mercredi 21 septembre 2011

Un petit café de quartier ouvert au monde entier

La semaine dernière, à Paris, s'est ouvert le petit café du monde entier. A sa tête, Luisa, Maman d'origine mexicaine dont le voeu est de créer un endroit où les familles se sentiront chez elles. Après quelques années dans l'humanitaire, elle se lance dans ce beau projet, un lieu où l'on peut parler toutes les langues, accueillant toutes les cultures, afin qu'elles se mélangent et qu'elles offrent ce qu'elles ont de plus beau.

Photo Avril Dunoyer

BB-Good :
L'endroit met à disposition des parents : rehausseur, transat, coussin d'allaitement, petit toilette et espace de change.
Mais ce que les enfants repèrent au premier coup d'oeil, c'est le tapis vert confortable avec dinette et jouets en libre accès ! Difficile de les faire rester à table ensuite...
Pourtant les édentés peuvent se régaler avec les petits pots Good Goût et pour les plus grands qui ne sont déjà plus des bébés... ils ont droit au menu des grands en petite quantité. Nous avons réussi à amadouer Le Môme grâce à un super gobelet dans lequel, il a pu déguster son eau avec une paille !
Les Picasso en herbe ont aussi à leur disposition des murs et des craies pour laisser parler leur créativité. Coup de coeur pour le petit meuble où les enfants rangent leurs chaussures, qui plaît même aux plus réfractaires !
Des ateliers sont organisés très régulièrement. Beaucoup d'entre eux sont pour les enfants bilingues afin qu'ils puissent entretenir et s'exercer dans leur seconde langue avec d'autres petits autour de jeux. Mais il y a également des ateliers d'art créatif à partir de 18 mois, du portage, de massage...


BB-Bad :
L'espace de change n'est pas très pratique pour les grands enfants, attention de bien tenir vos petits gigoteurs.
Beaucoup de jouets sont hors d'accès des petites mains baveuses, malheureusement pas tous. Malgré les meubles entourant l'aire de jeux, les garnements parviennent à traverser les lignes ennemies pour aller jouer avec ceux qui leur sont interdit ! Gardez les à l'oeil !

Photo Avril Dunoyer

Maman-Good :
La déco est très réussie. Tables de bistrot, murs colorés et cuisine ouverte donnent au lieu une vraie convivialité. La personnalité souriante et douce de Luisa y contribue grandement.
Au menu, des assiettes appelées "Tartines". Il s'agit en fait de grande salade composé avec des tranches de pain fait maison recouvertes de fromage, de guacamole ou de jambon... C'est frais, bon et original. Une version chaude sera souhaitable pour les jours de grand froid.
Les desserts à la farine bio sont très bon également. Le thé et le café (pas trop mauvais pour un café à l'américaine) sont à volonté et j'y ai bu une citronnade digne de ce nom. Le Pater Familias vous recommande le cake au citron !
Les prix sont corrects pour Paris : 4 euros le jus de fruit frais, 2 euros la citronnade, 6 euros les assiettes.
Mme Ma Poussette a un petit coin pour elle au fond, même si elle doit escalader une jolie marche pour rentrer dans le café.
Côté shopping, beaucoup de jouets en bois notamment des accessoires de dînette charmants. Les enfants peuvent tester la plus part d'entre eux sur l'aire de jeux. Il y a également des coffrets de loisirs créatifs, des doudous...
L'endroit se veut surtout à travers ses ateliers et son accueil quotidien, un lieu de socialisation pour les mamans esseulées qui en ont un peu assez de ne parler que bébé !
Les plus exigeants y trouvent aussi la presse et le wifi.
A ne pas manquer, des ateliers crochets animés par Julie Adore dès le samedi 1er octobre.


Maman-Bad :
La façade extérieure ne reflète pas assez la chaleur humaine que le lieu offre à l'intérieur, que cela ne vous empêche pas de pousser la porte.
Les assiettes mériteraient d'être un peu structurées, toutefois la surprise passée, nous nous sommes contentés de nous régaler !
Sur les rayons, les jouets ne sont pas forcément bon marché, peu de chose à moins de 30 euros. Certes, les critères écologiques et de production (commerce équitable...) sont sévères et garantissent des objets de qualité, mais on regrette l'absence de petits cadeaux pas chers et davantage d'éclectisme (comme quelques vêtements) ou d'originalité avec des choses qu'on ne voit pas ailleurs.

Photo Avril Dunoyer
Alors les poussettes, roulez jusqu'au Petit café du monde entier, au 95, rue du Chemin vert dans le 11ème arrondissement. Ce lieu, tout nouveau, tout beau possède déjà une âme et une personnalité à part entière. Ouvert aux cultures d'ailleurs, ce sera bientôt le QG des poussettes du quartier. Alors si vous êtes dans le coin, allez y faire un tour, à défaut de vraiment voyager, vous y trouverez de quoi vous ressourcer !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, vite, vite sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air vraiment charmant et ça me donne très envie d'aller découvrir ce lieu!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai habité à 300m jusqu'au 3 ans de ma fille ! j'aurais bien aimé qu'il existe déjà...

    RépondreSupprimer
  4. J'essaye d'y aller demain après ma visite chez Pampers.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de votre joli article et de vos visites!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails