mercredi 10 janvier 2018

Voyage au Montenegro en famille

L'idée du Monténégro nous est venu comme ça, en regardant le prix des billets d'avion un peu partout en Europe. 
Pour commencer notre petite vidéo !







Ce qui nous a décidé : le prix des billets d'avion, la taille du pays (assez petit pour le pas trop rouler pendant 15 jours) et tout le bien qu'on en lisait partout.







Itinéraire :
Nous avons atterri à Podgorica, la capitale. Pour les premiers jours direction la région des Bouches de Kotor. Puis nous avons passé deux jours en Croatie à Dubrovnik. Retour au Monténégro avec la péninsule de Lustica et la ville de Budva.





Ensuite direction le centre du pays avec le parc du Lovcen, Cetinje, le monastère d'Ostrog et escale à Zabljak au cœur du Parc du Durmitor. Après deux jours dans ce Parc, nous sommes redescendu vers Kolasin et le Canyon de la Tara.Puis pour finir les vacances, nous avons passé 4 jours sur les rivages de l'Adriatique à Stevi Stefen en passant à l'aller et au retour près du lac Skaddar.


Le Top 10 des enfants :
Le rafting sous le Pont de Durdevica sur la Tara
La randonnée autour du lac Noir dans le Durmitor
Voir les bancs de poissons dans les baignades de l'Adriatique 
Les grandes plages de sable au sud d'Ulcini 
Les mûres et framboises à déguster chaque jour
Les multiples pizzas et les jus de fruits frais
Les petits chatons dans les monastères 
Le bateau (où l'on pouvait regarder avec des jumelles) et la baignade au lac Skaddar.
Les piscines à chaque point de chute 
Jouer les guides à Dubrovnik (nous leur avions laissé le guide de voyage et c'est eux qui nous ont fait visiter la ville !)





Le Top 10 des parents :
Les bouches de Kotor absolument magnifiques.
Dubrovnik et ses remparts, nous avons gagné la vieille ville en bateau depuis notre appartement et c'était génial ! 
Se perdre dans la presqu'Ile de Lustica, à chaque petit virage la vue était formidable même si à un moment nous avons atterri dans un camp militaire ! 
Le monastère de Banja de Perast 
Le Parc du Durmitor : ces quelques jours en montagne nous ont offert les plus beaux paysages de notre voyage. 
Le mausolée de Njegos incroyable
Le monastère d'Ostrog même si à cause du monde ce n'était pas la visite la plus agréable.  
La vue de notre appartement à Stevi Stefan sur la presqu'île magique
La route au nord du lac Skaddar avec le petit village 





Hébergement : 

Nous avons réservé nos logements de France. Quelqu'uns via booking puis grâce à une agence de voyage parce que via les sites nous avions du mal à trouver des chambres familles. 
Nous avons alterné entre location d'appartements et hôtels. C'était un bon choix qui nous permettait de ne pas prendre tous nos repas aux restaurants.

Parmi nos coups de cœur sur ce point : 
Dans les Gorges de Kotor, Sunshine of Montenegro appartments.
Et le Bianca Ressort a Kolasin.



Et la gourmandise ?

Deux styles de paysages et deux styles de nourritures.
Près des plages plutôt une influence italienne beaucoup de poissons, de pâtes, pizzas des salades gigantesques... à noter un excellent restaurant végétarien à Bar : Kaldrma à ne pas rater.
Nous avons testé l'un des meilleurs restaurants du Montenegro : Catovica Mlini et en effet c'était délicieux, le cadre était extra avec aire de jeux et promenade. À l'intérieur des terres une nourriture de montagne avec des plats à base de fromage et de polenta. On s'est régalé de 


Ce que nous avons moins aimé :

Les plages bondées et minuscules. Clairement exception faite des grandes plages de sable au sud Ulcini les plages ne sont pas terribles et ce sont des galets mais au final on en a vite pris notre parti. Entre deux visites un petit plongeon pour se rafraîchir puis nous repartions ! Si on  restait un peu les garçons faisaient des inuchuk avec les galets comme au Canada ou on amenait des jeux.

La ville Ulcini n'a pas vraiment d'intérêt, cela ne vaut pas le coup de s'y arrêter, mieux vaut privilégier les plages. 

Le passage de la frontière entre le Montenegro et la Croatie. Deux heures d'attente... et un douanier très désagréable. Au retour, nous avons pu le faire sans problème. 

Le Pain ! Il y a de nombreuses boulangeries mais n'espérez pas trop trouver du Pain correct. Alors on a oublié les petit dej a la française et on s'est régalé des spécialités locales. Nos enfants s'adaptent très bien question repas et c'est pratique en road trip.


Question budget :

Ce n'est pas une destination très chere. Nous avons pris nos villes d'avion par Air France mais nous avons voyage sur montenegro Airline (pas terrible du tout). Pour 4 nous en avons eu pour 1400 euros.
Pour les hébergements en moyenne comptez pour 4 entre 100 et 120 euros la nuit. Il est possible de trouver moins cher mais nous avions envie d'un certain confort et surtout d'une piscine à chaque stop.
Les restaurants sont vraiment bons marchés nous mangions souvent pour 4 pour environ 25 - 30 euros boissons comprises. Nous ne prenions que très rarement de desserts. Les proportions sont très généreuses. 





Nous avons vraiment beaucoup aimé notre voyage en famille au Monténégro. 

Le combo mer et montagne est vraiment parfait avec des enfants. Les distances ne sont pas trop importantes même si attention il n'est pas possible de rouler très vite. Si vous envisagez d'y aller n'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider. 





L'été prochain nous essaierons d'aller visiter Boston et ses environ ! Si vous avez des bons plans n'hésitez pas ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Je me souviens de tes photos qui donnaient très envie

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos m'avaient fait rêver. J'en avais même enregistré sur instagram. Grâce à toi, c'est une destination qui me tente beaucoup. Peut-être pour un long week-end en amoureux.

    RépondreSupprimer
  3. Je regarde parfois les prix des billets mais je n'ai pas encore réussi à trouver quelque chose dans mon budget ! pour l'instant je me concentre plus sur des courtes durées pas très loin ! chouette voyage en famille et je te comprends pour ce qui est du confort et de la piscine :)

    RépondreSupprimer
  4. Ma belle-mère y est allée il y a quelques mois et elle a beaucoup aimé aussi. Ca n'est pas une destination que j'aurais choisi de prime abord mais après tout pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Oh dis donc, ce n'est pas excessif du tout en terme de prix ! 1400€ pour 4, je trouve ça super !
    Je ne connaissais que de nom alors merci pour ces belles photos !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  6. A quelle période de l'année avez vous fait ce voyage?
    Nous prévoyons d'y aller en juillet avec nos 3 enfants (le dernier aura 1 an).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes en août l'an dernier, n'hésitez pas vous avez des questions

      Supprimer
  7. Bonsoir
    Nous avons réservés nos billets et j’ai trouvé par hasard votre blog , comme il me reste le road trip et l’hébergement à définir, je suis preneuse de vos conseils ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! Je suis preneuse de bons plans également: nous envisageons d'y passer 2 semaines cet été avec nos 2 enfants de 2 et 6 ans et je cherche en particulier des hébergement sympas en pleine nature dans le parc du Durmitor (plutôt type petit chalet ou appartement autonome qu'hôtel, idéalement avec lac ou piscine pas loin), des bonnes adresses? MErci beaucoup pour ce récit de voyage qui donne très envie! Mélanie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, nous hésitons à prendre des billets pour aller au Monténégro cet été avec un vol Monténégro airlines. J'ai une question toute bête à laquelle je ne trouve pas de réponse : avec un enfant de 3 ans, la poussette est-elle inclus dans le billet ? Savez-vous me renseigner ?
    Merci

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails