vendredi 23 novembre 2012

Les robots : ces héros !

J'aime l'idée selon laquelle nos enfants utiliseront adultes une technologie très évoluée par rapport à celle que nous avons aujourd'hui. Quel regard porteront mes fils sur nous quand nous leur raconterons quels étaient les objets qui entouraient notre vie quotidienne ? L'évolution de la robotique est telle que je pense que dans 15 ans plus personne ne passera l'aspirateur, ils raconteront à leur enfant, le souvenir de leur parents poussant les meubles pour atteindre les angles obtus...
Le musée des arts et métiers présente cette étonnante et fulgurante évolution des robots dans la vie des hommes dans son exposition : Et l'homme créa le robot. A travers un décor de vaisseau digne des meilleurs films de science-fiction, vous êtes invités jusqu'au 3 mars à découvrir ces objets qui sont de plus en plus présents dans nos vies.



BB-Good
L'exposition a beaucoup plu au Môme et à son amie. Ils ont été épaté dès la salle d'introduction par les robots, Robbix et Robbixa, qui s'adressent aux visiteurs, d'ailleurs ils ont eu un peu de mal à lui dire au revoir à la fin.
Sans comprendre à cause de leur jeune âge l'évolution historique de l'automate au robot, ils se sont intéressés aussi bien aux premières poupées animées qu'aux robots d'aujourd'hui.
L'exposition est très bien faite pour les enfants car les salles sont petites, ils ne sentent pas perdus. Il y a de nombreux robots qui parlent à leurs univers directement : celui qui jouent aux legos ou son voisin qui s'attaque à un puzzle. Mais ce sont les dinosaures et chiens domestiques qui ont eu le plus de succès. Un animateur du musée leur a même permis de les caresser, c'était extra ! C'est vrai qu'ils étaient mignons, ces petits dinos et au moins avec un robot pas de souci pour la propreté et les vacances !



BB-Bad
Juste un avertissement, la salle des robots du cinéma diffuse des extraits de I-robots, Terminator, Star Wars... certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes. Surveillez vos petits, Le Môme a adoré les robots méchants comme il les a appelé, mais j'ai préféré qu'il ne reste pas trop dans cette salle, j'avais un peu peur qu'il fasse des cauchemars après.
Les souvenirs de l'exposition vendus à la librairie ne sont pas terribles, j'aurai aimé des petits livres sur les robots ou des jouets plus en lien direct avec ce que nous venions de voir.



Maman-Good
Si les enfants ont aimé, nous parents avons aussi beaucoup apprécié. L'exposition est  très bien construite outre l'évolution scientifique des premiers robots, j'ai apprécié les questions éthiques qui jalonnent chaque catégorie et les problématiques qui en découlent notamment pour les robots de guerre ou médicaux. L'idée de classer les robot par thème est excellente, nous avons passé beaucoup de temps devant les robots domestiques et ceux créés par le cinéma. J'ai appris de nombreuses choses, il faut dire que mon niveau en science est tellement proche du néant... Depuis je rêve de ce robot qui fera le ménage tout seul et j'ai revu avec plaisir le très sympathique R2D2...
Il y a vraiment quelque chose de fascinant avec l'évolution de la robotique. Les quelques comparaisons chronologiques montre la rapidité avec laquelle avance la science. La capacité des robots a copier l'humain est incroyable et même un peu effrayante.
Il y a quelques activités interactives comme notamment un jeu où l'on conduit un sous-marin. Le Pater Familias a un peu monopolisé les manettes devant les yeux épatés du Môme mais un peu agacés des enfants plus âgés qui voulaient jouer !
L'exposition peut être visitée seule ou avec le musée. Il faut compter au moins une bonne heure de visite voir même une heure trente.

Prix : 5 euros 50 en tarif plein, 3 euros 50 en tarif réduit (enfant de 5 à 18 ans), gratuit pour les moins de 5 ans.


Maman-Bad
La circulation dans l'exposition est un peu difficile car les différentes salles sont de part et d'autres d'un couloir central. Les poussettes sont admises mais si vous avez la possibilité de les laisser à l'entrée, c'est préférable car avec une canne nous avons eu du mal. Il y a peu d'endroits où se garer.
L'exposition est un succès et il y a donc énormément de monde. Essayez si possible les heures plus creuses, nous l'avons faite un samedi en tout début d'après-midi et nous n'avons pas fait la queue.


Alors les poussettes, roulez jusqu'au l'exposition "Et l'homme créa le robot" au musée des arts et métiers, au 60, rue Réaumur dans le 3ème arrondissement. La station éponyme a même un escalator pour sortir. Attention, contrairement à la plupart des musées, celui-ci est fermé le lundi. Il ne manque qu'une chose dans cette exposition : à quand une poussette robot qui sache monter et descendre les escaliers du métro parisien ? Honnêtement, en sortant de cette exposition, on se dit que c'est tout à fait possible !

On a eu du mal à le décrocher de cette vitre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour ce rapport très complet ! J'avais justement repéré cette expo pour y emmener mon beau-fils de 7 ans :-) Article partagé sur les réseaux sociaux de Côté Bébé :-)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Tu viendras raconter ce que tu en as pensé, ok ?

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails