vendredi 6 août 2010

Au pays des meubles en kit suédois, les enfants sont rois !


Aujourd'hui Mme Ma Poussette vous propose une expédition un peu particulière. Un petit voyage en terre suédoise sans pour autant quitter l' Ile-de-France : le monde merveilleux d'IKEA.
Aujourd'hui point de château, ni de musée... mais toujours du kid friendly et à gogo ici !
Les mangeurs de krisprolls ont tout compris aux motivations des porte-monnaies familiaux : bébé hurleur, enfant râleur, estomacs vides... sont des freins à la dépense presque autant que la crise économique !

BB-Good : la longueur de ce paragraphe reflète parfaitement la quantité d'infrastructures offertes à l'accueil des bambins !
Pour les bébés, IKEA a pensé à tout : espace à langer très agréable, tout confort avec lavabo, hygiène garantie avec le papier jetable et même mobile pour occuper les petits gigoteurs. Voici le détail qui fait la différence et qui va éviter à votre portable de risquer sa peau le temps d'un changement de couche ! Les murs ont de jolis cadres... vendus quelques mètres plus loin, bien sûr, tout comme le reste de ce qui compose la pièce... des rois de la stratégie de vente je vous ai dit ! Un fauteuil vous attend pour être calme avec votre loulou ou pour l'allaiter.
Au restaurant, des petits pots (à partir de 8 mois) de la marque Babybio sont en vente pour 1 euro 50 le pot ! Moins cher que dans le Casino en bas de chez moi ! Le Pater familias a proposé qu'on se constitue un petit stock ! Il y a des yaourts pour compléter le repas et des petits pains ronds idéaux pour Le Môme, dévoreur officiel de croutons de pain et pour les mamans angoissées par la mie (toute ressemble avec une personne connue serait absolument fortuite...).


Une armada de chaises hautes, rehausseurs, micro-onde, chauffe-biberons est à votre disposition.
Pour ne pas vous encombrer de Mme Ma Poussette et donc par conséquent afin de libérer de la place dans vos carrosses urbains pour vos achats, il y a des caddies avec des petits sièges pour les loulous ! Attention pour les utiliser, votre bébé doit être capable de se tenir assis.
Pour les plus grands : une aire de jeux appelée la Forêt Magique avec tables de coloriages, espaces pour se défouler avec des tunnels et des éléments à escalader, une bibliothèque... Cet endroit est réservé aux 4 - 7 ans, vous pouvez les laisser pendant maximum une heure, et bien entendu vous devez être dans le magasin ! Les enfants s'y éclatent et grâce à cela associent vite IKEA à la notion de parc d'attractions !
Pour les plus agés, il y a une salle télé avec un grand écran et des coussins qui ne demandent qu'à s'avachir dessus !
Le restaurant propose un menu enfant tout bio pour les moins de 12 ans à 2 euros 90 : tomates cerises, ailerons de poulet, pâtes à la tomates, compote de fruits et boisson aux airelles. Dans cet espace aussi, il y a une petite aire de jeux.


Mais Ikéa n'est pas seulement un grand ami des enfants grâce à l'accueil privilégié qu'il leur réserve, les meubles et objets proposés à la vente ne peuvent que leur plaire. Mme Ma Poussette, Le Môme et moi-même avons eu la chance d'être invités à découvrir les nouveautés. La tendance 2010-2011 des suédois s'oriente vers davantage de personnalisation.
Par des tissus à tendre, des stickers ou des papiers peints, les mêmes éléments de mobiliers peuvent convenir à une chambre d'ado et de petit garçon.
La gamme enfant s'enrichit de nouveaux blocs avec un choix de portes de couleurs (vert, rouge, rose...) qui permettent de se constituer des rangements sur mesure. Les ouvertures sans poignée épargneront de nombreux petits doigts !
Grâce à une visite personnalisée, j'ai appris qu'Ikéa utilisait des matériaux spéciaux pour sa gamme bébé et enfant, plus résistants et sécurisés. Toutes les inventions, conceptions et tests sont réalisés à Ikea Land, village appelé officiellement Almhult. De nombreuses études sont réalisées sur les familles résidant là -bas. Ainsi, il a été constaté que les enfants n'aimaient pas les tapis représentant des routes qui ne se terminaient pas ! C'est pour quoi le tapis circuit offre un espace routier clos !
Côté coup de coeur concernant les nouveautés : la ferme en tissu avec ses 22 animaux, le service à thé multicolore.




BB-Bad : Honnêtement Ikéa est un exemple en la matière.
Mais afin d'atteindre la perfection : voici quelques suggestions pour
améliorer encore leur service auprès de leurs jeunes visiteurs.
Des ateliers de montage des meubles (peut-être en commençant très petit on est moins mauvais par la suite ?)
Ne peut-on pas imaginer quelques cours de suédois afin qu'ils comprennent le nom des articles ?
Maman-Good :
J'aime IKEA ! Pour les même raisons que tout le monde : prix bas, gadgets et design !
J'ai adopté IKEA dès ma première chambre loin du domicile parental et il
me suit dans mes différents nids.
Lors de ma dernière visite, j'ai eu un regard nouveau, celui de Maman !
Pour Mme Ma Poussette, pas de soucis les allées sont larges, il y a des
ascenseurs !
Il nous a semblé judicieux avec le Pater Familias de caler notre visite sur la durée de la sieste.
Nous avons donc déjeuner là bas avant de faire notre petit tour.
Le restaurant est très correct. Côté prix il défie toute concurrence, comptez 4 euros pour un plat, 85 cts pour une boisson chaude à volonté, 1 euros le
soda. Il y a un bar à salade pour 2 euros 60.
Les plats proposés sont équilibrés, poissons, légumes. Attention il y a bien entendu aussi des frites pas trop cartonneuses selon le Pater !
Mais déjeuner à IKEA est aussi l'occasion de quelques découvertes culinaires comme leurs fameuses boulettes de viande à la sauce aux airelles ou le
gâteau aux daims.
Ce dernier n'a pas convaincu mon testeur officiel, la prochaine fois il
ravalera sa virilité et choisira le gâteau Princesse !
Pour ceux qui ne viennent pas sur l'heure du déjeuner ou du dîner, vous
pouvez tester certaines spécialités suédoises à l'épicerie ! A vous
les krisprolls, les biscuits à la canelles...
Il faut noter que les horaires des magasins conviennent aussi aux parents qui travaillent ou désirent s'y rendre seuls, les nocturnes jusqu'à 22 heures
sont fréquentes.
"Chéri(e), ce soir j'ai réservé la babysitter. -On se fait un petit ciné, resto ? - Non, direction IKEA ! " Voilà le romantisme de 2010 !!

Sinon au chapitre des nouveautés. Comme pour les enfants, IKEA propose davantage de personnalisation.
Possibilité de se créer un intérieur avec des tissus, des objets qui rappellent
les arts d'Afrique ou à l'opposé les intérieurs traditionnels nordiques.
Mention spéciale pour ce purificateur d'air top design.

Enfin les petits gadgets culinaires prennent des couleurs. Le Pater Familias objecte que nous avons déjà un épluche-légumes, certes mais un rouge
serait 10 fois mieux pour la cuisine !
C'est fâcheux qu'il ne soit pas sensible au concept décoratif de l'éplucheur
de légumes !





Maman-bad :
IKEA on y va pour une chose bien precise, mais on repart avec une tonne
d'autres tout aussi indispensables.
C'est pareil pour tout le monde et je ne connais pas une personne qui sait se tenir à sa liste là-bas !
Mais attention IKEA c'est surtout un facteur risque pour un couple à
prendre au sérieux !
Quasiment aussi sérieux que la secrétaire pulpeuse !
Pour éviter cet écueil et sauver vos mariages, un conseil : mesurer ! Relever toutes les mesures possibles et imaginables : le coffre de la voiture, les hauteurs, les largeurs et les longueurs de tous les places possibles dans vos demeures pour l'article qui vous fera de l'oeil dans le magasin.
Ensuite il vous restera un obstacle : le montage ! Toujours beaucoup plus difficile qu'il n'y parait ! Dans La TriBu c'est toujours des moments un peu tendu, où des pauvres planches de contre planquées reçoivent de nombreuses insultes. Aujourd'hui pour essayer de rendre plus sympathique ce passage obligé on fait le plein de daim à l'épicerie suédoise ! Toute étape réussie égale une friandise, je vous jure ça motive ! Et vous c'est quoi vos recettes pour survivre à une opération montage de meuble IKEA ?

Alors, les poussettes, passez une nouvelle fois le périph pour y découvrir une des merveilles qui se cachent derrière : IKEA ! Le nombre de magasins se développe toujours davantage et beaucoup de villes de Province ont aujourd'hui le leur.
"Le design suédois pour tous", il y a ceux qui adorent, ceux qui y vont parce-que mine de rien c'est bien moins cher qu'ailleurs et ceux qui détestent... mais tous seront d'accord pour dire qu'un endroit aussi baby et kid friendly est à ériger en exemple ! Alors bon shopping, et n'oubliez pas avec la rentrée vous avez absolument besoin de... je parie qu'en 5 secondes, vous aurez déjà des tas d'idées !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. IKEA est toujours bien :)
    et on part toujours avec plein des trucs... ca fait parti

    et j'adore leurs resto avec les enfants...

    RépondreSupprimer
  2. "Toute étape réussie égale une friandise"
    Très bonne idée ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Avant j'étais parisienne et j'avais un IKEA à 20 mns de chez moi... Depuis un an je suis Normande du haut et l'IKEA le plus proche est à ... 1h30 de chez moi !!! La loose... Je suis en manque... Vivement la fin du mois, j'ai planifié une visite IKEA durant mes vacances...à Grenoble !!

    RépondreSupprimer
  4. Good dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.

    paxil

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails