vendredi 23 juillet 2010

Prenez des couleurs à Honfleur

Tout l'été, les peintres impressionnistes sont célébrés d'une seule voix par les deux Normandies. Le charme de la ville médiévale d'Honfleur fut choisi comme escale pour beaucoup d'entre eux dont Claude Monet. C'est donc tout naturellement que ce célèbre port s'est joint au projet et propose aux visiteurs de nombreuses manifestations.



Mme Ma Poussette a bravé les pavés honfleurais afin d'admirer ces chef-d'oeuvres et elle en a profité pour flâner dans les charmantes petites rues de cette cité et déguster quelques produits de la mer.

A noter qu'il y a plusieurs parkings. A l'entrée de la ville, le premier propose des places à 3 euros la journée. Ceux plus près du port sont des parkings Vinci, par conséquent vous marchez moins mais vous payez plus !


La louve au Louvre :


Honfleur n'est pas devenue une étape incontournable dans la découverte de l'impressionnisme français juste le temps d'un été. Le musée crée par Eugène Boudin lui-même, a dans ces collections permanentes des témoignages nombreux et de qualité de la relation privilégiée qu'ont entretenu les peintres de la vie moderne et ce port. Les plus grands noms de ce courant sont exposés : Monet, Jongkind...


Toutefois jusqu'au mois de septembre toute la ville, ses lieux d'expositions, ses rues, ses parcs rendent honneur à ce mouvement pictural. Parmi ces expositions temporaires : Honfleur entre tradition et modernité au musée Boudin et Peindre en Normandie au Petit Grenier à sel (6 euros 50 pour les deux). Si les deux vous permettent la réunion intéressante d'oeuvres sensationnelles, on peut regretter l'éclairage et la scénographie du second lieu qui ne met pas en valeur certains tableaux. Surtout ne manquez pas le magnifique petit Dufy dans le coin au fond !
(en photo Femme à l'ombrelle d'Eugène Boudin)

A noter que concernant Mme Ma Poussette, son accès est facilité car le musée dispose d'un ascenseur.

Continuez la balade sur le thème des impressionnistes dans la ville elle-même. L'office du tourisme propose un petit parcours agrémenté de jolis panneaux émaillés présentant les différents endroits où ces peintres venaient peindre sur le motif (c'est à dire en plein air), une révolution pour l'époque.

Au cours de votre promenade savourez à votre tour, le charme médiéval de cette ville, de son port, de ses rues, des maisons. Ne manquez pas l'église Sainte-Catherine et sa voûte en coque de bateau renversé à la mémoire des pêcheurs disparus.


La panthère prend l'air





Le jardin public : lieu idéal pour les enfants, des aires de jeux bien faites et spacieuses, une pataugeoire, un bac à sable et des pelouses d'herbe normande bien verte pour se défouler. Ce lieu est très joliement fleuri et décoré, un modèle du genre !


Le jardin des personnalités : Honfleur fut un refuge, un havre de paix pour de nombreux grands hommes. Cet espace vert leur rend hommage de très belle manière, les bustes des enfants prodigues du pays trônent dans des bateaux-jardins. Charles Beaudelaire cotoie Françoise Sagan ou encore Alphnose Allais, Claude Monet entre autres. Pour vous y rendre, continuez sur la jetée après le jardin public.


En poursuivant dans la même direction, à vous le sable fin, les coquillages (cassés) et la mer... trouble ! Et oui la ville est très belle mais pour la mer cela reste La Manche, sa pollution et sa température vivifiante ! Cette petite plage est plutôt propre, il y a une aire de jeux pour les enfants et un café. Je peux vous assurer que malgré un vent un peu trop présent, Le Môme l'a appréciée... mais soyons francs, son expérience toute neuve en matière de découverte de stations balnéaires n'en fait pas un testeur des plus fiables ! Pour lui du moment, que le Pater met de l'eau dans le seau, qu'il peut le renverser et que le sable se mange... c'est chouette ! A mon avis, il ne faut pas aller à Honfleur pour cela mais après la visite cela permet une bonne petite pause et une glace !



La cigale s'emballe


Honfleur possède de nombreuses boutiques très sympathiques. Il serait trop long d'énumérer toutes celles proposant des articles pour enfants et ce blog n'a pas pour vocation de remplacer les pages jaunes ! Honfleur est une ville où sont implantés de nombreux antiquaires et brocanteurs. Mme Ma Poussette vous propose un zoom sur deux d'entre eux :

L'Agora : Parmi quelques antiquités, dans cette boutique vous trouverez aussi des décorations originales pour des chambres d'enfants. Des tirelires avec un décor de Guignol, mais également toute une série de Balance Toys à décor de pirates, de voitures de course ou de chevaliers. A la même adresse, vous pouvez acheter des répliques de longue-vues, des gadgets permettant de mettre un bateau dans une bouteille, des instruments de mesure (boussole...).

Campagne, Dentelle et Roudoudoux : brocante plus classique, cette caverne d'Ali Baba est remplie de vieux jouets, ours en peluches, tambours, maison de poupée...






Admirez les vitrines des nombreuses galeries d'art contemporain, il y en a pour tous les goûts !


Puis comme chacun sait la culture et l'art creusant l'estomac, n'oubliez pas d'aller faire quelques emplettes dans les nombreux magasins de spécialités gourmandes : entre les caramels d'Isigny, les bouteilles de Pommeau ou les tuiles du clocher... vous régalerez vos papilles !







L'ourse savoure :


Les pécheurs honfleurais sont des spécialistes de la crevette grise et des coquilles Saint Jacques. Pour les plus difficiles que ces deux mets n'enthousiasmeraient pas, rassurez-vous cette ville possède un très très (trop ?) grand nombre de restaurants.


Vous avez le choix entre des spécialités normandes du terroir comme l'excellent poulet Vallée d'Auge ou de la mer. Tous les restaurants entourant le port pratiquent les mêmes prix et proposent le même style de menus. La brasserie Gino a des chaises hautes, L'abricotier testé la dernière fois a réservé au Môme un accueil vraiment sympathique (petit coussin pour son confort, pain à volonté). Après avoir effectué un petit sondage totalement arbitraire, certaines adresses semblent sortir du lot : Le Chat qui pèche, Le bouillon normand entre autres.


Si vous n'avez pas faim, laissez-vous tenter par un verre sur le port, manière très agréable d'en savourer la beauté.
Pour un standing et une cuisine supérieure, préférez l'Absinthe et si vous aimez la nouvelle cuisine plus inventive : La fleur de sel.



On trouve aussi de nombreuses crêperies, ce qui vous assure un succès garanti auprès de vos enfants.

Le Bistrot à Crêpes (chaise haute) propose en plus des crêpes, des recettes à bases de fromages normands pour les plus gourmands comme le camenbert rôti aux pommes et aux raisins ou des fondues normandes. Un vrai temple pour l'un des membres de La TriBu, est-il vraiment nécessaire de vous préciser duquel il s'agit ?

Mais à Honfleur mon vrai coup de coeur depuis toujours reste La Cidrerie. Cette créperie (qui en plus possède aussi des chaises bébés) a une spécialité : le galichot sorte de pancakes à la normande qui peuvent être accompagnés de garnitures salées ou sucrées : un régal ! Par ailleurs, le décor très taverne de pirates de ce restaurant lui confère un charme certain. Seul petit bémol, il est préférable de l'éviter lorsqu'il fait beau car il n'y a pas de terrasses.

A noter que de nombreuses autres occupations sont possibles pour les hyper actifs ou ceux qui ont la chance de rester plusieurs jours comme des promenades en mer, de nombreux concerts, des visites guidées... Vous trouverez beaucoup de renseignements sur le site de l'office du tourisme.




Alors, les poussettes, suivez la Seine en direction de l'estuaire et faites une escale pour admirer non seulement les chefs d'oeuvres du passé, mais aussi ceux d'aujourd'hui. Ville tournée vers la création, de nombreux peintres viennent encore y chercher l'inspiration. Sans pour autant amener vos pinceaux et vos couleurs, venez y faire une pause vous serez aussi sensible à la lumière unique qui s'y dégage car ici c'est "comme nul port ailleurs" !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. je me souviens de photos extraordinaires que j'avais faites à Honfleur, qu'est ce que c'est beau !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails