mardi 13 juillet 2010

Flânerie royale au jardin des Tuileries


Une promenade aux Tuileries est un voyage vers le grand siècle, celui des grands rois de France et de leur Cour. Il faut déambuler lentement à travers les allées garnies de sculptures pour en savourer toute la grandeur et la majesté. Mais l'endroit convient aussi à ceux qui ont davantage une âme de républicain du XXIème siècle. Qui donc refuserait un petit café à l'ombre, en plein air et sans gaz d'échappement dans le nez ? De quoi devenir plus royaliste que le roi avec un tel traitement, non ?



BB-Good : jusqu'au 22 août, les allées chics, exemple type du jardin à la française, laissent une petite place aux manèges et à la foire. Les enfants viennent ici s'amuser à se faire peur dans la maison fantôme ou en grimpant à bord des trains partant à toute allure ! Les sportifs en herbe peuvent s'entraîner au football... encouragez les, en équipe nationale il y a des places à prendre ! Le football, un secteur qui embauche dans les mois à venir ! Pour les plus petits, dirigez-vous vers la pêche aux canards ou le carrousel !
Le choix est grand puisqu'on compte environ 60 attractions. Vous ne repartirez pas sans avoir croqué dans une pomme d'amour ou manger quelques churros ! Horaires d'ouverture : 11 heures à 23 heures 45 et jusqu' à 0 heure 45 le samedi.
A noter que pour les bébés, cette fête n'est pas un frein à une promenade relaxante dans le parc, puisque pour la tranquillité de tous elle est dépourvu de toute sonorisation et située dans un espace restreint. Ce jardin regorge de petits espaces plus calmes, à quelques mètres des allées principales pour faire une pause avec les tout-petits.
Le reste de l'année, les bambins peuvent se défouler sur les trampolines géants (2 euros les 5 minutes), profiter du manège de chevaux de bois (2 euros 50) ou faire un tour de poney (3 euros).
Une aire de jeux toute neuve leur tend les bras. Très design, elle s'insère très bien dans le décor par le choix des matériaux, couleur nature (beige, gris et vert). Les enfants apprécieront surtout la multitude de jeux qui s'y trouvent : toboggan, roue, cabane à escalader, tunnel, filets...
En période de fortes chaleurs, il y a un point d'eau pour se rafraîchir. Il s'agit d'une pompe qui amusera beaucoup les petits avec son système plus archaïque qu'un robinet.
Mon coup coeur pour les loulous dans ce parc est le loueur de petits bateaux à faire flotter sur les bassins, idéal pour les fans des Pirates des Caraïbes. Attention, il n'est pas là tous les jours (essentiellement le week-end)



BB-Bad: pas d'espace de change. Toutefois les toilettes publiques de ce jardin sont en rénovation, gardons espoir pour qu'au cours de celles-ci l'un des maître d'oeuvre ait pensé à nos chers petits ! Si besoin pour les convaincre j'ai une photo du Môme trop craquante qui dépasse de loin le regard du chat potté de Shreck !
Lorsqu'il y a du soleil, la réverbération est très forte à cause des allées blanches. Préférez les allées sur les côtés et n'oubliez pas les lunettes de soleil (enfin s'il veut bien les garder mais bon ça c'est une autre histoire ! Surtout si quelqu'un a une technique pour cela je suis prête à payer... même très cher ! ).
Pour la fête forraine, les manèges sont assez chers, il faut payer à chaque attraction entre 2 et 10 euros. Bon courage pour les négociations, les enfants savent être durs en affaire dans certains cas... nous pour le moment nous n'avons pas ce souci, Le Môme (10 mois) était déjà ravi de regarder les petits canards en plastique jaune flotter et les poneys marcher... il sait savourer des plaisirs simples, que voulez-vous c'est sa philosophie !




Maman-Good : Première info à ne pas rater les 13 et 14 juillet a lieu dans ce parc le festival de Jazz Manouche. Au programme la célébration du centenaire de Django Reinhardt avec des concerts gratuits.
Pour les grands enfants, bien sûr la fête foraine est aussi là pour vous ! Une petite barbe à papa peut-être ?
Mme Ma poussette n' a pas affronté les escaliers, il y a plusieurs rampes pour accéder au jardin. Par contre, aucun des arrêts de métro environnants n'est meilleur qu'un autre. Les courageux qui rouleront jusqu'à Pyramide pour prendre la ligne 14 seront récompensés !
Magnifique exemple des jardins à la française créés par le grand Le Notre, les allées des Tuileries présentent les copies de quelques chef d'oeuvres sculptés comme les chevaux de Marly ou plus contemporaines. Les fauteuils de ferraille (un peu dur pour les fesses !) invitent à une petite pause autour des bassins pour profiter du soleil et admirer les parterres fleuris qui nous entourent.
Les cafés à l'ombre des arbres sont très agréables pour une pause déjeuner ou un petit goûter. Ils proposent à peu près tous la même chose : salades, brasserie classique, pizza, pâtes... comptez environ 13-15 euros pour un plat. On trouve des formules et des menus enfants. La cuisine n'est pas exceptionnelle mais l'emplacement vaut son pesant d'or les jours de beau temps.
A noter, la présence près de l'entrée de la place de la Concorde d'une très jolie librairie sur le jardinage avec un beau rayon pour les enfants, de quoi motiver les futurs Le Nôtre.


Maman-bad : sur certains produits, ces restaurants abusent vraiment. Si les formules repas sont plutôt convenables pour le quartier, payer un coca light noyé de glaçons 7 euros 90, fait un peu mal au coeur !
Le jardin est vite très prisé notamment les week-end. Il faut dire qu'avec son emplacement, il est le lieu de pause idéal des touristes qui sortent du Louvre et reprennent des forces pour remonter jusqu'aux Champs Elysées. Il n' y a aucune zone d'herbe où s'affaler, ce n'est pas le style de la maison... enfin du jardin !
Alors Les Poussettes, revétez vos jolies capes et sortez les ombrelles, pour aller flâner aux Tuileries. N'oubliez pas de remercier Louis XV qui en fit le premier parc ouvert au public parisien, mais attention il était réservé aux honnêtes gens ! Ici chères Poussettes, on se tient bien, on se promène avec classe, petite révérence devant les landaus... n'oubliez pas les bonnes manières !





Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Moi aussi je traîne dans les jardins parisiens en ce moment! Mais plutôt vers le jardin du Luxembourg (pas mal pour les BB aussi d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  2. j'aimerai bien faire un tour avec ma poussette à moi et la tienne du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un bail que je n'ai pas mis les pieds dans ce parc... Hum, une barbe-à-papa, là, tout de suite, j'ai bien envie :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime assez les Tuileries et ma fille aussi mais ce que je déteste comme dans beaucoup trop de jardins parisiens, c'est l'espèce de terre poussiéreuse qui te ruine les chaussures et qui se transforme en boue dès qu'il y a trois gouttes de pluie!

    RépondreSupprimer
  5. @Tamagochan : c'est vrai qu'à choisir entre les deux je préfère le Luxembourg !
    @ Virginie B : je suis sure que Le Môme et ta petite violette s'en tendrait à merveille
    @Oum: j'ai aussi parlé de churros, j'adore !!!
    @Carole : c'est vrai qu'après tous ces parcs tes chaussures sont toute blanche ! et quand il y a du vent ça vole dans les yeux !

    RépondreSupprimer
  6. Chouette idée!!!! habitant près de Versailles, je vais rarement avec les enfants dans des parcs parisiens mais du coup, why not!!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails