lundi 6 février 2012

Expo Babar : défense de passer à côté !

Jusqu'en Septembre prochain, Babar a établi ses quartiers au musée des Art Déco. Nous devions pourtant aller rendre visite aux Dinosaures du Jardin des Plantes mais le billet d'Isabelle a influencé un changement de programme (tout comme le fait d'avoir un peu de shopping à faire non loin de là...)
Les arts déco, je vous en avais déjà parlé : les poussettes sont bienvenues même si on déplore l'absence de tables à langer...


BB-Good :
Le Môme a été emballé. Il a déambulé tout sérieux dans l'exposition, en privilégiant bien entendu la projection d'un dessin animé à la fin ! Mais il a aussi bien regardé les planches, est resté scotché devant les costumes à taille humaine, le manteau d'hermine lui faisait bien envie, et honnêtement cela doit être bien efficace conter ce froid polaire !
Il s'est amusé à reconnaître les différents membres de la famille du petit éléphant et ces amis, en cherchant partout le porc-épic qui figure sur son puzzle préféré du moment.
Il ne lâche plus le livre qu'on lui a offert à la sortie, un magnifique album animé qui est le premier de la série. Ce dernier raconte comment ce petit éléphant est devenu le Roi Babar. Certes ce livre est une justification de la colonisation : la vieille Dame qui habille l'éléphant sauvage, l'éduque pour qu'il revienne dans son pays en y amenant la civilisation... mais Le Môme adore l'histoire au premier degré et il faut replacer l'histoire dans son contexte puisqu'elle a été écrite en 1931.






Des ateliers sont proposés pour les petits à partir de 4 ans.

BB-Bad :
Une petite frustration de ne pas pouvoir jouer avec les jeux présentés, il est vrai que la vitrine avec le train et le cirque Babar donne envie !
Il n' a pas vraiment accroché avec les animations de l'espace multimédia. Je les conseille aux petits à partir de 4 ans sauf pour les geeks en herbe qui comprendront vite.




Maman-Good :
Cette exposition est très agréable et on y apprend un tas de choses sur l'histoire de ce petit éléphant. Ses origines, sa descendance, ses pères fondateurs... Je n'ai pas le souvenir d'avoir été une inconditionnelle de ce personnage mais j'ai trouvé intéressant d'en savoir plus.
L'exposition propose également des planches humoristiques comme certains tableaux de grands maîtres  avec Babar, ne passez pas à côté du Déjeuner sur l'herbe ou de la Naissance de Vénus, revus et corrigés !


Maman-Bad : 
La galerie des Jouets est définitivement trop petite. On aimerait une exposition un peu plus longue surtout qu'il n'est pas possible de prendre un billet uniquement pour cet espace. Payer 9 euros 50 pour trois salles fait un peu mal au coeur. Le billet donnant accès aux autres salles du musée, essayez de prévoir du temps pour aller visiter les collections permanentes.



Alors les poussettes, roulez jusqu'au Musée des Arts Décoratifs, au 107, rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, pour aller découvrir tous les secrets du Roi Babar. Lors de cette exposition, les petits ont les yeux qui brillent et les grands retombent un peu en enfance. Toutefois, préparez-vous pour les ignorants de mon espèce à quelques terribles révélations comme le fait que ce pauvre petit a perdu sa maman tuée par un chasseur... non, je ne me remettrais jamais du traumatisme de Bambi !
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Merci pour les conseils !! je pense coupler cette expo avec un petit tour au Louvre ;-) pendant les vacances scolaires. Et toi tu y es allée en semaine ou le weekend ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais hier pour le parcours conté en famille de l'expo Babar mais sincèrement on a pas trop aimé .

      Supprimer
    2. hé hé! les grands esprits se rencontrent, j'en parle aussi aujourd'hui ;-)
      C'est une passion chez nous ;-) Merci pour ton retour sur l'expo! j'avais bien aimé les playmobils là-bas :-)

      Supprimer
    3. On y est allé un samedi et il n' y avait pas trop de monde !
      Pourquoi tu n'as pas aimé Michèle ?
      Je vais aller voir ton article, petites marionnettes !

      Supprimer
  2. Oui mais nous on veut la réponse à la question du jour: Aloooors, le shoppiiiiing? :p

    RépondreSupprimer
  3. tu savais pas pour le chasseur? Qu'est-ce que j'ai pu pleurer à chaque fois que je regardais cet épisode à la télé.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais regardé des dessins animés de Babar... je ne connaissais que certains albums.

      Supprimer
  4. Ahah je suis une inluenceuse. Ca me rassure que tu aies aimé. J'ai les boules, j'ai loupé Babar en mode grand maître, comment c'est possible ?

    J'avais été déçue par l'expo Playmobil que j'avais trouvé trop petite et je crois que là je savais à quoi m'attendre d'où ma non déception.

    Michèle, pourquoi vous n'avez pas aimé. Expliqué c'est encore mieux normalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'à chaque fois, j'espère qu'ils vont avoir agrandi l'espace d'exposition de cette galerie...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas entendu beaucoup de positif sur l'expo et surtout qu'elle est minuscule, bien pour les petits mais pour ma fille j'oublie... Par contre c'est l'expo Jean Paul Goude qui est juste à côté que tu devrais voir et les enfants adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement j'ai vraiment aimé surement parce-que je connais très mal ce personnage ! Nous avons vu celle de Jean Paul Goude avec la robe qui tournoie, Le Môme était subjugué !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails