mardi 30 mars 2010

R.A.T.P : Rame Avec Ta Poussette !


S'il y a un lieu où Mme La Poussette est vraiment mal aimée, c'est bien le métro parisien !
Beaucoup de voyageurs souhaitent lui jeter des pierres, lui crier des insultes. Heureusement, la plupart du temps la bienséance les en empêche et ils se contentent de lui lancer des regards noirs et plein de haine !
Oui mais voilà, même si avec Le Môme on préfère mille fois prendre le bus (où on est parfois aussi détesté), il faut être lucide, en métro c'est souvent beaucoup plus rapide, plus simple pour les changements et moins aléatoire. Donc quand on est pressé ou qu'on a une obligation, on fait souvent le choix de s' engouffrer dans les ténèbres !
Au fil des posts de ce blog, j'essaierai de vous donner une liste des stations les plus accessibles en poussette, car comme le dit le vieux proverbe poussettien : "mieux vaut s'arrêter à la station précédente ou suivante et bénéficier d'escalators" !
Pour le moment voici la liste des stations royales qui possèdent un ascenseur : toutes celles de la ligne 14, Barbès - Rochechouart (ligne 2), Esplanade de la défense (ligne 1), Jaurès (ligne 2), La défense (ligne 1), Saint-Denis Porte de Paris (ligne 13), Saint-Denis Université (ligne 13) et c'est tout !


Pour affronter un voyage en métro sans trop de dommages, voici quelques conseils :
  • Commencez par une séance de yoga afin d'être tout à fait détendue.
  • Pour celles qui ont peur de la chute et qui fréquentent des stations désertées par des porteurs potentiels, ayez votre écharpe ou porte-bébé pour y glisser vos loulous. Vous avez alors les deux mains pour porter la poussette.
  • Révisez toutes les formules de politesse du style : cher Monsieur, pourriez-vous m'aider à affronter l'obstacle que sont pour ma poussette ces 50 marches ? Jeune homme, auriez-vous l'obligeance... ? Madame, s'il vous plaît auriez-vous l'extrême bonté... ?
  • Travaillez votre expression de jeune mère fatiguée et peu musclée.
  • Remerciez haut et fort le héros ou l'héroïne des temps modernes qui vous aura proposé de l'aide, comme ça les autres se sentent un peu nuls et aideront la poussette suivante pour se rattraper (on peut toujours rêver !).
  • Afin qu'on vous laisse monter dans la rame faites vous aider (lorsqu'ils sont là...) par le personnel de la RATP (les gilets oranges) et sinon battez-vous comme une lionne car après tout, vous et votre bébé vous avez tout à fait le droit d' être là et tous les deux au moins vous sentez bons et vous souriez (si, si ...) !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. ah ah j'adore le jeu de mots !!!
    c'est tellement vrai !
    je me revois encore en train de galérer pour que ma poussette et moi arrivions à rentrer dans le bus !
    personne n'a rien pu y faire, la poussette n'est pas rentrée, et j'ai fini à pieds !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article, c'est toute ma vie !! Jusqu'à ce que je déménage en province et que mon hypertension disparaisse enfin !
    Pour la ligne 13, c'est vrai qu'elle est accessible, mais la rame est tellement bondée, qu'il est souvent impossible de monter dedans avec ta poussette.
    Sinon, pour les stations en "blacklist", je citerais de mémoire : laumière (ligne 5), stalingrad, gare du nord ....

    Il y a aussi, sur le même thème, les magasins où les caisses sont trop étroites en poussette (genre je fais mon plein de la semaine, et arrivée au bout du tunnel, je reste bloquée avec tout le monde qui râle et qui souffle derrière ...)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut savoir qu'une station est formée de béton donc trés difficilement "transformable" pour installer toute la machinerie pour un ascenceur,que le cout est trés important et qu'il a des équipements a renouveller plus prioritaires que les ascenceurs ,que le métro date d'un siécle environ a une époque ou les personnes n'avaient que leurs deux bras pour promener "bébé" d'ou les escaliers.Pour votre liste la station "La Motte Picquet Grenelle" coté ligne 6 est équipée d'ascenceurs,(merçi d'appuyer sur le bon bouton :-))De plus de plus en plus de gare du Rer B est équipée d'ascenceurs,le tout est
    1°)Que le trafic fonctionne correctement,cela est trés trés rare ... et rien a l'horizon avant 20 ans pour que cela s'améliore correctement,opération rer b+= pipi de chien !
    2°)Que vous évitiez les heures de pointes (environ 17h00 21h00 le soir)
    3°)De ne vouloir vous "inviter" a tout pris quand la voiture est déja bondée (éh;oui la poussette n'est pas un véhicule diplomatique)!
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la 3°) : en général quand on "force" à rentrer dans une voiture bondée c'est que l'on a déjà laissé filé trois métros/RER tout aussi bondé ;) so...
      Bonne journée à vous aussi !

      Supprimer
  4. Merci! Je suis une nouvelle maman et aussi Je suis nouveau à paris. Je suis Américane ;-0 Merci pour l'informations et pour votre blog! J'ai vu votre blog sur les nouvelles des M6 BTW (by the way). Je voudrais essayer la salon de coiffure bientot! C'est genial. J'espère que mon français est compréhensible.

    TN

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un ascenseur à La Motte-Picquet Grenelle (ligne 8, 10, 6)

    RépondreSupprimer
  6. http://itsgoodtobeback.wordpress.com/2010/12/02/la-guerre-des-poussettes-est-declaree/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    J'ai beaucoup pris le métro avec une poussette canne et ma petite de 8 à 12kg et globalement je passais partout. Pour le suivant j'achèterais bien la bugaboo bee pour éviter le porte-bébé et utiliser le cosy dans les transports en commun. Quelqu'un en a-t-il l'expérience ? Cette poussette est en effet un peu plus large que les cannes (53cm) ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Ca serait super si vous pouviez compiler et metre à jour les informations sur les accès facilités en poussette. Et pas que sur les ascenseur. Un escalator et des grandes portes qui s'ouvrent pr les poussettes, c'est déjà pas mal.
    Merci!
    Ps; vraiment chouette votre blog

    RépondreSupprimer
  9. Je suis de Bruxelles je suis souvent allée à Paris mais la c'était la première fois avec une poussette et ça m'a vraiment choqué le manque de courtoisie des parisiens je m'en était jamais autant rendu compte. A Bruxelles les métros sont très accessibles et surtout les gens toujours prêts à vous aider.Qu'on me parle pas de vieux métros ou de moyens financiers car les moyens ils en ont pour automatiser les lignes de métros ce qui n'est vraiment pas une priorité et qui va surtout encore mettre quelques personnes de plus au chômage...Je suis vraiment triste en tous cas de voir qu'on met si peu de moyen et de volonté pour aider les personnes à mobilité réduite je parle donc aussi des personnes handicapés!il faut sensibiliser les gens et surtout ne pas trouver ça normal!!!

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. On le prend déjà et vos regards sont tout aussi noirs ! ;)

      Supprimer
  11. C est ce qui le fait le plus peur dans mon périple parisien!

    RépondreSupprimer
  12. si quelqu un connait une appli smartphone ou un site qui repertorie les stations equipée d escalator ca m interesse. J'ai beau chercher je ne trouve rien de complet.

    RépondreSupprimer
  13. Solution simple pour faciliter l'acces aux poussettes: sacrifier la largeur des escaliers pour couler, en beton, une rampe a poussettes de part et d'autre des escaliers, contre les murs. Tellement simple, efficace, plein de bon sens et peu couteux que ca en est presque l'oppose du parisien!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Il serait très interessant de mettre à jour la liste des stations accessibles en poussettes - celles aussi avec escalator, et pas que pour Paris mais aussi pour la banlieue.
    (à ce propos: Station RER B Parc de Sceaux, Antony, Fontaine-Michalon, Les Baconnets accessibles en ascenseur, trop la class').

    J'ai souvent été confronté aussi au problème dans les correspondances RER/métro avec un nouveau passage de ticket et donc de nouvelles portes infranchissables quand la personne de l'accueil n'est pas là pour ouvrir ou d'interminables escaliers! (la station Denfert Rochereau - RER B --> ligne 6 est pas mal dans le genre).
    Prendre le métro en terrain inconnu est devenu un stress - ah le temps du bébé petit et léger en écharpe me manque *soupir*.

    Et puis le coup du RER un samedi - pensant échapper aux heures de pointe - et bam! problème de train etc, un monde fou et personne qui nous laisse descendre à Gare du Nord - les gens de pressant pour monter - heureusement SuperMan est arrivé qui a poussé tout le monde avec sa grosse voix. Ouf.
    Vivement vivement que le troll accepte de marcher si ce n'est pas pour courrir après pigeons et chats..

    Bon courage à toutes les mamans

    RépondreSupprimer
  15. Dommage que votre liste ne soit pas à jour.
    Et je trouve encore pire que la RATP se contrefoute ouvertement des personnes qui ont (honte sur eux) des poussettes, et encore pire avec des enfants dedans (sans blague, lisez les quelques lignes du site RATP relatives aux poussettes, ils se foutent de la gu*** du monde http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20639/velos-poussettes-animaux/). On vous autorise bien aimablement à monter dans le bus s'il n'y a pas déjà d'autres poussette, et sinon ??? prenez le métro, qui est tellement plus accessible, c'est ça ??!! Juste pour la blague, essayez les stations autour de grands boulevards sur la 9, ou le top du top : Gare Montparnasse !! A croire que ces crét** ont volontairement empêché l'accès aux escalators avec des poteaux, pour être sur que les poussettes soient obligées de prendre les escaliers !!
    Quand à l'ouverture des portillons, c'est la croix et la bannière quand personne ne se trouve au guichet. Pourquoi ne pas prévoir des ouvertures sur validation des titres de transport ??
    Bref, zéro pointé pour la RATP : que le réseau ne soit pas adapté, c'est une chose, mais ne rien faire pour améliorer la situation, c'est du vice.
    Ce serait marrant que la HALDE les aligne sur l'accessibilité des personnes en fauteuil, tiens, ça les ferait peut être bouger

    RépondreSupprimer
  16. Alors:
    1) J'aimerai bien savoir comment font les personnes en fauteuil? elles ne peuvent donc aller nulle part ?
    2) C'est la honte que le métro ne soit pas mieux équipé pour les familles (enfants en bas âge mais aussi mémères avec caddie à roulettes ou travailleurs avec valise)
    3) Dans ma bonne ville de Bordeaux (néanmoins gouvernée par un parti qui n'est pas le mien) il y a un formidable tramway large et spacieux dans le quel on monte en fauteuil, en poussette et même avec son vélo en dehors des heures de pointe, et sinon les bus montent et descendent vers le trottoir pour être accessibles à tous...
    Et il me semble pas qu'on y soit plus intelligent qu'ailleurs. Pourtant j'aime beaucoup venir à Paris, mais j'en chie avec les bagages et les enfants dès mon arrivée à Montparnasse...
    Merci quand même de cet article instructif.

    RépondreSupprimer
  17. Les gens qui s'énervent contre les poussettes, vous vous énervez de la sorte contre les gens en fauteuil? Le problème des transports en commun parisien n'est pas leur vétusté, le métro de Londres est plus ancien et pourtant mieux adapté, pour la bonne raison que les questions d'accessibilité ne sont pas balayées d'un revers de la main. Sur ce plan le métro parisien est une honte, et j'ai beau être une vraie parisienne (qui plie sa poussette dans les transports et laisse passer des rames bondées), les commentaires type "prenez le bus" justifient la mauvaise réputation des parisiens. Soit dit en passant, évitez les heures de pointe, merci, une femme est donc cantonnée avec ses enfants au square ou à la maison entre 17h et 20h? Soit vous êtes une femme peu féministe, soit un homme qui n'a jamais eu à affronter seul les transports avec un bébé... (et je plains votre moitié si vous en avez une) Ah, et sinon comme tout le monde, je vote pour Montparnasse = l'horreur absolue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour avez vous vu la nouvelle norme dans la station Chapelle? Ligne 2, Voyagez donc poussette fermées pour passer les portillons Madame!!!!
      C'est bien un mec qui a du pondre cette idee là, il faut replier les poussettes, prendre bebe dans ses bras, et avoir un ou plusieurs mecs gentils pour passer la poussette. Imaginez vous messieurs que nous voyageons avec juste Bebe, oubliez vous le sac avec les couches, biberon....et imaginez avec une poussette de jumeaux?
      Une grand mère en colère.

      Supprimer
    2. Moi, jeune mère active, rie doucement en lisant certaines remarques ; un grand sociologue français le disait il y a déjà longtemps : chaque individu est amené à un moment de sa vie à être "à mobilité réduite". Enfant, voyageur, blessé/accidenté, femme enceinte, malade, mal voyant/entendant, accompagnant, puis âgé, très âgé et cela c'est inéluctable...
      À toi petite grue qui m'insulte l'air de rien, ou toi jeune cadre dynamique qui me méprise, je pense avec saveur au jour où tu te casseras le pied au sky, ou que tu tomberas enceinte, ou que tu feras trop de courses, ou que tu seras vieux tout simplement !
      Au petit message récurrent dont mon boss et moi avons bien rigolé : "Évitez les heures de pointe"
      pourquoi ? Les sans-famille seraient-ils seuls à faire tourner le pays ?

      Supprimer
  18. Bonjour, comment voyager sur Paris simplement avec des jumeaux ?

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'ai des jumeaux donc une poucette double et là en lisant le blog ça m'a dissuader de sortir, 😤

    RépondreSupprimer
  20. nous comptons passer un w-e sur Paris fin juillet avec nos deux enfants (2 ans et 1 an)...mais l'article sur la RATP me fait "peur"... Les bus sont-ils plus accessibles ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  21. Unknown, je compatis, nous sommes allés à Paris voir des amis avec nos jumelles et poussette double un week-end. Elles marchent maintenant mais on ne va pas les faire marcher dans toute la ville toute une après-midi sans la poussette à 2,5 ans! Gare de l'Est vers Vincennes. L'horreur absolue, escaliers partout et presque pas d'escalators ou ascenseurs,surtout à Bastille ou République je me souviens plus, une poussette double ça pèse son poids, mon mari s'est tué le dos à la porter dans tous les escaliers, heureusement qu'il est costaud, pendant que je prenais les filles dans les bras ou que j'essayais de les faire marcher sans qu'elles râlent trop et aillent dans les jambes des gens, je me suis tuée le dos aussi, on était en nage et à peine 3-4 hommes sympas pour aider mon mari (sans doute des pères de famille)... Paris, avec une poussette, plus jamais, et je déteste les gens dans le métro. Le bus ça va encore si on rentre à l'arrière, mais faut en trouver un sur l'itinéraire qu'on veut quand on connait pas.
    Avec une poussette double vous comprenez mieux le sort des personnes en fauteuil, les pauvres, condamnées à rester chez elles ou prendre le taxi pour tout, bonjour la facture.

    RépondreSupprimer
  22. C'est vraiment déplorable. Je suis une maman avec un petit nourrisson de 3 mois et une poussette yoyo Ba malgré tt sa je galère grave. Les station Voltaire Pyrénées Ménilmontant Belleville grand boulevard saint Michel etc...il y a quasiment aucune station hormis la 14 et saint Denis université ou il n'y a pas d'escalier. J'ai le dos explose. C inadmissible en 2017 à Paris. Et les personnes à mobilité réduite? Et les bus sont bonder hyper long avec un Bébé qui a faim ou kil fo changer. Horrible. Jveu quitter Paris c trop honteux.

    RépondreSupprimer
  23. À ajouter à la liste des stations accessibles en ascenseur : porte d'Orléans sur la 4.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour je voulais savoir si la ligne 7 station porte d italie possède un escalator

    RépondreSupprimer
  25. Y a un ascenseur pour le RER B à St Michel, mais c'est dans un coin de ruelle, faut connaître.
    Et encore les ascenseurs c'est bien joli mais quand ça tombe en panne.. aïe

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails