vendredi 14 octobre 2016

J'ai testé la méthode Fitnext

Il y a quelques temps je vous avais raconté ma monodiète de pommes et les premiers pas à travers l'univers Fitnext.
J'ai ensuite testé cette méthode grâce à son application sur mon smartphone pendant deux mois. 

Cette méthode repose sur deux piliers : un rééquilibrage alimentaire et une pratique sportive.



Le premier mois c'était les vacances. Clairement ce fut très compliqué de respecter le régime alimentaire, je n'avais pas envie de me priver des plaisirs des gastrotomies lotoises et italiennes. J'ai essayé de faire au mieux après la monodiète et j'ai gardé en tête de toujours avoir des légumes dans mon assiette. J'ai troqué mon jus de fruit industriel du matin contre un fruit frais et privilégié le pain complet aux viennoiseries. 
Par contre puisque j'avais déjà commencé ma préparation au 20km j'ai couru trois fois par semaine et fait une à deux séances de renforcement musculaire en complément. Nos vacances étant assez sportive, je n'avais pris qu'1kg dans le mois que j'ai reperdu très vite. 

Pour chaque séance de sport, l'application propose un circuit avec différents exercices classiques : squats, fentes, planches, pompes... Mais aussi d'autres que je ne connaissais pas comme les roulettes qui me vont devenir toute rouge ou le breakdanse qui est une sorte de planche en mouvement. 
Chaque séance dure entre 30 et 45 minutes ce qui est idéal pour moi à faire un ou deux matins par semaine en complément de mes sorties running.  Clairement je ne prends pas vraiment de plaisir à faire ses exercices mais après je suis super contente de les avoir fait et j'ai fait des progrès en gainage, cela me semble donc assez efficace.





Il y a aussi des séances de méditation proposées, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de temps pour les faire, dommage parce que c’est très agréable. 


Le deuxième mois :  

J'ai décidé d'être plus sérieuse du point de vue de l'alimentation et de respecter au mieux les menus proposés. Chaque semaine j'avais le droit à un repas complètement libre. Il ne s'agit pas d'un régime car il n'y a pas d'indication concernant les quantités, il ne faut pas avoir faim, ni se restreindre en s'affamant. C'est par le choix des aliments et le sport que doit être provoqué l'amaigrissement.

Pour résumer les principes généraux de ce mode d'alimentation sont les suivants :

Beaucoup de légumes.
Midi et soir, crus et cuits, ils sont à la base des repas. C'est le meilleur point de la méthode d'après moi, à chaque menu des légumes de saisons et une manière de les cuisiner sont proposés. J'ai ainsi appris à associer des herbes avec des légumes en variant de l'éternel persil.
J'ai testé de nouveau mode de cuisson dont je n'étais pas vraiment adepte avant comme l'étuvée. Je me suis lancée dans la cuisson de panais... J'ai multiplié ma consommation de betterave...
J'ai répertorié dans mon Bullet journal les recettes et les préparations que j'avais beaucoup aimé ainsi lorsque je fais les menus de la semaine, je peux piocher dedans.





Des petits dej de compet, des déjeuners équilibrés et des dîners légers.
A l'exception des petits dej detox que j'ai privilégié les lendemains de dîners lourds, le petit dej selon fitnext est un repas très important. Le menu conseille un thé, du pain complet avec du beurre, un smoothie (souvent remplacé par un fruit frais faute de temps pour mois) au minimum, on peut y ajouter des fruits secs, du fromage, une tranche de jambon... Il doit permettre d'être bien en forme.
Les petits dej detox sont excellent, il s'agit d'une banane écrasé, un fruit frais coupé, un fruit sec et un citron pressé, c'est vraiment idéal lorsqu'on se lève l'estomac un peu lourd des excès de la veille.
Les déjeuners sont classiques et équilibrés.
Lors du dîner, la méthode conseille une à deux mono-diètes (un seul aliment) par semaine. Personnellement j'ai du mal à appliquer mais là aussi cela permet à notre organisme de se reposer et d'être en forme le lendemain. En règle générale, le dîner doit toujours être assez léger et il faut éviter d'associer les féculents avec les protéines car les deux ensemble se digèrent plus difficilement.





Limiter les protéines animales.
Ce point ne fut pas difficile pour moi car je ne mange déjà pas beaucoup de viandes et poissons. Par contre grâce aux recettes proposées j'ai appris à cuisiner le tofu.

Prendre une collation.
La méthode fitnext propose deux collations dans la journée avec un thé vert. Un fruit à 10 heures  et un autre à 16 heures avec des amandes. Je n'ai pas souvent pris celle du matin car c'est compliqué de l'intégrer dans mon emplois du temps par contre le goûter de 16h je ne le rate plus jamais, cela me permet d'éviter la fringale de 18h30 et les désastres alimentaires qui l'accompagnent : chips, gros morceaux de fromage, pain...

Limiter le pain.
Je ne prends du pain qu'au petit déjeuner et ensuite plus de la journée. Je privilégie le pain complet de la boulangerie, j'ai la chance de pouvoir en acheter un excellent à côté de chez moi.




Faire la part belle aux légumineuses.
J'ai dorénavant dans mes placards des lentilles corail et vertes, du quinoa, des pois cassés... je les associe très souvent à mes plats. elles sont pleine de bonnes choses et rassasiantes.

Pas de produits au lait de vache.
Voilà le point sur lequel, je n'ai pas vraiment suivi les indication. certes au début par acquis de conscience j'ai privilégié les fromages de brebis et j'en ai trouvé des très bons. Mais au final mes origines de normande me commande de ne pas bouder un camembert. Pour relativiser, il faut savoir que je ne mange par goût quasiment pas de yaourt et que je ne bois pas du tout de lait, si l'on prend mon alimentation sur une semaine, ma consommation de lait de vache et donc somme toute très réduite.





Les petits plaisirs.
le chocolat noir est autorisé en dessert lors du déjeuner de temps en temps. Il est conseillé de ne pas toujours finir son repas sur une note sucrée mais de plutôt conserver le fruit pour le goûter. Les écarts ne sont pas bannis et ils sont considérés comme normaux pour tenir dans la durée.


La difficulté de la méthode :

Ce rééquilibrage alimentaire est difficile à appliquer lorsqu'on a une vie sociale riche et qu'on déjeune souvent à l'extérieur. D'un autre côté, c'est le cas pour toute personne qui  veut faire attention à ce qu'elle mange. A la maison j'ai multiplier les recettes lights cet été mais avec l'hiver c'est plus compliqué. Niveau restaurant, j'ai découvert des adresses à Paris, où il est possible de bien mangé et j'exclus à chaque fois le dessert. Parmi mes endroits préférés le Porridge Bol, rue du faubourg Poissonnière dans le 9ème ou PH7 équilibre, rue Le Peletier dans le 9ème aussi.




Aujourd'hui mon test est terminé. J'ai perdu depuis juin dernier où j'ai commencé à faire attention à mon alimentation 9 kilos et exception faite des 3 premiers qui sont partis très vite, les autres sont vraiment dû à Fitnext.

J'essaie maintenant de continuer, j'aimerais bien perdre encore 3 ou 4 kilos pour être vraiment bien (ce choix est entièrement subjectif, il est fixé de manière arbitraire par moi-même). Toutefois, je ne sais pas si c'est l'après 20km (je vais attention à ce que je mange quand je cours) ou le fait de ne plus avoir l'application qui me donne des menus tous les jours, mais clairement depuis 7 jours, je mange moins bien. Je craque très facilement pour des choses sucrées et du chocolat notamment. Je me laisse encore 7 jours pour voir comment je me débrouille seule (après les festivités de mon anniversaire) et si je n'arrive pas à me ressaisir je pense que je me réinscrirai à Fitnext jusqu'à une vraie stabilisation de mon poids. A suivre donc !


J'ai essayé d'être la plus complète possible sur cette expérience mais j'ai surement oublié des tas de choses donc n'hésitez pas à poser vos questions en commentaires (si ça marche...) ou par mail !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Je trouve ça bien ce système d'appli, on a l'impression d'être bien aidée, c'est un bon soutien et un bon guide, je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant ta perte de poids en effet ! Je t'ai trouvée superbe (sans doute pas 3kg à perdre en tout cas !). Moi j'ai la chance de ne pas aimer un tas de choses qui déséquilibrent l'alimentation donc ça aide ! Et mon secret forme c'est le vélo comme moyen de transport. Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je m'intéresse à cette méthode, et je voudrai savoir si elle fonctionne dans le temps...qu'en est il deux ans après?

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails