samedi 15 octobre 2016

Quand les sciences font recettes ! (Samedi, bon appétit !)

La cuisine est un laboratoire incroyable grâce aux recettes et aux différentes réactions, les enfants peuvent apprendre à mijoter de bons petits plats et comprendre quelques lois scientifiques.
Le livre Le petit chimiste gourmand en cuisine, dans la collection Science et Vie Junior, édité chez Dunod, propose trente expériences à partir de recettes à réaliser en famille. Elles se divisent en 5 catégories : les magiques, les siphonnées, les colorées, les qui ne tournent pas rond, les feignantes.






Chaque expérience -recette est présentée de la même façon : les ingrédients et le matériel nécessaire ainsi que la réaction à observer dans cette expérience. Ensuite la recette est donnée étapes par étapes avec quelques astuces pour facilité la recette. Puis c'est la petite leçon de science où les phénomènes sont expliqués de manière très simple. La recette se conclut avec des variations gourmandes qui permet de retenter l'expérience différemment une prochaine fois ou de s'adapter aux goûts de chacun.






Nous avons réalisé quatre recettes-test à partir de cet ouvrage avec les garçons :

  • La ratatouille rubik's cube : notre plus beau succès visuel. Pour résumer, il faut réaliser des gels de légumes grâce à l'agar-agar. C'était super bon, chaque légume ; poivron, tomate et courgette avait été aromatisé avec une épice pour donner davantage de goût. C'était amusant à faire et à manger ! Les enfants se sont amusés à en refaire cuire quelques morceaux pour constater que le durcissement peut être annulé par une cuisson à 80°. 

Avant la découpe



  • Nuggets délicieux : les enfants ont adoré réaliser cette recette et la manger ! Elle est tellement simple que dorénavant nous ferons tous nos nuggets nous même, c'est plus sain et meilleur ! Il faut réaliser une mousse de poulet puis la paner. L'explication scientifique sur les propriétés des protéines est un peu compliqué pour de jeunes enfants mais ils ont bien retenu que c'est grâce à l'eau contenu à l'intérieur que la viande était aussi bonne. La prochaine fois, nous feront la même chose avec du poisson. 


  • Les coquettes chouquettes : un échec cuisant pourtant j'ai réalisé plusieurs fois des chouquettes. Dans ce cas précis, elles ont refusé de gonfler, c'est à dire qu'il n'y a pas eu de coagulation... Elles étaient mangeables mais affreusement laides, plates et sèches...
  • Le moelleux choco chrono : ce gâteau au chocolat ,'est composé que deux blancs d'oeuf montés en neige et 100g de chocolat noir fondu, le tout passé ensuite au micro-onde. L'aspect n'est pas génial car assez rabougris mais le goût est vraiment pas mal car très chocolaté avec un temps de réalisation défiant toute concurrence. Cette expérience montre le pouvoir magique des blancs d'oeuf et du four à micro-onde. 


Il y a encore de nombreuses recettes que nous aimerions testées dans cet ouvrage comme : les meringues citron, la glace sans congélateur, l'oeuf cubique, le poisson cuit au lave-vaisselle ! Je les mettrais sur mon compte instagram (mapoussetteaparis), alors n'hésitez pas à vous y abonner, il est très food en ce moment !

Alors ces recettes scientifiques, elles vous tentent ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails