lundi 26 septembre 2011

Le Tout Petit Conservatoire, vous allez La Do Ré

Je ne connais pas de bébé qui n'aime pas la musique. Le Môme chante, danse, tape sur des tambours et des tambourins tout comme vos enfants sûrement.
Philippe Kaczmarek, musicien confirmé, a créé à Paris, le Tout Petit Conservatoire. Cette école propose un éveil musical aux tout jeunes enfants de manière ludique. Les cours s'appuient sur la pédagogie Montessori dans le cadre de laquelle Philippe a enseigné auparavant l'éveil musical. Elle se base essentiellement sur le plaisir d'apprendre, le rythme personnel de l'enfant, sans contrainte de résultats.

Crédit photo : le tout petit conservatoire


BB-Good :
Les petits sont réunis en tout petit groupe, maximum 4 enfants. Philippe leur propose plusieurs activités : essayer de souffler dans un clairon ou dans une clarinette, taper sur des tambours, jouer du piano... Ils passent d'un instrument à l'autre en douceur, au rythme de leurs découvertes visuelles. Selon le caractère de chacun, la technique est différente : les fonceurs s'emparent de ces nouveaux trésors, tandis que d'autres les observent de loin, méfiants... puis grâce aux encouragements de Philippe et de leur parents, ils se lancent avec prudence !
Des notions de solfèges sont abordées à chaque séance par des dessins ou des jeux par exemple. Les parents sont invités à les montrer chaque jour aux petits pour les familiariser avec le vocabulaire de la musique. Au début de l'année, chaque enfant reçoit un cahier de solfège dans lequel il s'amuse à coller des autocollants correspondant aux différentes leçons.
Le Môme était super fier de jouer les premières notes de petit escargot (avec l'aide de Philippe, bien entendu...).
Les cours collectifs sont ouverts aux petits à partir de deux ans, pour les plus jeunes, il est possible d'avoir des cours à domicile, si vous parvenez à réunir deux ou trois enfants.

Crédit Photo : Le tout petit conservatoire

BB-Bad : 
Les cours se déroulent dans des appartements comme celui de Philippe par exemple. Il n'y a pas d'espace de change à proprement parler, ni vraiment de salle d'attente. Mais malgré ce manque d'équipement pratique, l'espace renforce la convivialité des cours.

Maman-Good : 
Le cours s'adresse essentiellement aux enfants, toutefois la présence des parents rassure les petits. De plus chacun s'occupe de son loustic. L'ambiance du cour est très permissive mais comme les activités se succèdent rapidement même ceux qui ont du mal à se concentrer, parviennent à rester attentifs.
Il règne une joyeuse cacophonie qui m'a surprise au début mais tout semble si naturel qu'on s'y habitue très vite. Aucun risque de migraine, promis !
Assiter au cours est très instructif pour les parents car cela permet de voir la réaction de son enfant face aux différents instruments et aux sons. Mais c'est également un vrai moment de plaisir et de fierté.
Le professeur est très disponible pour les parents aussi, chacun est invité à essayer le clairon !

Crédit Photo : Le tout petit conservatoire

Maman-Bad :
Cette école de musique a un très grand succès, ce qui lui empêche de pouvoir répondre favorablement à toutes les demandes d'inscription, notamment pour les séances du samedi. N'hésitez pas à faire une demande très tôt pour espérer avoir une place pour votre enfant.
Le tarif des cours est assez élevé : 23 euros. L'inscription est annuelle mais peut s'effectuer en cours d'année. Les frais d'inscription sont de 25 euros. Certes ce n'est pas bon marché mais la qualité de l'enseignement l'explique aisément. Il est assez difficile de rattraper un cours manqué.

Crédit Photo : Le tout petit conservatoire

Alors les poussettes, emmenez vos petits apprendre leurs gammes dans la bonne humeur au Tout Petit Conservatoire, dans le 9ème (métro Blanche) ou le 19ème arrondissement (métro Crimé). Avec Philippe, adieu le cliché des cours de solfège ennuyeux ! Les petits joueront des instruments debout, assis allongés, d'une ou deux mains et même sans... c'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça voudra dire beaucoup !

Et chez vous, les cours de musique, ça se passe comment ? avez-vous inscrit vos petits ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas , à faire sans aucun doute. Cette année j'ai inscrit Clément au club de musique dans le 9 éme ça lui plait bcp.

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, côté musique, je mets Ticoeur sur sa chaise haute devant mon piano et il aime taper dessus !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails