lundi 12 septembre 2011

Le petit Ney pour la bouille de vos petits !

Le petit Ney est une adresse très particulière à Paris. Ce café littéraire est ouvert à tout le monde, moins de trois ans compris. Ce lieu associatif propose de nombreuses activités, des plats du jour et des cafés à des prix très bon marché, c'est un endroit unique où sont transmis de jolies valeurs et passions à nos enfants.

BB-Good :
Un coin enfant est prévu pour occuper les bambins pendant que vous savourez votre café, avec des livres et des jeux sont à disposition et rangés par tranche d'âge. L'espace est très bien organisé avec une barrière près de l'escalier.
A l'attention des plus petits, un atelier de contes et de comptines.
Assis sur des coussins devant le conteurs, les enfants attendent sagement le début de l'atelier, encerclés par les chaises où sont les adultes. Aménagement ingénieux, car tous les parents peuvent participer, voir leurs enfants et ces derniers ne peuvent pas s'échapper, ainsi personne n'a besoin de courir après !
L'atelier est très bien rythmé en quatre parties. La première repose sur des chansonnettes à partir de marionnettes et d'objets, pendant la seconde le conteur lit une sélection d'ouvrages, puis la troisième où chaque enfant peut choisir dans les bacs des livres et pour finir c'est la ronde qui est au rendez-vous ! Pas de temps mort !
Le Môme a été très attentif durant tout l'atelier, il a adoré la séance interactive du début, où le conteur a utilisé des petits animaux : il était passionné !
Pour les enfants qui viennent régulièrement, si un livre leur plaît beaucoup, ils peuvent l'emprunter.

BB-Bad :
Pas d'espace de change, ni même un de fortune ! Ni chaise haute.
Lors des ateliers, l'espace de jeux est fermé.


Maman-Good
Il y a beaucoup d'activités proposées pour les adultes aussi : atelier d'écriture, de cuisine, théâtre. Pour en profiter, il suffit d'adhérer à l'association : 18 euros pour un an (il existe des réductions). Ensuite beaucoup d'entre eux sont gratuits ou très bon marché. Seules certaines manifestations vraiment particulières comme des concerts sont plus chères.
Manger au Petit Ney est également bon marché : les adhérents paient 7 euros 50 pour un menu complet et le café est à 80 centimes, incroyable pour la capitale ! La cuisine est très simple mais tout à fait correcte.
Le Môme a testé un sirop de violette qui a beaucoup plu au Pater car occupé par les jeux, il n' a pas voulu venir le boire ! Sale gosse... Beaucoup des produits servis sont issus du commerce équitable, certains sont même proposés à la vente.

Maman-Bad
Si le premier atelier "Contes" est gratuit, pour assister aux autres il faut adhérer pour l'année. Cette organisation n'est pas très pratique pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent venir que rarement grâce à une RTT, d'ailleurs l'assistance est surtout composée de nounous. Toutefois, le prix est tellement intéressant que seules quelques visites suffisent à le rentabiliser.


Alors les poussettes, roulez écouter de belles histoires au Petit Ney, au 10 avenue de la Porte de Montmartre dans le 18ème arrondissement. Si cet endroit n'est pas décoré selon les dernière mode, on y trouve un accueil hors pair pour les petits et tout le monde s'y sent bien. Tout quartier devrait posséder un endroit de ce style, à bon entendeur !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. On ira ça nous tente. Merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ma médiathèque propose des ateliers contes gratuits. Je vais mettre le programme sur le blog asap.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu d'organisation pour se déplacer jusque dans le 18ème mais tu nous a donné super envie.. à tester! merci

    RépondreSupprimer
  4. @Michèle : il y a des ateliers prévus pour les plus de 3 ans
    @Céline : oui j'ai vu c'est un sacré bon plan !
    @Petoulette : oh toi avec ton vélo ce ne sont pas quelques kilomètres qui te font peur !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails