vendredi 19 octobre 2012

Laissez parler les petits papiers !

Tous les enfants connaissent le papier. C'est le premier support sur lequel ils exercent leur créativité, leurs premiers gribouillages, leurs premiers bonhommes... C'est un support tellement courant qu'on n' y prête peu attention. Pourtant la Cité de l''architecture et du patrimoine, lui redonne ses lettres de noblesse en présentant au public Architectures de papier, des oeuvres originales et remarquables tant par leurs techniques que par leurs beautés.


BB-Good :
L'exposition est petite ce qui est très bien pour les enfants. Ils peuvent se concentrer sur les quelques oeuvres présentées. La conférencière était très bien, adaptant tout à fait son discours au jeune âge des petits présents. Elle leur posait des questions les obligeant à observer ce qui les entouraient. L'explication a duré environ 20 minutes abordant la technique et les sujets représentés. Tous les petits, ont adoré la sculpture de la bibliothèque Sainte-Geneviève dont l'intérieur s'éclaire lorsqu'on appuie sur un bouton, laissant alors apercevoir des livres bien sûr mais également des personnes.
L'atelier qui a suivi, était extra. Les enfants devaient à leur tour fabriquer "une ville" en papier.
Le Môme a choisi de réaliser une guirlande comme l'un des modèles exposés avec des maisons de différentes tailles. Je l'ai aidé car il ne manie pas encore bien les ciseaux, les agrafes... nous avons passé un moment vraiment sympathique et il était très fier de brandir son travail devant les yeux du Pater Familias et de Little Marmot.
Le personnel du musée présent pour diriger l'atelier a permis à chacun de repartir avec une oeuvre originale et réussie !

Matériel de base


BB-Bad :
Le papier c'est fragile ! En résumé, tenez vos fauves ! J'avais le coeur qui s'arrêtait dès que Le Môme touchait une vitrine.
L'atelier est normalement prévu pour des enfants plus âgés et sans les parents. La réussite de cette formule avec tous les enfants des copines blogueuses présentes et la complicité de chacune à partager avec son enfant, m'incite à demander au musée de rajouter cela à son programme !

Résultat !


Maman-Good :
L'exposition est un plaisir pour les yeux. Les cinq artistes présentent des oeuvres très différentes que ce soit par leur technique, les couleurs, les sujets. On s'amuse en contemplant des villes imaginaires, des monuments connus mondialement ou les collages urbains.
J'ai particulièrement aimé l'oeuvre de Béatrice Coron, le papier utilisé est très résistant et noir et permet une sculpture très fine. Le résultat peut être comparé à de la dentelle et a une dimension très poétique.
Aucun problème pour accéder à la salle d'exposition avec vos poussettes. Le musée est récent il possède donc toutes les infrastructures nécessaires à l'accueil de nos 4 roues.


Béatrice Coron



Maman-Bad : 
Pour les plus vieux, on aimerait que l'exposition soit un peu plus longue !


Mathilde Nivet


Alors les poussettes, roulez jusqu'à la Cité de l'architecture et du patrimoine, pour aller admirer l'exposition Architectures de papier, 1 place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement. L'exposition dure jusqu'au 17 mars 2013. De manière plus générale, ce musée est un lieu épatant pour les enfants. Des créations contemporaines les aident à appréhender les oeuvres qui les entourent comme la possibilité de jouer avec des formes, de former un vitrail... Des guides spécialement conçus pour les enfants les invitent à une chasse au trésor parmi les collections... en résumé, nous reviendrons très vite dans ce lieu qui offre un aussi joli programme à ses jeunes visiteurs.

La cité de l'architecture, vous connaissez ?


Merci mille fois au site Wondercity de nous avoir inviter à tester cette exposition-atelier, nous nous sommes régalés.


Ps : il reste 3 jours pour voter, s'il vous plaît encore quelques clics pour que je reste dans le top 10 et pouvoir accéder à la finale !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article. l'expo donne vraiment envie. par contre avec deux enfants de 4ans et demie et 3 ans, vous ne conseillez pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a 3 ans et il a bien accroché mais c'est surtout l'atelier qui lui a plu, or il n'est pas proposé pour les petits. En tout cas je vous recommande le musée tout entier avec des enfants de cet âge, ils seront impressionnés par les grands moulages et il y a des petites activités à faire à côté : s'essayer au vitrail avec des formes en plastique...

      Supprimer
  2. Bonne idée de sortie ! Merci ! Partagé sur DailyKids : http://daily-kids.fr/laissez-parler-les-petits-papiers/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails