dimanche 9 octobre 2016

Sa chambre de grand *

Little Marmot est en plein rite de passage. Il s'apprête à vraiment quitter le monde de la petite enfance avec le passage en moyenne section. Fini les doudous à l'école, fini la sieste... Il ne fait plus partie des petits. 




Pendant les vacances, il a souvent joué au bébé, réclamant sa tétine ou les bras. Il a plusieurs fois répété qu'il ne voulait pas vraiment grandir. Alors on y va en douceur et si sa chambre a été réaménagée, nous avons laissé de nombreux objets pour lui garder son cocon, pour essayer de le rassurer un maximum. Nous essayons aussi de lui montrer les avantages qu'il peut trouver en grandissant, les nouvelles choses auxquelles il a accès, les nouveaux jouets...

Dorénavant, il a un lit de grand en forme de camion avec une petite barrière pour le protéger de la chute, un nouveau linge de lit plein de pirates et de robots qui ont remplacé les motifs plus bébés des animaux de la jungle. 
Bye bye les mobiles, les jouets en mousse et la table à langer... Hello joli petit bureau pour dessiner, jeux de société et circuit de voitures. 





Pourtant si cet espace est envahi de nouveautés, il s'agissait aussi de réussir à préserver dans sa chambre un caractère rassurant et doux.   

Parmi les objets qui n'ont pas quitté sa chambre depuis sa naissance, il a sa quantité astronomique de doudous, ceux qui sont arrivés pour célébrer sa naissance et ceux qui ont grossi les rangs depuis toutes ces années. Il dort entouré de plusieurs d'entre eux, tel un rempart contre les mauvais rêves. 
A ses pieds, sa couverture de bébé tricotée par Mamie qui malgré plusieurs lavages, est toujours aussi douce grâce à la lessive Le Chat. Nous sommes passés de la gamme Le Chat Bébé à le Chat Sensitive maintenant qu'il est plus grand. Cette lessive a l'avantage d'être très respectueuse des peaux fragiles et notamment de la peau atopique de mon deuz. Cette lessive a peu d'odeur ce qui permet aux doudous d'aller faire un tour dans la machine ni vu ni connu. 
Sur sa commode, nous avons laissé sa première petite voiture, sa boîte de trésor avec tous ces petits objets qui ont une valeur si grande dans son regard, les premiers marrons ramassés dans la forêt, son magnifique coquillage, sa médaille de ski...





A côté de ces petites madeleines de Proust qui le rassurent, trônent maintenant un sabre laser, des transformers, un train électrique et tout un tas de Playmobil pour jouer aux pirates et aux cowboys. La ferme et les gros lego ont rejoint le grenier pour laisser place à des jouets plus adaptés. 

Ce n'est pas facile de grandir et peut-être que ça m'arrange aussi de garder encore un peu mon petit bébé. Mais je sais aussi que bientôt il aura à nouveau envie d'avancer, de tout faire tout seul comme il nous a habitués à le vouloir depuis sa naissance. Little Marmot semble avoir eu besoin d'une pause et ça tombe bien les vacances le lui ont offert ! Avec la rentrée, de nouvelles aventures s'ouvrent devant lui, elles lui font un peu peur mais nous allons tout faire pour le rassurer et lui donner envie de courir à leur rencontre. Lorsqu'il aura envie à nouveau de sentir en sécurité, il trouvera dans sa chambre ce doux mélange du temps passé et présent empli de sérénité.  











*Article écrit en collaboration avec la marque, tous les mots sont les miens
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails