lundi 14 mai 2012

Déjeuner sur l'herbe ou pique-niquer avec bébé !

Les pique-niques sont tendances !
Il y a les pique-niques chic comme les aiment ma copine Marie, sans enfant, avec robe blanche, chapeau et coupe de champagne... et il y a ceux que dorénavant nous partageons avec Le Môme !

L'état de la nappe après un pique-nique en famille ressemble souvent à celle peinte dans ce tableau de Manet... 


Nous sommes assez adeptes de cette formule de repas et Le Môme a fait ses premiers pique-niques bien avant de souffler sa première bougie. Evidemment ce choix de déjeuner demande un peu d'équipement et de bons ingrédients quand il s'agit d'emmener un petit dans ce genre d'aventure... mais quel moment de la vie avec un moins de 3 ans, n'en demande pas !


Ne pas oublier : la couverture de survie 

Il aura fallu attendre environ 365 jours pour que Le Môme qui a pourtant de nombreux gènes de campagnard normand, accepte de toucher l'herbe grasse avec ses mains ou ses pieds... (pour le sable de la plage, on y travaille toujours...). La couverture de pique-nique est donc incontournable. Mieux vaut la prendre assez douillette surtout si les petits ne tiennent pas encore bien assis cela permet d'amortir les éventuelles chutes, mais aussi grande et lavable.
Je trouve que celle-ci semble rudement pratique avec son côté imperméabilisant.

Miniinthebox, 39, 95 euros



Ne pas oublier : le chauffe-biberon ou petit pot nomade :
Certes certains enfants acceptent les biberons à température ambiants et font de même pour les purées de légumes... d'autres comme le mien, refusent tout cela sans aucun autre commentaire. Aujourd'hui encore Le Môme se plaît à répéter qu'"un biberon froid c'est dégoutant".
Nous avons donc investi dans ce petit appareil  qui se branche sur l'allume cigare, dégoté dans un vide grenier pour quelques euros, il nous a sauvé lors des expéditions en rase campagne. Pour les pique-niques parisiens, nous avons toujours trouvé un micro-onde accessible (café, sandwicherie...).

Babymoov, 15 euros 95


Toutefois, pour le prochain bébé, je me laisserais peut-être tenter par  un modèle qui fonctionne sans électricité que nous pourrions donc emmener tout le temps.

Chauffe-biberon nomade, 24 euros 95


Autre solution, faire réchauffer à la maison et mettre dans un joli sac isotherme. Mais cela ne fonctionne que si l'heure du repas est proche. Le Avent m'a satisfaite car il y a la place pour des biberons et des petits pots, mais la fermeture éclair a cassé au bout de 18 mois.


Thermabag, 22 €

Toutefois, j'ai vu chez Nature et découverte, ce petit gadget avec cuillère incorporée qui peut garder la bonne purée de légumes chaude. Cela me semble plutôt pratique, alors peut-être que bébé 2 y aura droit pour ses premiers pique-niques. Quelqu'un connaît ?
Thermolunch box, 26 € 95



Chacun son verre pour trinquer !
Le Môme raffole tellement de sa gourde de pique-nique, qu'il l'a souvent utilisé lors de ses déjeuners et dîners à la maison. Je trouve cela très pratique car l'eau reste bien fraîche et chacun garde ses microbes et sa bave !
Attention de nombreux modèles sont déconseillés aux - de 3 ans. 

19$95


Ci-dessus, celle que Le Môme a testée et approuvée, mais ce modèle semble très bien aussi et s'utilise dès 6 mois.


Sippy, 19€90


Le menu !
Voici plusieurs mois que mon cher fils refuse les petits pots et la nourriture de bébé selon son expression... 

Pour résumer avant 2 ans, nous prenions un petit pot, un yaourt, compotes ou fruits coupés en morceaux dans un petit récipient. Bien souvent, un petit morceau de notre pain de sandwich finissait dans sa bouche ! Je privilégie, même si ce n'est pas très écolo, les petites portions à boire, qu'il s'agisse des yaourts ou des compotes que les petits apprécient beaucoup et qui sont plus faciles à transporter.

Béaba, babypote, 8€25


Après 2 ans et l'entrée dans la période : "je suis grand, adios les petits pots et tout ce qui s'y rapporte..." 
Voici le menu-type que je prends pour Le Môme :
des tomates cerises ou carottes rapées, les seules crudités qu'il accepte et encore...
une tranche de jambon découpée en petits bouts sur un petit morceau de pain appelé "sandwich spécial Môme"
quelques chips qu'il nous chipe !
un yaourt à boire type petit Gervais car ils ont une paille intégré ou des petits bouts de fromages genre emmental, vache qui rit 
des morceaux de pomme 



Je ne sais pas si un diététicien approuverait mais au moins il mange et il est assez en forme pour courir autour de nous toute la fin du repas ! 
J'ai tenté récemment les salades de pâtes ou de riz ainsi que le taboulé. Il m'a regardé bizarrement pour les deux premiers en répétant que c'était froid ce qui ne semblait pas du tout lui convenir et il a mangé deux cuillers du dernier, à réessayer donc !

Le lieu
Pour vous donner des idées de pique-niques, n'hésitez pas à regarder la rubrique de ce blog : la panthère prend l'air, beaucoup de parc et espaces verts y sont référencés avec des détails sur leurs installations.

Voici nos préférés : 
pour Le Môme : le jardin d'acclimatation (manèges, balançoires et animaux à proximité oblige...)
pour Le Pater Familias : les jardins d'Eole (pour l'architecture, les grandes tables et les délicieuses crèpes)
pour moi : le jardin Catherine Labouré (les étendues d'herbe, le calme...)


Je vous laisse débattre sur la meilleure place de pique-nique à Paris et élaborer votre menu pour jeudi prochain ! Alors où irez-vous installer votre jolie nappe et on mange quoi ?

Bonne journée les poussettes !


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Dimanche on a découvert le Parc du Chemin de l'île à Nanterre et malgré sa situation près de l'autoroute on se croyait en pleine nature. Et des aires de jeux pour enfants très originales !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce bon plan, je ne connais pas et je vais y remédier !

      Supprimer
  2. Décidément que de bons plans !

    J'ai reçu mon lien pour mon chèque cadeau chez mamanplume, grâce à ton concours. Merci merci !

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? A vous de jouer !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails