Le parc est l'une de nos ballades préférées pour les week-end où le temps est mitigé...et surtout la terrasse avec vue sur Paris !
    Merci "Ma Poussette" pour ce beau tour de St Germain (et on peut même y aller en RER !).

    RépondreSupprimer
  2. Le Soubise est un peu cher et les serveurs pas tous très accueillant.

    Pour les gourmandes la boulangerie près de la poste fait des macarons au chocolat a tomber !

    RépondreSupprimer
  3. nul vraiment NUL vos articles .....

    RépondreSupprimer
  4. Au contraire je les trouve particulièrement bien écrits... contrairement au commentaire "anonyme" plein de fautes...

    RépondreSupprimer
  5. Ah le Soubise... mon premier petit copain sérieux venait de la région et j'ai bu des coups à-bas ;-)
    c'était il y a fort fort longtemps!

    RépondreSupprimer
  6. je préfère ta version sans foot !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails