vendredi 11 mai 2012

Epopée à Provins

La ville de Provins a connu ses heures de gloire au Moyen-Age. Lieu de grandes foires médiévales dans la province de Champagne, la cité était prospère comme en témoignent les différentes architectures encore existantes.
Provins est une ville idéale à visiter avec vos mini-fans de princesses et de chevaliers. Les animations, les spectacles et les lieux de visite les plongent plusieurs siècles en arrière et leurs yeux brillent à l'idée de croiser leurs héros d'antan. Flash Mc Queen et Dora peuvent aller se rhabiller pour quelques heures... Cette ville classée au patrimoine de l'Unesco séduit également tous les parents !

Voilà quelques pistes pour vous aider à organiser votre visite :



  • Les transports


Nous y sommes allés en voiture (environ 1 heure 30 de Paris) mais il est possible de prendre le train à la gare de l'Est également. Il n'est pas possible de rentrer dans la ville haute en voiture sauf si vous avez un hôtel avec parking à l'intérieur.
Pour les vrais cossards, il y a un petit train qui dessert tous les lieux touristiques. Le ticket est valable toute la journée (6 euros pour les adultes et 4 euros 50 pour les 5 à 12 ans). Mais honnêtement les distances sont très réduites et on peut tout faire à pieds.
Mme Ma Poussette ne peut pas avoir accès à tous les bâtiments et doit souvent rester à l'entrée. Il y a de nombreuses marches. Je vous recommande d'avoir votre porte-bébé pour les enfants qui ne peuvent pas marcher. Bien sûr, ville médiévale oblige : attention aux pavés, même s'il ne faut pas trop se plaindre, nous avons connu bien pire !




  • Les visites
Les différents sites architecturaux sont très bien mis en valeur, avec des animations vivantes : vidéo, mannequins de cire... qui permettent aux petits de s'intéresser facilement et de s'imaginer un peu la vie à l'époque médiévale.
Il existe des pass-visites qui peuvent être intéressants financièrement si vous décidez de tout visiter. Faites votre programme  et vos calculs !
Nous avons particulièrement aimé la Tour César même si l'escalier final était un peu compliqué pour mon gros ventre et les petites jambes du Môme. La Grange aux dîmes présente les différents métiers médiévaux : le marchand de draps, le tailleur de pierre... Le Môme a beaucoup aimé cette exposition qui est assez courte donc idéale pour les petits.
Ensuite la promenade dans la ville facilite la découverte des bâtiments religieux, les maisons anciennes...
il suffit de laisser vos yeux se promener à travers les pierres. Nous n'avons pas eu le temps de faire les souterrains et le musée. Les premiers car nous avons raté la visite guidée, le second par manque d'envie. Ce sera pour la prochaine fois.




  • Les espaces verts
La ville est très agréable pour se balader, le long des remparts ou de la Fausse-Rivière, dans les petites rues et également la ville basse c'est à dire plus moderne. 
Il y a aussi un joli jardin public, le jardin Garnier, avec un toboggan mais également des tables de pique-nique et de très jolies allées fleuries.
Mais l'endroit parfait pour une promenade est la Roseraie. La rose est l'emblème de la ville et ce lieu met cette fleur en valeur de la meilleure manière qu'il soit. Nous nous sommes promenés une bonne heure, savourant la quiétude du lieu, son aménagement, les parfums qui nous entouraient même si peu de roses étaient encore fleuries. Je pense qu'en juin, cela doit être fabuleux. A noter, un très bon point pour ce lieu : il y a une table à langer dans les toilettes.


  • Les spectacles 
Nous avons assisté à deux spectacles.
Les aigles des remparts : il s'agit d'un spectacle de rapaces de très haut niveau. Les différents volatiles sont présentés dans de petites scénettes qui sont amusantes ou impressionnantes. Les acteurs permettent aux enfants de très bien voir les animaux en les faisant se poser tout près d'eux. Le Môme était fasciné par les hiboux Grand Duc (et oui fan de Winnie l'ourson oblige...). Avant ou après le spectacle, il est possible d'aller visiter les volières, faites-le, cela permet d'observer les détails des différentes espèces.
J'ai trouvé le spectacle très bien fait, les costumes, les accessoires et la beauté des oiseaux donnent un résultat impressionnant. 



La légende des chevaliers : si Le Môme a plutôt aimé le spectacle des aigles, il a littéralement adoré celui-ci. Le chevalier bleu Thibault IV l'a subjugué tout comme la jolie princesse blonde. Les méchants l'ont impressionné mais pas apeurés. Attention si vos enfants sont sensibles, ils peuvent avoir un peu peur car les costumes sont subjuguants. Il a tout regardé avec des yeux brillants : les cascades des chevaux, les combats, les chèvres, les loups... J'ai trouvé que ce spectacle était très bien monté, les décors sont sympathiques et les acrobaties impressionnantes. L'histoire m'a moins passionnée que Le Môme, question de génération sûrement !



Le prix des spectacles est de 11 euros par adulte, les enfants moins de 5 ans sont gratuits et pour les moins de 12 ans, il faut payer 7 euros 50.

  • L'hébergement 
C'est une destination touristique, il y a par conséquent de nombreux hôtels ou chambre d'hôtes. Nous avons dormi à l'Hostellerie Aux vieux Remparts. Nous avions un coffret smartbox à utiliser. Cet hôtel est très agréable et au coeur de la vieille ville. Le Môme a profité de la piscine et nous du calme et du confort de la chambre !
Toutefois, je ne vous conseille pas d'y dîner, la cuisine manquait de finesse : risotto pas assez cuit, dessert écoeurant. Par contre, un très bon point pour le menu enfant dans lequel était servi un plat avec une purée maison excellente et un pavé de lieu jaune que Le Môme a dévoré. Le restaurant possède des chaises hautes.

Il y a également à Provins de nombreuses chambres d'hôtes, vous savez comme j'aime ce mode d'hébergement avec des tout-petits et c'est souvent assez bon marché.




  • Se régaler 
De nombreux restaurants sont proposés, beaucoup de crêperies, de brasseries et quelques restaurants plus haut de gamme. Au niveau des spécialités, Le Pater Familias s'est régalé avec les plats au Brie et je vous recommande les spécialités à la rose comme la glace : un délice !
Le marché du samedi matin peut vous permettre d'acheter de bonnes spécialités régionales.






  • Souvenir (rubrique déconseillée aux banquiers...)
La rose est exploitée sous toutes les formes possibles : produits de beauté ou culinaires, décorations... ou pour ceux qui préfèrent, il y a aussi beaucoup de souvenirs autour de la chevalerie. 
Voici quelques jolies boutiques qui valent le coup d'oeil :
La librairie médiévale Le Roy Lire : un joli rayon de livres pour enfants avec bien sur des histoires de chevaliers, de princesses, de châteaux forts...
A la croisée des chemins : des épices, des sucres aromatisés, des objets de décorations plein de charme, une vraie caverne d'Ali Baba...
La savonnerie de la Rose : boutique de cosmétique, avec de jolis savons fantaisies pour les enfants ! Grâce au savon vache, Le Môme se lave les mains sans râler dix fois par jour ! 



Alors les poussettes, à votre tour d'aller rouler sur les pavés de la jolie ville de Provins, au coeur de la Seine et Marne, il vous reste quelques jours fériés pour aller en profiter ! Ce billet est très long mais loin d'être exhaustif, n'hésitez pas à partager vos bons plans sur cette cité en commentaire.

Excellent week-end les poussettes, sortez les ombrelles, il va faire beau !


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Je ne suis jamais allée à Provins avec Nina mais comme un jour on habitera en Seine en Marne, je me réserve la sortie même si c'est dans un an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure que vous allez beaucoup aimé ! Bon courage pour les recherches !

      Supprimer
  2. Oh tiens, tu es venue par chez moi alors !

    J'ai moi-même testé la Tour César enceinte, elle est amusante, mais sans plus... D'ailleurs d'autres visiteurs râlaient d'avoir payé si cher pour si peu...

    Par contre, nous avons testé les souterrains, et on a juste a-do-ré, même s'il y avait un casse-pied dans le groupe qui n'arrêtait pas de poser des questions (débiles).

    Sinon, on a eu droit à une interrogation de la part de la dame du Point Info habillée en costume qui nous a interrogés sur l'histoire de Provins et alentours. Et bien on s'est fait remonter les bretelles par la Demoiselle visiblement passionnée !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette ville ! Bon, j'y suis allée récemment avec mon mari mais sans les enfants. C'est bien aussi ! ;-) Mais j'y retournerai, parce qu'en effet, c'est vraiment magnifique. On est allé visiter la Roseraie mais à cette période (c'était il y a une semaine), pas de roses ! C'est bien dommage mais le parc est très agréable quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait très peu de roses lors de notre visite, je pense qu'il faut y aller en juin pour en voir un maximum !

      Supprimer
  4. On compte bien y aller...je garde donc les bonnes adresses !

    RépondreSupprimer
  5. J'y étais aussi la semaine dernière ! Le musée tu n'as rien râté mais les souterrains c'est sympa (45 min debout qd même). On a vu le spectacle Au temps des remparts : très bien, plus pédagogique mais avec bcp d'humour.

    Logement : nous étions à la chambre d'hôtes Le Logis de la Voulzie, ville basse donc près des commerces, pratique car cuisine à disposition mais prix élevé qd même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la longueur de la visite guidée m' aun eu effrayée avec Le Môme ! La prochaine fois sans doute !

      Supprimer
  6. Voilà une ville où j'aimais bien aller me promener le dimanche après-midi quand j'habitais encore la Seine et Marne.

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre votre blog via ma copine Marie qui vous suit souvent et je dis wouah, blog bien fait on y découvre plein de choses. Bravo pour ce superbe blog.
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je pars ce week-end avec mon mari et mon fils de 9 mois... J ai un peur qu avec une poussette cela soit compliqué? Ce blog est très bien fait!! Bravo et merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Mon amie blogueuse Maman on bouge est récemment allée à Provins, allez voir son blog (lien dasn la colonne de droite si vosu avez envie de davantage d'info) Bonne balade

      Supprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails