vendredi 26 octobre 2012

Le grand studio des Ursulines et le Petit gruffalo

Le studio des Ursulines est une salle de cinéma mythique. Elle fait partie de ces lieux parisiens dont on aime raconter l'histoire.
Ouverte en 1926, elle est créée pour devenir une salle projetant un cinéma d'avant-garde, une pionnière dans les salles d'art et d'essai. Encore aujourd'hui, elle mise sur un cinéma de qualité et une programmation exigeante. Ce sont les même critères qui guident le choix des affiches destinées au jeune public.


Crédit photo : Hôtel Charme Notre-Dame


BB-Good :

Proposant assez fréquemment des films adaptés aux tout-petits, il y a des chances pour que ce soit dans cette salle que votre enfant voit son premier film. Elle est d'ailleurs parfaite pour cela car la salle est plutôt petite, les enfants ne peuvent pas se sentir perdus. Les toilettes sont facilement accessibles ce qui est très pratique avec de jeunes enfants.

La présentation orale de la séance et le petit mot sur le film donne un visage humain au cinéma et ravie les plus jeunes également.
Parfois des ateliers créatifs sont organisés après la séance, c'est très sympathique cela permet aux enfants de continuer à profiter du lieu et de s'immiscer un peu plus dans l'univers du film qu'ils viennent de voir.


BB-Bad :
La pente de la salle n'est pas idéale pour que les plus petits puissent bien voir. Le Môme a passé la séance sur mes genoux mais c'est peut-être aussi parce qu'il avait un peu la frousse ! Sinon avec un manteau sous les fesses, le tour est joué.

Crédit Photo : BoboGEO


Maman-Good
Une programmation riche pour les parents également. De quoi avoir envie de réserver une babysitter pour passer une soirée en amoureux devant un bon film. L'entrée du cinéma a été entièrement restauré, plus spacieuse et plus claire vous pouvez tout à fait trouver un petit coin pour garer Mme Ma Poussette.
Côté tarif, les prix sont un peu plus bas que dans les grands complexes (7 euros 90) mais cela vaut surtout le coup si vous prenez une carte d'abonnement (la place est alors à 5 euros 40). Celle-ci coûte 11 euros valable un an pour 2 personnes.

Maman-Bad
Côté confort ce n'est pas celui des grands multiplexes pour vos fesses mais le charme du rideau rouge qui cache l'écran le fait oublier !



Le petit Gruffalo : (film vu à cette occasion)

Film de Johannes Weiland et Uwe Heidschötter


L'histoire 
Suite à sa mésaventure avec la grande méchante souris (Gruffalo, sorti en 2010), le Gruffalo a interdit à son fils, le petit Gruffalo d'aller dans les bois très profonds. Il ne faudrait pas qu'il rencontre cet animal terrifiant, aux dents gigantesques, à la queue très longue, aux yeux cruels et aux moustaches très dures comme de l'acier. Mais depuis quand les enfants obéissent à leurs parents ?

L'avis du Môme : 
Il a beaucoup aimé, même s'il a eu un peu peur notamment du serpent. Il n'avait pas vu le 1er et cela ne l'a pas du tout empêché de profiter de cet opus. Il a bien compris l'histoire et a souvent ri.
Il a bien suivi les trois courts métrages qui précèdent le film, toutefois il avait surtout hâte que le Gruffalo apparaisse et surtout la très grande méchante souris. Il est à un âge où il aime beaucoup se faire peur. La confection d'un masque de Gruffalo a eu un beau succès et fut une excellente manière de conclure l'après-midi, même si après il a fallu qu'on fasse semblant d'avoir peur...


Mon avis :
Gruffalo est un joli dessin-animé qui aborde le thème de la peur avec beaucoup de poésie et de finesse. Les dessins sont très bien faits et tout à fait adaptés aux jeunes enfants. Le format de 30 minutes est très bien pour les premières expériences cinématographiques. J'avoue avoir craqué pour le petit Gruffalo qui est vraiment tout mignon surtout quand il se blottit dans les bras de son papa ! (Encore les hormones de grossesse, vous croyez ?)


Alors les poussettes, roulez jusqu'au Studio des Ursulines, au 10, rue des Ursulines dans le 5ème arrondissement ou dans toutes les bonnes salles qui programment l'histoire de ce monstre si attachant qu'est le petit Gruffalo. Voilà une idée pour les journées froides et pluvieuses des vacances de la Toussaint, si vous en cherchez d'autres, n'oubliez pas de piocher dans le fouillis du jeudi de cette semaine. D'ailleurs le Studio des Ursulines fait partie des salles qui participent à Mon 1er Festival, une autre occasion d'aller découvrir ce lieu mythique.


Un grand merci à Maman, on bouge, chez qui j'avais gagné les places et je vous invite à lire son avis.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le gros défaut de cette salle pour moi c'est qu'on n'a pas de place, on rentre dans les fauteuils avec les jambes et surtout elle est super loin des transports en commun, je n'y vais pas du coup :(

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails