lundi 17 octobre 2016

15 idées pour 15 jours de vacances (Toussaint 2016)

Certes les dates sont pourries, mais clairement je suis ravie que ce soit les vacances ! Fini les matins de stress et les devoirs pendant 15 jours, yes et même triple yes !
Au programme pour nous, quelques jours à Paris en début et en fin et les enfants vont quelques jours chez mes parents lors de la semaine complète.

Pour ceux qui restent sur Paris et en Ile de France : voici mon désormais traditionnel 15 idées pour 15 jours de vacances !

Alors à la Toussaint  :

1 : On creuse sa citrouille Jack o'lanterne pour Halloween : 

Alors certes, vous pouvez programmer cette activité chez vous et le net regorge de tutoriels pour vous aider à y arriver. Mais si vous ne vous sentez pas d'attaquer la grosse bête orange avec votre couteau de boucher, voici quelques adresses avec des ateliers pour que vos enfants puissent la réaliser :
La ferme de Gally  et la fête de la citrouille du 26 au 31 octobre, les billets sont à prendre sur place ou à réserver sur internet. C'est l'occasion aussi d'aller se promener dans cette jolie ferme et d'aller observer les animaux.

Crédit Photo ferme de Gally

Dans certains magasins Truffaut, à l'occasion de l'ouverture des espaces pour enfant Truffy, les petits sont invités à fêter Halloween et à creuser leur citrouille. De nombreux autres activités sont proposés. Cet événement a lieu le 29 octobre au Truffaut de Bry-sur-Marne, le 26 octobre à Fourqueux.
Certains magasins proposent d'autres ateliers autour du thèmes d'Halloween comme Truffaut Le Chesnay à Parly 2 qui propose la conception d'un costume effrayant. Pour tous ces ateliers il suffit de s'inscrire sur le site du magasin en question.

2 : On va au théâtre :

Toutes les salles parisiennes multiplient les séances au moment des vacances. Je vous recommande celui que nous avons vu hier : Emmy fait son one kids show, c'est drôle, énergique et les enfants ont adoré. Je vous en reparle plus en détails très vite. Nous avions aussi beaucoup aimé Robinson Crusoé ou la véritable histoire de mon père.
Pendant les vacances, les garçons vont aller voir le Bossu de Notre-Dame et Oliver Twist (juste mon grand), j'essaierais de faire les billets rapidement mais sinon vous aurez notre avis via les réseaux bien sûr !

3 : On profite des parcs d'attraction et de leur déco d'Halloween :

Nous avions découvert Astérix au couleur d'Halloween avec Peur sur le Parc l'an dernier et nous allons retenter l'expérience cette année. Les garçons aiment bien s'amuser à se faire peur, ils sont donc fans de ce changement de décor. Le Môme croise les doigts pour pouvoir tester la dernière attraction discolbélix sans faire 1h de queue. Mais sinon nous profiterons de toute façon des animations spéciales Halloween avec notamment le chemin des sorcières (alias la Nationale 7 qui a revêtu ses toiles d’araignée pour l'occasion).




Le parc Nigloland, près de Troyes offre aussi des nouveautés pour cette époque de l'année, des ateliers de maquillages, de somptueux décors et un spectacle avec un loup-garou ! Les enfants ont très envie d'y retourner, nous essaierons peut-être d'y aller au printemps, c’est vraiment un parc d'attraction à faire avec les plus jeunes.

Disneyland Paris propose aussi de fêter Halloween avec des décors à l’effigie de Jack o'lanterne. Les différents célèbres méchants prennent leurs aises sur la parc pour la plus grande joie des petits.



4 : on découvre la Foire d'automne

Moins connue que la foire de Paris au printemps, la foire d'automne ne manque pourtant pas d'attrait. Organisée autour de 3 grands pôles : gastronomie, habitat et shopping, la foire met cette année le Mexique à l'honneur en proposant de nombreux ateliers et animations. Vous allez pouvoir apprendre à réaliser des burritos, des enchiladas, du guacamole... mais aussi découvrir les catcheurs mexicains ou les chants traditionnels ou encore le bingo mexicain.




Lors de cette foire, le grand prix de l'innovation est décerné, il récompense des nouveautés du smart home et du connecté. Cette foire est l'occasion de découvrir les gadgets qui envahiront nos maisons de demain.
J'aurais des places à vous offrir à partir de ce soir pour cette foire sur la page facebook de Ma poussette à Paris.


5 : on s'amuse et on se régale au musée !

Non, musée ne signifie pas toujours barbant. Voici quelques idées de musées pour ceux qui ne veulent plus y mettre les pieds :

Pour les fans de Barbie, le 28 et 29 octobre, l'expo à ne pas rater se déroule à l'Hôtel Molière, Barbie est habillée pour l'occasion par 15 créateurs de mode français. en parallèle, de nombreux ateliers de mode sont organisés par mes arts Déco (où se déroule encore l'exposition Barbie) et un espace de jeu est proposé.
L'expo l'art et le chat au musée de herbe, cette expo est absolument géniale ! (je vous en reparle vite...), des chefs d’œuvres de l'art européen sont exposés à côté d’œuvres de Philippe Geluck et de son chat qui les décode, décortique, les désacralise en les mettant pourtant on ne peut mieux en valeur !

L'exposition Hergé au Grand Palais ou L'art des studios d'animation Walt Disney au Art Ludique devraient aussi plaire aux plus récalcitrant ! Normalement les garçons iront voir Hergé dimanche avec le Pater Familias, personnellement je ne peux pas, j'ai spa...

Pendant les vacances, le musée des arts Forains est ouvert également. Ce musée est absolument magique avec ses manèges anciens, il faut absolument réussir à y aller.

6 : on offre un atelier à ses enfants (...pour s'offrir du temps libre !)


Certes quand on travaille beaucoup, nous sommes ravis de profiter de nos kids pendant les vacances, mais pour un après-midi cela peut faire du bien de se faire prêter main forte et de les inscrire pour un super atelier ou une sortie géniale ... sans nous !
Récemment, nous avons testé une sortie avec Julia, au musée et c'était vraiment top, les garçons ont beaucoup apprécié et reparlent souvent de l'exposition visitée avec elle : le grand orchestre des animaux à la fondation Cartier. Petite cerise sur le gâteau, il y a même une petite initiation à l'anglais.

Je vous recommande aussi les ateliers Little Io, qui sont parmi les meilleurs que j'ai pu testé à Paris. Je suis encore épatée par tout ce que Le Môme avait retenu après seulement deux heures que Jean de La Fontaine. Chaque mois je guette si des ateliers sont reprogrammé le dimanche pour que nous puissions en profiter.


7 : on se fait un ciné 

Durant les vacances, retrouvez aussi une programmation spéciale pour les petits (à partir de 18 mois) et les plus grands (avec la diffusion de nombreux films cultes) avec Mon premier festival. C'est du 19 au 25 octobre et de nombreuses salles parisiennes participent à l'opération, les séances sont au prix de 4 euros.


Sinon, pour découvrir, j'ai emmené les enfants découvrir les Etoiles du Rex dans le 2nd arrondissement, ils ont adoré (là aussi bientôt un billet) mais clairement c'est une super sortie ou les enfants sont à la fois spectateurs et acteurs !





La programmation pour les vacances est top ! Les enfants ont très envie d'aller voir les Trolls et j'ai lu sur les blogs des critiques qui m'ont donné envie de les y emmener.
Je trouve sinon que Kubo et l'armure magique ou Ma vie de courgette ont l'air d'être des dessins animés de qualité, vous les avez vu ?


8 : on visite les monuments nationaux :

Les 22 et 23 octobre, c'est le retour de Monuments Jeu d'enfant pour la 18ème année consécutive.
Sur toute la France, des animations et des ateliers sont proposés dans 50 monuments nationaux afin de permettre aux enfants de mieux les découvrir et de s'amuser.
Des manifestations très différentes sont organisés : des jeux, de la danse, de la musique, des contes, du maquillage...




A Paris, la Conciergerie est ouverte et même de manière inédite ses cuisines ! Des activités de massage, de danse... sont organisés.

En Ile de France, c'est l'occasion d'aller découvrir le château de Vincennes ou celui de Maison-Laffite ou le domaine de Saint-Cloud... Retrouvez toutes les infos sur leur site.


9 : on chasse le trésor au Playmobil Fun Parc

Ce parc est un incontournable pour tous les fans de Playmo. Mes enfants qui pourtant en ont un sacré stock adorent y aller et peuvent passer des heures à se raconter des histoires à travers les différents mondes proposés.
Du 20 octobre au 2 novembre une grande chasse au trésor est organisée. Les enfants doivent faire preuve d'un grand sens de l'observation pour remplir leur petit livret jeux et tenter de remporter une surprise.

10 : on prend l'air 

L'automne offre les plus belles promenades avec ses couleurs orangées. Les enfants raffolent des balades en forêt à cette époque, ils y ramènent des tas de trésors comme des châtaignes, des glands qu'ils collectionnent religieusement.



Les parcs sont encore ouvert et notamment celui de Versailles qui propose pour quelques jours (jusqu'au 30 octobre) encore son spectacle des grandes eaux musicales. Voilà une belle occasion pour emmener les enfants découvrir les bassins et les bosquets du roi soleil, leur histoires et tenter de reconnaître les dieux et héros mythologiques qui les ornent.


11 : on rend visite aux animaux : 

Je vous ai déjà cité la ferme de Gally au début de ce billet, surtout n'oubliez pas d'aller saluer la basse-cour avant de creuser votre citrouille.

Si vous avez le courage d'aller un peu plus loin emmener vos cow-boys à Rambouillet, la bergerie nationale se transforme en Ranch du Far West pour les vacances (du 19 octobre au 2 novembre). Au programme des activités d'indiens et cow-boys : tir à l'arc, fabrication d'étoiles de shérif, maquillage, balade à poney,




L'aquarium de Paris du Trocadéro propose aussi toute une série d'animations pendant les vacances. Des ateliers créatifs sont organisés comme la conception d'un set de table  ou d'un masque de requins. Il y a aussi des spectacles comme celui de la sirène et surtout une exposition exceptionnelle sur les requins.


12 : On profite de Kid Expo : 

Nous avons découvert kid expo, il y a plusieurs années maintenant et j'avoue en être une grande fan. Ce salon propose surtout de nombreuses animations ludiques, sportives et pédagogiques au profit des 3 - 14 ans. Il se déroule du 20 au 24 octobre, porte de Versailles.
Les enfants peuvent aussi y tester en avant-première les nouveautés prévues pour Noël et découvrir de nombreux jeux.




C'est l'occasion aussi de découvrir des extraits sur la scènes de Kid Expo des différents spectacles qui se produisent à Paris et ailleurs.
Un peu en vrac voici quelques idées de ce que les enfants peuvent faire à Kid Expo : tourner un poadcast, rencontre avec les héros de la Pat Patrouille, se faire maquiller, faire du poney ou du ski... Tout le programme est par ici. 
Le bon plan : tous les jours entre 16h et 17h le goûter pour les enfants est offert.



13 : On écoute des contes à  France Miniature 

France Miniature accueille la compagnie Fokus à l'occasion d'Halloween, un porteur d'histoire va alors déambuler ) travers les régions de France avec deux échassiers et un malicieux compagnon pour raconter des contes oubliés.
Des animations de jonglerie, de magie, de théâtre et de clowneries sont programmés à travers tout le parc.
Ces événements ont lieu les 23, 30, 31 octobre et le 1er novembre à partir de 13h.


14 : On joue au jeux vidéo à Paris Games Week :

Voilà le rendez-vous des accros aux jeux vidéo pour découvrir les nouveautés de l'année. C'est du 27 au 31 octobre, Porte de Versailles.
Des avant-premières sur des sorties de 2017 sont annoncés et surtout de nombreux jeux sont à tester, il est préférable de compter y passer plusieurs heures... un endroit où exploser son quota hebdomadaire d'écran !


15 : On mange du chocolat !

Le Musée du chocolat, Choco Story organise des ateliers spéciaux pour Halloween, nous sommes allées les tester avec les garçons et c'est vraiment super que ce soit pour la partie réalisation ou dégustation ! (ça aussi je vous reparle vite...)




Pour les inconditionnels du chocolat, le salon du chocolat a lieu du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles. De nombreux ateliers sont organisés dont certains à destination des enfants. en effet la grande nouveauté de cette année, c'est le salon du chocolat junior avec notamment les choco- tour organisé par Wondercity ou des ateliers spéciales Halloween avec l'atelier des Sens ! Il y a aussi des rendez-vous pour apprendre les bienfaits du chocolat et du cacao, personnellement j'en suis convaincue depuis longtemps !


Si vous avez d'autres bons plans, n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Bonnes vacances à tous les petits loups !





Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Quelle sélection ! 2 semaines ne vont pas suffire :-) J'avais noté sur tes conseils l'expo Le Chat. Et j'ai vu hier la bande-annonce de "Ma vie de courgette" : ça a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  2. Génial cet article, il résume tout!!!!Kidexpo on y sera, on fêtera aussi Halloween en Savoie!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as mis bien plus de choses que moi. On en a en commun. En plus j'ai des ateliers enfants bricolage et le salon Bon je crois ;)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails