vendredi 9 juillet 2010

Ma Poussette ne perd pas le Nord (Escapade à Lille)



Par un curieux hasard de circonstances, LA TriBu s'en est allée passer un week-end à Lille pour son plus grand plaisir. Ville européenne par excellence, elle possède déjà l'avantage de n'être qu'à une heure de TGV de Paris et grâce à une réservation assez précoce (personnellement je ne comprends rien à la politique tarifaire de la SNCF, mais je suppose que c'est pour cette raison que les tarifs ont été sympathiques !) les billets ne coûtaient que 40 euros aller et retour par personne.


Cette ville est vraiment très agréable. Déambuler à travers les ruelles du Vieux Lille est un réel plaisir pour les yeux.
Bien entendu, ce modeste billet ne peut en aucun cas être considéré comme un guide touristique. Il se contente de vous présenter quelques endroits où Le Môme et Mme Ma Poussette ont été bien accueillis, cela vous donnera peut-être envie d'aller y passer un week-end ! Dans ce cas, ne manquez pas de venir livrer en commentaires vos propres découvertes !

La louve au Louvre :

Rien qu'en ouvrant le yeux et en tournant la tête, nous ne pourrez pas rater les beaux monuments lillois : la Grand-Place, la vieille Bourse, la Voix du Nord... mais surtout comme me l'avait conseillé Miss Brownie, baladez-vous dans le Vieux Lille, le nez en l'air admirez les façades et les ruelles !
  • Le musée des beaux-arts : refait entièrement, ce lieu est très facile d'accès en poussette. Les collections de peinture en font un musée très riche, que beaucoup qualifient de second musée de France après Le Louvre. De grands chef d'oeuvres sont exposés ici : La descente de croix de Rubens, L'après-dinée à Ornan de Courbet, Le gobelet d'argent de Chardin, Le Sommeil de Puvis de Chavanne. Allez apprécier les Watteau, Van Dick, Monnet et autres grands maîtres !
  • Le musée de l'hospice Comtesse : petit musée très bien fait. Visite des pièces de la maison des religieuses au rez-de-chaussée et au premier étage souvenirs de la vie Lilloise au XVIIIème et XIXème siècles. Mme Ma Poussette doit théoriquement rester avec le concierge mais comme Le Môme dormait, on a eu un passe droit ! Contrairement à Paris, les gardiens de musée ne nous obligent pas à réveiller un bébé qui dort, au contraire ils nous ont organisé la visite pour qu'elle soit agréable pour nous, sans déranger les autres visiteurs avec notre char ! J'ai dû me pincer pour être sure ne pas rêver ! Cet endroit est très beau et très intéressant. A ne pas manquer !

La panthère prend l'air :
  • Parc de la citadelle : autour du symbole de la résistance lilloise, n'hésitez à venir vous oxygéner et même pique-niquer (plusieurs tables). Les enfants seront ravis de venir voir les animaux du petit zoo (gratuit). Sans prétention, ce parc animalier est très pédagogique, idéal avec des petits qui savent encore se réjouir d'un paon faisant la roue !
  • Le jardin Vauban : le vrai charme du jardin à l'anglaise pour flaner et reprendre des forces avant de réattaquer les pavés.

L'ourse savoure :

Avec le Pater familias, quand on fait du tourisme, les découvertes culinaires sont une priorité. A Lille, nous avons été gâtés, les spécialités sont nombreuses et savoureuses. Au diable les kilos, les lieux bobo et les Mac Do, pendant deux jours on a mangé local !
Soyons clairs, peut-être ai-je manqué de chance mais je n'ai pas trouvé de restaurants purement baby friendly. Aucun d'entre eux n'avait d'espace de change vraiment adapté et peu possédaient des chaises hautes (les brasseries près de la grand Place ont souvent des réhausseurs). Pourtant, ce ne fut pas vraiment dérangeant. L'accueil fut tel que dans les quelques endroits où nous sommes allés, nous avons toujours été accueilli avec le sourire. Le Môme a eu son petit morceau de pain, son petit pot chaud et un petit coin pour les commodités ! Lors d'un déjeuner, la patronne l'a même emmené faire le tour des tables, pour que l'on puisse déguster tranquille !
Côté papilles parentales, nos coups de coeur salés : la carbonade flamande, le welsh, le gratin aux chicons au maroille... et pour les douceurs unanimement : les gaufres liégeoises et sa boule de glace aux spéculos. Bien entendu pour arroser tout ça un seul mot d'ordre : bière !
Allez les yeux fermés à ces quelques adresses : pour le déjeuner ou le dîner : Aux vieux de la vieille, Le Coq Hardi et pour le goûter : Chez Rémi, Meert, Dagniau.
Je vous laisse baver quelques instants devant cette petite gaufre :



La cigale s'emballe :
  • Le petit souk : boutique multicolore où il est difficle ne pas se ruiner. On trouve de tout : meubles, puériculture, vétements, jouets, déco avec des signatures devenues incontournables : le marchand d'étoile, Petit Pan... heureusement qu'on était venu en train, cela à freiné les ardeurs !
  • Enfantine-Art populaire : jouets, déco, accesoires... une vraie caverne d'Ali Baba avec des tableaux personnalisables réalisés par une artiste du coin tout à fait originaux.
Pour info, les boutiques du Vieux Lille n'ont rien à envier aux "shopping quartiers" parisiens, vous trouverez vos enseignes préférées pour vous et vos loulous.


Alors, les Poussettes, roulez jusqu'à la gare du Nord ou sur l'autoroute A1 et allez découvrir une métropole pleine de richesses ! Vos ch'tis biloutes sont accueillis les bras grands ouverts ! je me suis retenue tout le billet mais là la tentation est trop forte ! Imaginez si Dany Boon lit le billet, je ne voudrais pas le vexer !
Allez devoir pour le week-end : comment dit-on poussette en chti ?

Vendredi prochain, Mme Ma Poussette vous narrera son escapade au château de Chantilly...et on parlera un peu de crème bien sur !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Mes parents vivent en Belgique donc Lille, y en avait un peu ras la casquette (trop de promenades quand j'étais petite). Mais là, tu m'as donné envie! Cet été, quand on sera en Belgique, j'irai au zoo de la citadelle.

    Merci Mâme Pouss Pouss ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait ça pour les tarifs Sncf!
    ah les gaufres vanille de chez Meert, rien que pour ça, ça vaut le coup d'aller à Lille!

    RépondreSupprimer
  3. Lille est une ville géniale et accueillante.(j'y ai fait mes études et mon frère y vit) les vieux de la vieille, un super resto! ton descriptif est très bon! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Mooglosaurus : pense au Môme devant les paons ! Il a adoré car ils faisaient tous la roue et criaient !
    @Carole : oh oui rien que pour ça l'aller-retour vaut le coup !
    @Sabine, je vois que tu apprécies aussi le gratin de la vieille !! Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de Lille, j'adore cette ville,...pour ce qui est de la gentillesse des nordistes, je suis bien d'accord avec toi ! tu as fait les bonnes adresses de lille, tu as même trouvé le petit souk alors là bravo. Effectivement, il y a une poussette café à créer ici, ou un Mary siskà comme à knokke....tu n'aurais pas envie de t'y lancer ?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails