mardi 18 octobre 2016

Les ateliers Halloween à Choco Story

Le chocolat et moi c'est un poème, une histoire d'amour. Dans mon rééquilibrage alimentaire de ces derniers mois, j'ai continué à l'intégrer à mon alimentation car je sais que je ne peux pas vivre sans. C'est l'aliment pour lequel je suis particulièrement déraisonnable, je suis de celles qui ont du mal à ne pas finir la tablette lorsqu'elle est commencée... J'ai transmis ce goût au Môme qui l'aime presqu'autant que moi. Little Marmot lui est moins fan, il en mange un peu mais nous laisse volontiers sa part. C'est amusant car lorsque j'étais enceinte de lui je n'ai pas pu mangé un seul carré cela m'écœurait.





En tant que chocolat addict nous avions déjà visité le musée du chocolat à Paris Choco Story mais nous n'avions jamais testé les ateliers. 
Nous avons été invité à tester l'atelier spécial Halloween. L'atelier a lieu dans une salle laboratoire vers la sortie du musée.

Au programme trois créations : des petits chocolats chauve-souris, des boules en chocolat Halloween et des mendiants. 





A peine arrivés, nous sommes équipés d'un tablier et d'une charlotte. Little Marmot un peu petit a eu droit à un rehausseur pour être à son aise.

Le chef chocolatier est très sympathique et explique patiemment aux enfants les consignes pour réaliser leurs chocolats.
Nous commençons par remplir nos petits moules chauve-souris avec une poche à douille. Les garçons prennent vite le geste et garnissent leurs moules des trois chocolats.




Ensuite, à nouveau avec la poche à douille nous remplissons une boule en plastique orange. Là aussi, en parfait gourmands nous choisissons de mettre un peu des trois chocolats. Ensuite nous secouons pour que la boule soit entièrement recouverte de chocolat et nous la mettons au frigidaire. 

Dernière étape : les mendiants.
Sur une feuille en silicone nous devons toujours avec la poche à douille faire un rond de chocolat. Avec un autre chocolat, nous effectuons un autre rond autour. Puis place à la déco, j'ai parsemé les miens de raisins secs, d'amendes et de billes de chocolat.



Les garçons ont mis des smarties et des vermicelles de couleur  vraiment partout. !  Pour maintenir le décor comme le chocolat sèche très vite, il est possible de faire des traits rapides avec la poche à douille cela permet de rajouter un peu décor si on le souhaite.



Le temps que le chocolat durcisse, les garçons ont goûté des biscuits avec une petite plaque de chocolat (style Petits écoliers mais home made) réalisés par le chef et se sont régalés ! 

Pour finir place à l'empaquetage dans de charmants petits sachets qui permettent d'avoir l'impression d'être de véritables chocolatiers ! 



Nous avons démoulés nos boules d'Halloween à la maison. Pour plus de facilité, il suffit de les mettre environ 15 minutes au frigo, ensuite on fait tourner les 2 coques et le démoulage se fait tout seul, il ne reste plus qu'à déguster



Cet atelier est vraiment très sympathique et très bien adaptés aux enfants. Les deux miens se sont beaucoup amusés et régales. J'ai un peu aidé mon deuz, qui a 4 ans n'était pas toujours très à l'aise avec la poche à douille, mais il a pu faire beaucoup de choses seul et était super fier de ramèner ces créations à la maison ! Je ne vous cache pas que toutes ces productions ne sont restés très longtemps dans leur sachet !





Choco Story organise souvent des ateliers pour les enfants. Le Môme a déjà repéré celui pour fabriquer son propre calendrier de l'avent pour la fin d'année et il me tanne pour y aller !

Choco Story, musée gourmand du chocolat, boulevard de Bonne Nouvelle, dans le 10ème arrondissement. 

Vous êtes aussi chocolat Addict dans vos familles ? 

Pour ceux qui cherchent d'autres idées sorties pour les vacances, n'hésitez pas à aller mon billet spécial sorties vacances de la Toussaint.

Belle journée










Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Oh là là, je veux faire cet atelier : avec ou sans mes enfants ;-)

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails